Ligne 162 : Namur - Frontière luxembourgeoise
Cette ligne relie Namur à Sterpenich (frontière luxembourgeoise), et
constitue la deuxième portion de l'axe Bruxelles - Luxembourg (la première
étant la ligne 161).
La ligne a
été construite par la "compagnie du Grand Luxembourg", fondée
le 11 septembre 1846 et rachetée par les chemins de fer de l'Etat
en 1873.
Elle a été inaugurée en plusieurs étapes :
- 15 mai 1858 : Namur - Ciney
- 17 juillet 1858 : Ciney - Grupont
- 27 octobre 1858 : Grupont - Arlon
- 14 septembre 1859 : Arlon - Sterpenich (Luxembourg)
- Longueur et profil
146,8 km
Le profil de la ligne 162 est assez difficile pour une ligne à grande
circulation. De nombreux tronçons atteignent une rampe de 16 pour mille.
Les plus longs sont ceux entre Namur et Courrière pour sortir de la vallée
de la Meuse ainsi qu'entre Mirwart et Libramont.
-
Vitesse de référence
130 km/h. Il y a un projet de relever cette vitesse à 160 km/h mais
aucune date de réalisation n'a encore été avancée.
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Points singuliers
Entre Jemelle et Forrières, la vitesse est limitée à
100 km/h.
Dans les courbes de Mirwart, elle est limitée à 90(?) km/h.
-
Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
Circuits de voie non adaptés à la traction
triphasée sauf entre Stockem et la frontière luxembourgeoise.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 30 septembre 1956.
-
Radio sol-train
Canal 73
-
Raccordement
162/1 : Y Serpont - Y Recogne (ligne 165) (déferré)
Namur (125, 130, 142,
154, 161) |
Jambes-Est (autrefois appelée Jambes-État) |
Dave-Saint-Martin (autrefois appelée Dave-État) |
Naninne |
Sart-Bernard |
Courrière |
Assesse |
Florée |
Natoye |
Braibant (128) |
Halloy |
Ciney (126) |
Leignon |
Chapois |
Haversin |
Hogne |
Aye |
Marloie (43) |
Jemelle (150) |
Forrières | Lesterny |
Grupont | Mirwart |
Poix-Saint-Hubert |
Hatrival |
Libramont (163, 165) |
Verlaine |
Neufchâteau (autrefois appelée Longlier) | Hamipré |
Cousteumont | Lavaux | Mellier |
Marbehan (155) | Rulles | Houdemont |
Habay | Hachy | Fouches |
Stockem |
Viville |
Arlon | Weyler | Autelbas (167) | Barnich |
Sterpenich
- EC 90/91 (Vauban)
: Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Brig
- EC 96/97 (Iris) : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Chur
- EC 104/105
(Etoile d'Europe) : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Luxembourg
- EC 295/296
(Jean Monnet) : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Strasbourg
- INT 102/103
(Grand-Ducal) : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Luxembourg
- INT 498/499 : Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Chur/Brig
- IC J :
Bruxelles-Midi - Namur - Arlon - Luxembourg
- L : Namur -
Ciney
- L : Ciney -
Libramont
- L : Libramont
- Arlon
- P
Passage à niveau à l'entrée de la gare de Naninne, sur la ligne 162 (01 août 1998).
On aperçoit une automotrice break
assurant la relation IC vers Luxembourg.
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
La motrice 2361 en unité multiple avec une autre motrice de la série 23 pour tracter un train de marchandises sur la ligne 162 (01 août 1998).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
Passage d'un train InterCity en provenance de Luxembourg en gare de Naninne, sur la ligne 162 (01 août 1998).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
Vue panoramique du pont de la ligne 162 franchissant la Meuse à Namur, avec un train IC assuré par des AM96.
Photographie : Bernard Vervy
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.