logo thalysIntroduction : la naissance de Thalys
Voyager en Thalys : l'aspect pratique d'un voyage avec Thalys 
Horaires et prix Thalys : tous les horaires et prix Thalys (site officiel Thalys)
Thalys vers la neige et le soleil : Thalys vous ouvre de nouvelles destinations
Du Thalys PBA au Thalys PBKA : le matériel roulant
thalysThalys, de 1995 à 2005 : l'évolution de Thalys
Thalys en chiffres : quelques statistiques
Fiche technique PBA : la description du Thalys PBA
Fiche technique PBKA : la description du Thalys PBKA
Thalys en images : quelques photos de Thalys
Les liens Thalys : pour en savoir plus sur Thalys
Bibliographie : quelques livres et sites de références

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Introduction

Thalys est le train à grande vitesse effectuant la liaison entre Paris (France), Bruxelles (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas) et Cologne (Allemagne).
Comme Eurostar, Thalys est le fruit d'une étroite collaboration entre les compagnies de chemins de fer de différents pays (en l'occurrence SNCF, SNCB, NS et DB AG).

Chaque année, 21 millions de personnes circulent entre ces quatre pays. Au début des années 1990, 66% d'entre elles faisaient le voyage avec leur voiture personnelle, 15% en train, 10% en bus et 6% en avion.
Entre 1990 et 1996, la fréquentation des TEE Bruxelles-Paris a baissé de 20%, tandis que le trafic aérien a connu une forte croissance (45% entre 1991 et 1993). Il est évident que l'offre ferroviaire ne correspondait plus aux exigences des voyageurs, notamment en matière de fiabilité, régularité et confort.
Inspirés par le succès du TGV français, les ministres des transports des quatre pays concernés se sont mis d'accord en 1989 sur l'élaboration d'une liaison à grande vitesse entre les quatre métropoles Paris, Bruxelles/Brussel, Köln et Amsterdam (d'où la dénomination de TGV PBKA).
Le Thalys était né...

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Voyager en Thalys

Achat et réservation

La vente de billets Thalys est ouverte trois mois avant le départ, et clôturée quelques minutes avant l'heure de départ du train. Elle est possible dans les gares SNCB, les agences de voyage, sur Internet (voir le site officiel Thalys) et par téléphone. Si vous souhaitez profiter de formules avantageuses, il vaut mieux réserver à l'avance.

Comme pour tous les trains à grande vitesse, il est obligatoire de réserver sa place pour voyager en Thalys. Cette réservation est automatiquement incluse dans le prix du billet, et vous garantit une place assise aux jour et heure convenus. Il n'y a donc pas de système d'overbooking semblable aux avions, mais si vous tenez absolument à emprunter un train dont toutes les places sont réservées, vous pouvez obtenir une place en surréservation, qui vous offre la possibilité de prendre la place d'un voyageur qui ne se présente pas au moment du départ.

Avant le départ

La plupart des gares Thalys disposent de points d'accueil, et les grandes gares ont une salle d'attente réservée. Le Thalys entre en gare quelques instants avant le départ pour vous permettre de vous installer.
Si vous ratez le départ de votre train, vous pouvez échanger votre billet. Si la formule de voyage choisie ne permet pas l'échange, il y a lieu de demander un remboursement (sauf pour les billets au tarif "Mini").

Services à bord

Bagages

Chaque voyageur a droit à un maximum de deux valises et un bagage à main. Des espaces sont prévus à l'extrémité de chaque voiture, et des porte-bagages sont disposés au-dessus des sièges.

Restauration

Le bar situé au milieu du train propose des boissons, plats chauds et sandwiches. En Confort 1, un repas adapté à l'heure de voyage (petit déjeuner, déjeuner ou dîner) est inclus dans le prix du billet et vous est servi à votre place en semaine.

Téléphone

Deux cabines téléphoniques sont disponibles et fonctionnent avec des cartes de crédit ou des cartes téléphoniques françaises (en vente au bar). Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile pendant toute la durée du voyage.

Familles

Des espaces adaptés aux familles, avec des sièges en vis-à-vis et isolés du reste de la voiture sont prévus dans Thalys. Un relais bébé est également disponible, avec une table à langer.

A l'arrivée

Thalys arrive dans le centre-ville de chaque destination (des cartes de transport en commun sont en vente au bar). Hormis en cas de force majeure, si votre Thalys arrive à destination avec un retard supérieur à 30 minutes, une compensation financière vous est offerte (pour les billets internationaux).

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Thalys vers la neige et le soleil

Des Thalys saisonniers circulent le samedi vers les principales destinations touristiques : en été, un Thalys direct relie Bruxelles à Marseille, tandis qu'en hiver il y a des Thalys vers Bourg-Saint-Maurice et Genève.

Thalys vers le soleil

Tous les samedis d'été, un Thalys direct relie Amsterdam, Anvers et Bruxelles à Marseille (via Valence et Avignon). Grâce à l'ouverture de la ligne TGV Méditerrannée, le temps de parcours n'est que de 4h30 entre Bruxelles-Midi et Marseille Saint-Charles.
De plus, un nouveau Thalys Soleil vers Bordeaux et le parc Futuroscope circule également certains samedis.
Consultez le site officiel Thalys pour connaître les détails relatifs aux Thalys Soleil.

Thalys vers la neige

Les samedis d'hiver, un Thalys direct circule entre Bruxelles et Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes française, en desservant les gares de la vallée de la Tarentaise donnant accès aux principales stations de ski (La Plagne, Les Arcs, Tignes, ...). Un Thalys supplémentaire est ajouté entre Bruxelles et Moutiers certains jours de grands départs.
De plus, pendant les vacances de Noël et de Pâques, un Thalys spécial circule également le samedi entre Bruxelles et Genève, avec arrêt à Bellegarde.
Consultez le site officiel Thalys pour connaître les détails relatifs aux Thalys Neige.

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Du Thalys PBA au Thalys PBKA

Au 1er juin 1996, les relations Thalys étaient effectuées uniquement par des TGV PBA, ce qui signifie qu'ils effectuaient la liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam. Ces TGV sont en fait 10 TGV-Réseau de la seconde génération (série 4500) appartenant à la SNCF. Ils sont capables de circuler sous trois tensions différentes (25kV AC 50Hz, 3kV DC, 1.5kV DC) et ont subi quelques petites modifications leur permettant de rouler aux Pays-Bas (équipement avec la signalisation ATB néerlandaise, pantographes modifiés, appareillage électronique ajouté).

En 1997, les nouveaux Thalys PBKA ont été livrés, et ont officiellement pris leur service le 14 décembre 1997. Ces trains ne sont pas des TGV classiques modifiés mais bien des rames toutes neuves construites spécialement pour cette relation. Ces TGV représentent la troisième génération de trains à grande vitesse - avec Eurostar et le TGV Duplex - et incorporent les plus récents progrès technologiques en matière de transport ferroviaire. Le 28 janvier 1994, 27 trains Thalys ont été commandés auprès de la firme GEC-Alsthom par les quatre compagnies de chemins de fer concernées. Mais parmi ces 27 rames, 17 seulement ont été réellement construites. En effet, estimant que l'on pouvait maintenir en service les 10 Thalys PBA, les compagnies ont annulé la commande de 10 rames.

Les nouvelles rames Thalys peuvent rouler sous quatre voltages différents : 25kv AC 50Hz (France et LGV belge), 3kV DC (Belgique), 1.5kV DC (Pays-Bas) et 15kV AC 16 2/3 Hz (Allemagne). Elles possédent également les différents systèmes de signalisation propres à chaque pays (TVM430 pour les LGV, TBL pour la Belgique, ATB pour les Pays-Bas et LZB pour l'Allemagne). Numérotées dans la série 4300, ces rames ont la livrée caractéristique Thalys, avec des formes rondes rouge métallisé et un gris argenté sur les voitures.

Le nom et le logo Thalys ont été imaginés par la firme belgo-néerlandaise Total Design, en collaboration avec les compagnies ferroviaires participantes.
Le nom n'a aucune signification particulière et ses initiales ne représentent rien. Il a simplement été adopté parce qu'il sonne bien et qu'il est facile à mémoriser, tant en Français qu'en Néerlandais ou en Allemand.
Les couleurs rouge foncé et gris argenté rappellent la livrée des anciens trains CC40100 et TEE.
Les différents logos des compagnies ferroviaires ont disparu au profit d'un logo unique Thalys. Celui-ci représente le profil d'un visage féminin, mêlé à une flèche symbolisant la vitesse.

A l'intérieur de la rame, le rouge est la couleur dominante. La différence entre les deux classes a été minimisée le plus possible. On ne parle d'ailleurs plus de 1ère ou 2ème classe mais bien de Confort 1 ou 2. Les logos Thalys sur les sièges permettent de distinguer ces deux "conforts" : ils sont verts en Confort 2 et mauves en Confort 1.
La composition d'une rame Thalys est la suivante :

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Thalys, de 1995 à 2005

Tout comme Eurostar, Thalys est un projet à long terme, qui ne devrait être totalement opérationnel que vers 2003.

Le 23 janvier 1995, trois des quatre TEE Bruxelles-Paris ont été remplacés par des TGV-Réseau effectuant la liaison en 2h14. Le 28 mai 1995, le quatrième TEE fut remplacé à son tour par un TGV-R de la SNCF.

Mais ce n'est que le 2 juin 1996 que le service à grande vitesse Thalys a réellement débuté, avec des rames PBA, en attendant les nouveaux TGV PBKA aptes à circuler en Allemagne.
Voici le calendrier du service Thalys.

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Thalys en chiffres

Généralités

Trajet de base : Paris-Bruxelles-Amsterdam (4h12), Paris-Bruxelles-Cologne (4h02), Marne la Vallée-Roissy-Bruxelles (1h25)
Extensions :
Paris-Bruxelles-Ostende, Paris-Mons-Namur-Liège, Bruxelles-Genève (hiver), Bruxelles-Bourg Saint Maurice (hiver), Amsterdam-Marseille (été)
Date d'entrée en service : 02 juin 1996
Parc total : 27 trains (SNCB: 7, SNCF: 16, NS: 2, DBAG: 2)
Nombre de voitures : 8
Capacité : 377 places (120 en 1ère classe, 257 en 2ème classe)
Service : toutes les demi-heures entre Bruxelles et Paris et toutes les deux heures vers Amsterdam et Cologne.

Dimensions et poids

Longueur totale : 200,19 m
Largeur : 2,90 m
Longueur d'une motrice : 22,15 m
Longueur d'une voiture : 18,70 m
Diamètre des roues : m
Poids à vide : 385.000 kg
Poids en charge : 424.000 kg

Puissance motrice

Moteurs : 8 moteurs synchrones triphasés, pour une puissance totale de 8.800 kW
Alimentation : 25.000 V AC 50 Hz, 3.000 V DC, 1.500 V DC, 15.000 V AC 16,67 Hz
Vitesse maximale : 300 km/h

Statistiques d'utilisation

Passagers transportés
    1996 : 1,5 millions de passagers transportés
    1997 : 3 millions de passagers transportés
    1998 : 4,5 millions de passagers transportés
    1999 : 5 millions de passagers transportés
    2001 : 5,8 millions de passagers transportés
Répartition du trafic (1999)
    axe Paris-Bruxelles : 53 %
    axe Paris-Cologne : 17 %
    axe Paris-Amsterdam : 17 %
    axe Bruxelles-Disneyland/Roissy : 3 %
Chiffre d'affaires (2001) : 294 millions EUR
Estimations
    2003 : 7 millions de passagers
    2006 : 10 millions de passagers

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Les liens Thalys

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Bibliographie

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La dernière mise à jour date du lundi 02 avril 2007.