Photographies originales et scans de Stefan Nicolaï, sauf mention contraire.
ES 105, à Kinkempois le 11 mai 1996
ES 206, véhicule de maintenance des voies, en gare de Berchem le 20 août
1995
ES 207, en gare de Mons le 5 octobre 1996.
Photographie et scan : Marco Van Uden.
12 anciens autorails de la série 551 furent reconstruits en ES 301 à ES 312. En 1990, seul l'ES301 était toujours en service, les autres ayant déjà été retirés en 1979.
ES 301 à Bruges. 26 septembre 1989.
Photographie: Jan Mahieu. Scan: Stefan Nicolaï. (Copyright Rail-Revue)
Ce sont des unités reconstruites à partir d'autorails de la série 43. Entre 1984 et 1986, 11 unités furent livrées. Actuellement, 8 unités existent dans 6 livrées différentes:
ES401 : livrée verte avec des bandes jaunes à l'avant ES402 et ES403 : livrée rouge avec une bande jaune ES405 et ES407 : livrée jaune avec des bandes noires à l'avant ES406 : livrée rouge avec des bandes blanches et des cercles jaunes autour des feux de tête ES409 : livrée rouge avec des bandes blanches et une cabine de conduite jaune ES410 : livrée jaune avec une bande bleue surle bas, ainsi que des bandes jaunes et noires à l'avant
ES 405, véhicule de maintenance des voies, à la gare Anvers Est le 17
août 1995
ES 407, véhicule de maintenance des voies, à Louvain le 7 octobre 1995
Ces nouveaux autorails de la SNCB sont équipés d'un bras articulé permettant de lever les charges lourdes, tels les anti-balançants, de soutenir des pièces durant le montage-démontage. Ils possèdent un monte-charge permettant de passer les pièces nécessaires de l'autorail à la plateforme. L'autorail est aussi équipé d'une télécommande sur le toit permettant au personnel opérant de le faire avancer sans avoir à rejoindre la cabine de pilotage.
L'autorail
de maintenance ES 508 photographié à Kinkempois. On peut distinguer le monte-charge sur
le toit, en position haute.
Photographie et scan : Claude Samyn
ES 502 sur chacune des images (une vue de chaque côté). Les deux images
ont été prises à Mortsel le 27 juillet 1996.
Photographie et scan: Stefan Nicolaï
Trois draisines au dépôt de Schaerbeek le 11 mai 1996
Unité 31 910 017 60, anciennement utilisée pour des travaux
de soudure le long des voies. Musée SNCB de Haine St. Pierre, le 29 juin 1996.
Unité 3802580360, munie d'une petite grue. Musée SNCB de Haine St. Pierre,
le 29 juin 1996.
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