Jusqu'en septembre 2003, la SNCB a mis en service des auto-trains, c'est-à-dire des trains de nuit comportant non seulement des voitures-couchettes pour le transport des passagers, mais aussi des wagons destinés à transporter les véhicules (voitures ou motos). Les voitures étaient chargées dans les gares de Denderleeuw ou Bressoux (et auparavant Schaerbeek). Ainsi, il était possible de rejoindre une destination à l'étranger en dormant dans le train, puis de continuer sa route en voiture le lendemain matin ! Le confort offert dans ces trains était similaire aux trains de nuit.

Confrontée à des problèmes de rentabilité, notamment en raison de l'augmentation des tarifs demandés par les compagnies étrangères afin de pouvoir circuler sur leur réseau, la SNCB a décidé de ne plus assurer ce type de train. Les auto-trains ont été progressivement supprimés entre 2002 et 2003, la fin totale du service ayant eu lieu le 28 septembre 2003.

Afin de se remémorer les différents auto-trains qui circulaient au départ de la Belgique peu avant leur disparition, vous pouvez consulter l'aperçu des relations auto-trains entre 2002 et 2003.


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