La branche Nord


La branche Nord du réseau TGV belge relie Bruxelles à la frontière néerlandaise, via la ligne 4 (en construction). Long de 87 km (dont 40 km de site propre et 47 km de lignes modernisées), cet axe est emprunté par tous les trains à grande vitesse vers les Pays-Bas (Thalys) ainsi que les trains rapides du service intérieur.

La carte ci-contre illustre le tracé de la branche Nord :


A partir de Bruxelles-Midi, les TGV s'engagent dans la jonction Nord-Midi, traversant ainsi les gares de Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord. A la hauteur de Schaerbeek s'opère la séparation des lignes vers Liège et vers Anvers. La ligne Nord débute réellement à la hauteur de Buda.
Entre Bruxelles et Anvers, les TGV circulent sur la lige 25 modernisée à la vitesse de 160 km/h (sauf en certains endroits où la vitesse est diminuée à 120 km/h).

Gare d'Anvers-CentralA Anvers-Central, la gare est complètement réorganisée : un tunnel est creusé de façon à permettre le passage des trains sous la ville, en créant une jonction souterraine entre la gare d'Anvers-Central et celle d'Anvers-Dam. Lorsque les travaux seront terminés (en 2005), la gare comportera quatre niveaux et 14 voies à quai:

Les TGV s'engagent alors à 90 km/h dans le tunnel en direction du Nord de la ville. Il s'agit d'un tunnel de 1,5 km de long, formés par deux pertuis séparés et à voie unique, creusé à 20 mètres sous terre.
La ligne remonte à la surface à la hauteur de l'actuelle gare d'Anvers-Dam, et se raccorde alors à la ligne 12 (Anvers-Essen) après avoir franchi le canal Albert.
Au niveau de l'échangeur routier E19/A12, les TGV quittent la ligne 12 pour emprunter à 300 km/h la ligne nouvelle en site propre : la ligne 4 (L.4). Le tracé de cette ligne longe l'autoroute E19 jusqu'à la frontière, ce qui nécessite l'aménagement de plusieurs ponts. La LGV traverse ainsi les entités de Schoten, Brasschaat, Brecht, Wuustwezel, et enfin Hoogstraten, dernière commune belge avant la frontière néerlandaise.


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La dernière mise à jour date du mercredi 02 avril 2003.

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