Introduction : pourquoi une signalisation
particulière aux LGV
Le système TVM : le standard français
Le système TBL : le système belge
Bibliographie : pour en savoir plus sur le sujet
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Une ligne à grande vitesse se singularise des lignes classiques par l'absence de signaux. En effet, étant donné que la vitesse commerciale des TGV avoisine les 300 km/h en site propre, le conducteur n'a pas le temps de voir les signaux qui défilent sur le côté, et les indications de route apparaissent directement dans le poste de conduite. Cette signalisation en cabine fait appel à une technologie de pointe dans le domaine de l'informatique et met en œuvre les techniques les plus récentes de contrôle automatique des trains. Comme on le verra dans ce résumé, la sécurité occupe une place primordiale et rien n'est laissé au hasard.
Chaque pays possède son propre système de signalisation, ce qui n'est pas sans poser certains problèmes pour l'exploitation de liaisons internationales. En ce sens, les TGV de la troisième génération, comme Thalys et Eurostar, sont des prouesses technologiques puisqu'ils peuvent circuler chacun sous quatre systèmes différents. Une uniformisation fait actuellement l'objet de nombreuses recherches au niveau européen.
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Voici quelques liens très intéressants pour en savoir plus sur la signalisation des lignes à grande vitesse :
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La dernière mise à jour date du
mercredi 27 décembre 2006.