La branche Nord du réseau TGV belge relie Bruxelles à la frontière néerlandaise, via la ligne 4 (en construction). Long de 87 km (dont 40 km de site propre et 47 km de lignes modernisées), cet axe est emprunté par tous les trains à grande vitesse vers les Pays-Bas (Thalys) ainsi que les trains rapides du service intérieur.
La carte ci-contre illustre le tracé de la branche Nord :
A partir de Bruxelles-Midi, les TGV s'engagent dans la jonction
Nord-Midi, traversant ainsi les gares de Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord. A
la hauteur de Schaerbeek s'opère la séparation des lignes vers Liège et vers
Anvers. La ligne Nord débute réellement à la hauteur de Buda.
Entre Bruxelles et Anvers, les TGV circulent sur la lige 25
modernisée à la vitesse de 160 km/h (sauf en certains endroits où la vitesse
est diminuée à 120 km/h).
A Anvers-Central, la gare est complètement réorganisée : un tunnel est creusé de façon à permettre le passage des trains sous la ville, en créant une jonction souterraine entre la gare d'Anvers-Central et celle d'Anvers-Dam. Lorsque les travaux seront terminés (en 2005), la gare comportera quatre niveaux et 14 voies à quai:
Les TGV s'engagent alors à 90 km/h dans le tunnel en direction
du Nord de la ville. Il s'agit d'un tunnel de 1,5 km de long, formés par deux
pertuis séparés et à voie unique, creusé à 20 mètres sous terre.
La ligne remonte à la surface à la hauteur de l'actuelle gare d'Anvers-Dam, et
se raccorde alors à la ligne 12 (Anvers-Essen) après avoir franchi le canal
Albert.
Au niveau de l'échangeur routier E19/A12, les TGV quittent la ligne 12 pour
emprunter à 300 km/h la ligne nouvelle en site propre : la ligne 4 (L.4). Le tracé de cette ligne
longe l'autoroute E19 jusqu'à la frontière, ce qui nécessite l'aménagement
de plusieurs ponts. La LGV traverse ainsi les entités de Schoten, Brasschaat,
Brecht, Wuustwezel, et enfin Hoogstraten, dernière commune belge avant la
frontière néerlandaise.
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La dernière mise à jour date du
mercredi 02 avril 2003.
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