Ligne 125 : Liège-Guillemins - Namur


Cette ligne reliant Liège à Namur fait partie de la dorsale wallonne Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai. La ligne possède de nombreux raccordements vers des entreprises privées, ce qui assure un important trafic marchandises à côté des trains de voyageurs.

Historique

La quasi totalité de la ligne a été ouverte le 18 novembre 1850, avec un tronçon de 58,4 km entre Namur et Val Benoît. Le tronçon de 1,1 km restant jusqu'à Liège-Guillemins fut inauguré le 19 mai 1851.
Un tracé rectifié sur 5 km (entre Pont-de-Seraing et Flémalle Haute) fut ouvert le 27 avril 1970.

Caractéristiques

Autres tronçons

Gares

Liège-Guillemins (34, 36, 37) | Val Benoît | Sclessin | Tilleur | Pont-de-Seraing | Jemeppe-sur-Meuse | Flémalle Grande (32, 125A) | Leman | Flémalle Haute (125A) | Chokier | Aigremont | Engis | La Mallieue | Hermalle sous Huy | Haute Flône | Amay | Ampsin | Huy | Statte (126, 127) | Bas-Oha | Java | Andenne | Château de Seilles | Sclaigneaux | Namêche | Marche les Dames | Beez | Faubourg St Nicolas | Namur (130, 142, 142A, 154, 161, 162)

Trains

Images

Vues de la ligne 125 à la hauteur de Sclessin le 20 juin 2003, alors que passe l'IC D vers Herstal opéré en UM par les automotrices 444 et 476.
Photographies : Cédric Andreazza

Vue de la ligne 125 à la hauteur du point d'arrêt de Jemeppe-sur-Meuse, photographié depuis le poste de conduite de l'automotrice 382 le 1er juillet 2003.
Photographie : Cédric Andreazza

La ligne 125 vue à la hauteur d'Engis, le 14 novembre 2003, alors que passe l'automotrice 160 assurant la relation L Tamines-Flémalle Haute.
Photographie : Cédric Andreazza


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André Sintzoff.
Dernière mise à jour : 09 août 2007.