Ligne 24 : (Tongeren) Y Glons - Montzen - (D)


La ligne 24 est un maillon important du trafic marchandises : elle permet de relier le Limbourg à l'Allemagne, sans traverser Liège. Elle est actuellement uniquement utilisée pour le transport de marchandises. Il s'agit d'une des lignes les plus impressionnantes de Belgique du point de vue des ouvrages d'art, dont le plus spectaculaire est certainement le viaduc de Moresnet, un des plus longs d'Europe. Ce viaduc est actuellement en pleine modernisation pour permettre aux trains d'y circuler à 60 km/h (au lieu de 20 actuellement).

Historique

La ligne a été construite en 1918 sous l'occupation allemande, essentiellement à des fins militaires. Elle fut bombardée en 1944, ce qui révèle son importance stratégique.
Initialement, la ligne s'étendait de Tongeren à la frontière (44,7 km). Depuis 1973, la section entre Tongeren et Glons (5,2 km) est assimilée à la ligne 34.
La ligne 24 a accueilli des trains de voyageurs jusqu'au 2 juin 1957. Actuellement, elle est exclusivement réservée au trafic de marchandises, accueillant aussi bien des locomotives belges que des motrices allemandes DB 225 et DB 241.

Caractéristiques

Autres tronçons

Gares

[ Tongeren (23, 34) - Vreren ] - Glons-Haut (34) - Bassenge - Visé-Haut - Berneau - Warsage - Sint-Martens-Voeren - Remersdaal - Hindel-Bas - Montzen (38, 39) - Botzelaer (39)

Trains

Images

Un convoi de marchandises franchit le célèbre viaduc de Moresnet, le plus long de Belgique.
Photographie : Jan Uyttebroek

Une motrice de la série 55 sort du tunnel de Wonck.
Photographie : Jan Uyttebroek

Une motrice DB 225 pénètre dans le tunnel de Glons.
Photographie : Jan Uyttebroek

Une motrice DB 241 tracte un train de fret sur la ligne 24, entre Montzen et Gemmenich, le 2 août 2002.
Photographie et scan : Paul Grossaux

Afin de remplacer les travées du célère viaduc de Moresnet, un gigantesque portique mobile a été utilisé, tracté par deux motrices de la série 55. Une fois l'ancienne travée retirée et descendue au sol, la nouvelle travée bleue vient prendre sa place.
Photographies : Patrick Paulus (à gauche) et Michel Van den Berghe (à droite)

D'autres images sont disponibles dans la galerie d'images.
Un magnifique reportage photographique sur la ligne 24 a été réalisé par Jan Uyttebroek.


Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de
André Sintzoff.
Dernière mise à jour : 21 avril 2007.