Introduction : le projet TGV
La Belgique du TGV : les trains, gares et
lignes TGV belges
Les lignes à grande vitesse : les
caractéristiques principales d'une LGV
Le budget TGV : combien coûte le projet TGV
Calendrier TGV : l'évolution du projet
TGV, de 1995 à 2010
Evolution des temps de parcours : des
distances qui se comptent en temps
Carte du TGV en Belgique : les différentes
gares et lignes
Destinations TGV : la liste des destinations
au départ de Bruxelles
Horaires et tarifs des TGV
: tous les horaires et prix des TGV
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Le train à grande vitesse en Belgique s'inscrit dans un projet de réseau ferroviaire
rapide européen visant à relier Madrid à Stockholm et Londres à Naples à plus de 250
km/h sur quelque 29.000 kilomètres de lignes d'ici 2010.
Pionnière, la France a jeté les bases de ce projet en mettant sur les rails en 1981 son
TGV Sud-Est mondialement connu. Depuis, cinq autres pays européens ont enchaîné en
hissant leur réseau au gabarit du TGV : l'Italie (avec le Pendolino, TGV pendulaire),
l'Allemagne (InterCity Express), l'Espagne (Alta Velocidad Espanola), la Suède (le X
2000), et enfin la Belgique.
Par sa position géographique, la Belgique se situe au coeur de ce grand projet.
A la fin des années 1980, le gouvernement belge et la SNCB ont arrêté un schéma
pour le réseau TGV belge. Celui-ci se compose de trois axes, articulés autour de
Bruxelles comme point central : une ligne vers la France, une autre vers
l'Allemagne et une dernière vers les Pays-Bas. De ce fait, la Belgique
s'intégrera naturellement dans son rôle de carrefour en assurant une relation directe
Eurostar vers Lille et Londres, une relation Thalys vers Paris, Amsterdam et Cologne ainsi
que d'autres liaisons vers la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.
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Voici une vue d'ensemble du réseau à grande vitesse belge, des différents trains qui le sillonnent ainsi que des gares TGV en Belgique.
Les lignes à grande vitesse constitueront donc l'épine dorsale du réseau ferroviaire belge, autour de laquelle s'articuleront les relations intérieures, complètement remaniées suivant le plan STAR 21. Ce réseau TGV sera constitué plus de 300 km de lignes, dont les 2 tiers parcourables à 300 km/h. Ces nouvelles lignes sont situées suivant trois zones :
Quatre types de trains à grande vitesse sillonnent désormais la Belgique :
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Par le grand nombre de voyageurs qu'il transporte et par les correspondances qu'il exige avec le trafic intérieur, le TGV demande une infrastructure ferroviaire particulière. Les gares doivent répondre à plusieurs contraintes, particulièrement en ce qui concerne les terminaux Eurostar (en raison des procédures de sécurité et de la longueur du train). Bientôt, la Belgique comptera trois grandes gares TGV :
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Bien entendu, le TGV belge ne se limite pas à ces trois gares : il sillonne également la Flandre et la Wallonie, avec une liaison Thalys sur la dorsale wallonne et une autre vers Ostende. A l'horizon 2015, un deuxième terminal TGV bruxellois devrait voir le jour à Schaerbeek, afin de répondre à la probable saturation de Bruxelles-Midi. Ce nouveau complexe pourrait être directement relié à l'aéroport et permettre même l'enregistrement des bagages pour les avions !
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A raison d'un avancement journalier moyen de 1530 mètres, les 149 kilomètres de voies entre Lembeek et Esplechin (aller-retour) ont nécessité la pose de 700.000 tonnes de ballast, 250.000 traverses en béton monobloc, 18.000 tonnes de rails suivant une technique de pose particulière. Il faut savoir que les exigences d'une LGV sont très strictes, car c'est grâce à perfection et la solidité de la voie que le train peut atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h.
Une Ligne à Grande Vitesse est composée de deux voies séparées par un intervalle de 3 mètres, posées sur une plate-forme d'une quinzaine de mètres. Ces voies sont équipées de longs rails (d'une longueur moyenne de 288 mètres), posés sur des traverses en béton (1.666 par km) et soudés ensembles de manière à former un seul et même rail continu. La plate-forme des voies est stabilisée et constituée d'une couche de ballast de haute qualité et d'une épaisseur de 35 cm.
Bien entendu, aucun passage à niveau n'est situé sur le site propre, entièrement grillagé. Les pentes maximales sont de l'ordre de 10 pour mille, et le rayon des courbes est au minimum de 6 km, ce qui signifie que le TGV a besoin d'un espace de 9,42 km pour effectuer un virage à 90 degrés. La ligne est électrifiée avec du 25 kV alternatif (cadencé à 50 Hz) au lieu des 3000 volts continus du réseau classique de la SNCB.
La signalisation est elle aussi tout à fait particulière : à 300 km/h, le conducteur n'a bien sûr pas le temps de voir les signaux qui défilent ! C'est pourquoi les lignes à grande vitesse disposent d'un système de signalisation propre, appelé TVM ou TBL suivant le modèle. Le principe est de diviser la voie en différents blocs (ou cantons), en attribuant à chacun des blocs des informations personnalisées concernant la vitesse à adopter. Les trains circulent sur la ligne avec un maximum de un train par bloc, et reçoivent les informations propres à leur bloc sous forme de fréquences codées émises via les rails. Ces informations sont décodées par l'ordinateur de bord et sont affichées en cabine, de sorte que le conducteur voit en permanence toutes les données de signalisation à bord du train.
Pour plus de détails, voyez les pages consacrées à la construction d'une ligne à grande vitesse et à la signalisation des lignes à grande vitesse.
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L'ensemble du projet TGV en Belgique représente un budget de 4,18 milliards d'euros pour l'infrastructure et 350 millions d'euros pour le matériel roulant.
Cet important investissement est en partie supporté par la SNCB, qui a recours à l'emprunt. L'Etat fédéral participe également à ce financement sous la forme d'une dotation annuelle qui correspond à la partie des travaux servant à l'amélioration du réseau intérieur.
L'Etat intervient aussi par le biais d'une participation au sein de la Financière TGV. Il s'agit d'une société anonyme de droit public créée spécialement pour le projet TGV en 1997, et mêlant les investisseurs publics et privés. Les sources de financement sont notamment la privatisation partielle de Belgacom, la vente de terrains et bâtiment de la SNCB et des emprunts auprès d'instituts bancaires.
Les Pays-Bas interviennent également dans le financement de la partie entre Anvers et la frontière néerlandaise, à concurrence de 500 millions d'euros.
Enfin, une intervention de l'Union Européenne de 215 millions d'euros est attribuée à titre de soutien aux projets d'intérêt européen.
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Ce n'est qu'en 2006 que la Belgique du TGV aura atteint sa vitesse de croisière. Mais
il n'est pas nécessaire d'attendre jusque là pour profiter du confort de ces symboles de
la modernité ferroviaire !
Pour connaître les gares et les horaires des TGV, cliquez ici.
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Destination |
Distance |
1995 |
1996 |
1998 |
2000 |
2003 |
à terme* |
gain |
Amsterdam | 226 km | 2h55 |
2h45 |
2h39 |
2h38 | 2h38 | 1h39 |
1h16 |
Bordeaux | 957 km | - |
6h30 |
6h06 |
5h50 | 5h50 | 5h50 |
0h40 |
Cologne | 227 km | 2h55 |
2h34 |
2h32 |
2h32 | 2h24 | 1h39 |
1h16 |
Lille | 107 km | 1h23 |
1h12 |
0h38 |
0h38 | 0h33 | 0h33 |
0h50 |
Londres | 375 km | 3h15 |
3h15 |
2h40 |
2h40 | 2h25 | 2h00 |
1h15 |
Lyon | 732 km | - | 4h26 | 3h58 | 3h34 | 3h30 | 3h30 | 1h26 |
Marseille | 1091 km |
- |
7h03 |
6h40 |
6h40 | 5h20 | 4h45 |
2h18 |
Montpellier | 1087 km | - | 6h42 | 6h08 | 6h08 | 5h40 | 4h50 | 1h52 |
Nice | 1316 km | - | 9h35 | 9h06 | 9h05 | 8h35 | 7h15 | 2h20 |
Paris | 314 km | 2h14 |
1h58 |
1h25 |
1h25 | 1h20 | 1h20 |
0h54 |
Perpignan | 1247 km |
- |
8h45 |
8h42 |
7h40 | 7h10 | 6h10 |
2h35 |
*A l'horizon 2007, après réalisation de tous les projets
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Pour plus de détails sur les différentes lignes du réseau (itinéraire, ouvrages d'art, ...), consultez les pages consacrées au réseau TGV belge.
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La dernière mise à jour date du
jeudi 09 août 2007.
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