Plusieurs trains internationaux relient la Belgique aux principaux pays européens. Ces trains circulent de jour ou de nuit, et sont appelés trains internationaux classiques, par opposition aux TGV et auto-trains.

Destinations

Allemagne France / Suisse
Pays-Bas Luxembourg

Les trains de jour effectuent des relations rapides entre les grandes villes européennes et vous permettent d'atteindre votre destination dans la journée. Ils offrent des places assises en 1ère et 2ème classe, ainsi que des possibilités de restauration (voiture-restaurant ou minibar ambulant suivant les trains). La réservation n'est pas indispensable dans ces trains.
Certains trains de jour portent le label EuroCity (EC) : il s'agit de trains répondant à des normes internationales de qualité. La réservation y est vivement conseillée.

Les trains de nuit quittent la Belgique en soirée et atteignent leur destination le lendemain. Outre des places assises, ces trains disposent de voitures-lits avec des compartiments de 1 à 6 personnes munis de lits ou de couchettes. La plupart des trains disposent d'une voiture-restaurant, et certains trains proposent une voiture bar-discothèque. La réservation est obligatoire pour ces trains.
Certains trains de nuit portent le label EuroNight (EN) : il s'agit de trains répondant à des normes internationales de qualité, et nécessitant un supplément de prix.

Les horaires et tarifs des trains internationaux au départ de la Belgique sont accessibles dans les modules de recherche horaire ainsi que sur le site de la SNCB.

Plusieurs trains internationaux ont été supprimés entre 2002 et 2003 : consultez la liste des trains internationaux supprimés.

Une collection d'images des relations internationales classiques est également disponible.


Retour à la page principaleRetour au sommaire des relations internationales.


Cette page est maintenue par David De Neef avec l'aide de Nathaniel Musicant.
Il y a eu visiteurs depuis le 01 août 2001.