Ce train de jour relie quotidiennement Bruxelles à Coire (Chur) sous le label de qualité EuroCity. En décembre 2003, ce train fut assuré par des voitures I11 à la place des voitures suisses qui le composaient précédemment, mais depuis décembre 2004 les I11 sont retournées sur le Vauban, et les voitures suisses ont réapparu sur l'EC Iris.
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Basel - Rheinfelden - Frick - Brugg - Baden - Zürich - Thalvil - Wädenswil - Pfäffikon - Ziegelbrücke - Sargans - Bad Ragaz - Meienfeld - Landquart - Chur |
La motrice 2023 traverse la gare de Jemelle le 17 juin 1996 en tête du train EuroCity 95 Iris (Bruxelles-Chur).
Photographie et scan : Peter Van Gestel.
La motrice 2013 tracte l'EuroCity Iris jusqu'à la capitale luxembourgeoise. On notera la présence en tête de train de la voiture resto. Bruxelles-Midi, le 2 novembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant.
La motrice 2016 arrive en gare de Luxembourg-Ville, afin d'assurer la traction du train EuroCity Iris jusque Bruxelles-Midi (août 1995).
Photographie et scan : François Iliovici.
La motrice 15016 de la SNCF vient prendre le relais pour la traction du train Eurocity 97 "Iris" (Bruxelles - Coire) en gare de Luxembourg, le 01 mars 2003.
Photographie : Mike Whol
Le train EC 97 Iris à destination de Chur est sur le point de quitter Bruxelles-Midi, avec la voiture resto et une voiture I10 A en tête de convoi, le 9 mars 2003.
Photographie : David De Neef
Le train EC Iris est principalement composé de voitures suisses, comme sur cette photo prise à Bruxelles-Midi le 9 mars 2003.
Photographie : David De Neef
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Chur | Bpm 61 | SBB-CFF | ROCO 44770 |
Bruxelles Midi - Chur | Bpm 61 | SBB-CFF | ROCO 44770 |
Bruxelles Midi - Chur | Bpm 61 | SBB-CFF | ROCO 44770 |
Bruxelles Midi - Chur | Apm 61 | SBB-CFF | ROCO 44771 |
Bruxelles Midi - Chur | Am 61 | SBB-CFF | ROCO 44669 |
Ce train de jour relie quotidiennement Bruxelles à Brig, sous le label de
qualité EuroCity.
Initialement, il circulait jusqu'à Milan, avec un temps de trajet d'environ
12 heures, mais depuis décembre 2004 ce train ne circule plus au-delà de la
Suisse, mettant un terme aux relations internationales directes entre la
Belgique et l'Italie.
Lors du service d'été 1999, ce train a hérité de la voiture Bistro (ex-Memling)
qui circulait depuis juin 97 sur l'International Iris (mais dès 2002, la voiture bistro
ne circulait plus sur le Vauban qu'à l'aller, et avec l'Iris
au retour).
En décembre 2002, la SNCB engagea ses voitures I11 sur ce train
(en remplacement des voitures suisses), permettant ainsi aux I11 de circuler
pour la première fois avec des trains internationaux (à l'exception des
anciens IC Oostende-Köln), mais ces voitures furent transférées sur l'Iris
un an plus tard, tandis que le train Vauban était
complété par des voitures italiennes.
Depuis décembre 2004, ce train est limité à Brig, et à nouveau assuré avec
des voitures de type I11.
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Basel - Olten - Bern - Thun - Spiez - Frutigen - Kandersteg - Goppenstein - Brig |
L'EuroCity Vauban traverse les Alpes suisses sur la ligne BLS, à la hauteur de Hohtenn le 17 septembre 1996.
Photographie : Peter Rabijn
L'EuroCity 91 Vauban tracté par la HLE 2003 passe en gare de Neufchateau le 19 août 1997.
Photographie : Peter Van Gestel
La motrice 2018 avec le train EuroCity "Vauban" vers l'Italie.
Photographie et scan : Paul Grossaux.
La motrice 15044 de la SNCF vient prendre le relais pour la traction du train Eurocity 91 "Vauban" à destination de Milan, en gare de Luxembourg le 03 mars 2003.
Photographie : Mike Wohl
L'EuroCity Vauban comporte une voiture I6 A limitée à Luxembourg : on la voit manoeuvrée par la locomotive CFL 904 en gare de Luxembourg, le 03 mars 2003.
Photographie : Mike Wohl
Le train EuroCity 91 "Vauban" assurant la liaison Bruxelles-Milan passe à la hauteur du triage de Woippy (France) le 07 décembre 2003.
Photographie : Gaston Choquert
L'Eurocity Vauban, composé de voitures italiennes depuis décembre 2004, passe exceptionnellement par Dornot (entre Metz et Nancy) en raison de travaux, le 24 janvier 2004.
Photographie : Gaston Choquert
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Brig | I11 B (Btm61) | SNCB | |
Bruxelles Midi - Brig | I11 B (Btm61) | SNCB | |
Bruxelles Midi - Brig | I11 B (Btm61) | SNCB | |
Bruxelles Midi - Brig | I11 A (Atm61) | SNCB | |
Bruxelles Midi - Brig | I11 A (Atm61) | SNCB | |
Bruxelles Midi - Basle | I6 B (Bdm61) ou I10 B (Btm61) |
SNCB | ROCO 44350 ou LSM 14548 ou EUROSCALE 8834 |
Ce train de jour circule quotidiennement entre Bruxelles et Bâle,
sous le label "EuroCity". A l'origine (1999), il circulait entre
Bruxelles et Strasbourg (en 5 heures), remplaçant le train Edelweiss (Bruxelles-Zurich),
mais depuis décembre 2004 ce train est prolongé jusque Bâle.
Composé de voitures I6 modernisées jusqu'en décembre 2004, il est à présent
assuré par des voitures CFF.
Bruxelles Midi/Nord/Luxembourg - Namur - Arlon - Luxembourg - Thionville - Metz - Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Saint Louis - Basel |
L'EuroCity 295 Jean Monnet passe en gare de Watermael le 24 juin 1999, tracté par la HLE 2077.
Photographie : Alan Reekie
L'EuroCity 295 Jean Monnet est exceptionnellement tracté par une motrice de la série 27 (la HLE 2755) ce 29 juin 1999 alors qu'il circule sur la ligne 161 entre Etterbeek et Watermael..
Photographie : Alan Reekie
Parcours | Eléments | Propriétaire | Référence miniature |
Bruxelles Midi - Luxembourg | HLE 20 | SNCB | ROCO 43670 |
Bruxelles Midi - Basel | Am 61 | SBB-CFF | |
Bruxelles Midi - Basel | Bm 61 | SBB-CFF | |
Bruxelles Midi - Basel | Btm 61 | SBB-CFF |
Les horaires de ces trains sont disponibles dans les modules de recherche horaire.
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Informations fournies par Nathaniel Musicant.
Dernière mise à jour :
19 mars 2005
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