Ligne 130 : Namur - Charleroi-Sud
Cette ligne a été inaugurée le 23 octobre 1843 sur
l'ensemble du tracé Charleroi-Sud -
Namur.
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Longueur et profil
36,8 km
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Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur.
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Vitesse de référence
100 km/h entre Namur et Charleroi. L'objectif est de passer à 110 km/h
et 120 km/h.
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Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
Circuits de voie adaptés à la traction triphasée entre
Namur et Charleroi-Sud
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus.
Le tronçon Namur - Jemeppe-sur-Sambre a été inauguré le 25/2/1957.
Le tronçon Jemeppe-sur-Sambre - Charleroi-Sud a été inauguré le 31/5/1959.
- Raccordements
130/1 : Jemeppe-Froidmont - Y Moustiers (une voie électrifiée)
- Divers
Le kilomètre zéro ne se trouve pas en gare de Namur. La ligne 130 est
considérée de ce point de vue comme le prolongement de la ligne 125.
De même, la ligne 130A se situe dans le prolongement de la ligne 130.
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130A : Charleroi-Sud -
Erquelinnes - (F)
Cette ligne de 28,9 km de long relie Charleroi à la frontière française. Elle
a été inaugurée le 6 novembre 1852, et électrifiée le 29 janvier 1965. La vitesse de
référence y est de 120 km/h. La ligne comporte un tunnel de 441 mètres de
long (tunnel de Leernes).
- 130B : Namur - Ronet
Il s'agit d'un tronçon à voie unique et électrifié de 3,4 km, permettant
de rejoindre l'atelier de Salzinnes et la
remise de Ronet. La vitesse y est limitée à 40 km/h.
- 130C : Charleroi-Sud - Châtelet
Ce tronçon à double voie permet de porter à quatre le nombre de voies
électrifiées entre Charleroi-Sud et
Châtelet, soit une longueur de 5,9 km. La vitesse de référence y est de 90
km/h, sauf entre Charleroi-Sud et Couillet où
elle est réduite à 40 km/h.
- 130D : Namur - Ronet
Il s'agit d'un tronçon à voie unique et électrifié de 3,4 km, permettant
de rejoindre l'atelier de Salzinnes et la
remise de Ronet. La vitesse y est limitée à 40 km/h.
Namur (125, 142, 154,
161, 162) |
Ronet |
Flawinne |
Floreffe |
Franière | Mornimont |
Moustier | Ham-sur-Sambre |
Jemeppe-sur-Sambre (144) |
Auvelais |
Tamines (147) |
Aiseau |
Tergnée |
Farciennes |
Le Campinaire |
Châtelet (138) |
Montignies Formation |
Couillet-Montignies |
Couillet |
Charleroi-Sud Quai |
Charleroi-Sud (124, 140) |
La Villette |
La Sambre (132) |
Marchienne-Zone |
Zone Formation Saint-Martin | Jambe de Bois |
Landelies | Bois d'Aulne |
Hourpes |
Thuin |
Lobbes (109) |
Fontaine-Valmont |
Labuissière |
Solre-sur-Sambre |
Erquelinnes-Village |
Erquelinnes (108)
- Thalys : Liège - Namur -
Charleroi-Sud - Paris-Nord
- IC D : Lille - Charleroi-Sud
- Namur - Herstal
- IR n : Jambes - Namur
- Charleroi-Sud - Bruxelles-Midi - Essen
- L : Charleroi-Sud
- Namur
- L : Charleroi-Sud
- Erquelinnes - Jeumont
- P
Une automotrice AM 96 assurant l'InterCity D passe sur la ligne 130, à la hauteur de Floreffe, le 01 août 1998.
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.