La branche Est du réseau TGV belge relie Bruxelles à la frontière allemande, via la ligne 2 (mise en service en 2002) et la ligne 3 (en construction). Long de 147 km (dont 90 km de site propre et 57 km de lignes modernisées), cet axe est emprunté par tous les trains à grande vitesse vers l'Allemagne (Thalys et ICE) mais aussi par les trains rapides du service intérieur.
La carte ci-contre illustre le tracé de la branche Ouest :
A partir de Bruxelles-Midi, les TGV s'engagent dans la jonction
Nord-Midi, traversant ainsi les gares de Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord. A
la hauteur de Schaerbeek s'opère la séparation des lignes vers Liège et vers
Anvers. Les trains vers l'Allemagne emprunte ainsi la ligne 36.
Entre Bruxelles et Louvain, la ligne existante est portée
à 4 voies. Les deux voies centrales seront empruntées par les TGV et les
trains rapides du service intérieur, à une vitesse de 220 km/h. Les deux voies
extérieures serviront aux trains plus lents.
A Louvain, la ligne rapide passera par les quais 2 et 3, ce qui nécessite un
réaménagement complet de la gare afin que les autres voies ne coupent pas la
ligne rapide. Les TGV pourront ainsi traverser la gare à 160 km/h.
De Louvain à Bierset, une nouvelle ligne (L.2) est construite en site propre,
pour une circulation à 300 km/h. Cette LGV longe l'autoroute E40, jusqu'à
l'échangeur de Crisnée où elle s'éloigne pour rejoindre la ligne 36
existante à Bierset. Une base de travaux pour la construction de la ligne a
été établie à Voroux, tandis que la base d'entretien est située à Ans.
L'ouverture de la ligne 2 est prévue pour le 15 décembre 2002.
De Bierset à Liège, les TGV circulent sur la ligne 36 modernisée, à une
vitesse qui varie entre 100 et 130 km/h.
A Liège, une toute nouvelle gare est construite pour accueillir tant les Thalys vers l'Allemagne que les autres trains du réseau intérieur. Cette gare, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, sera surplombée par une immense voûte en verre. Elle comprendra également un centre commercial.
Les trains quittent ensuite Liège par la ligne 37 modernisée,
à une vitesse augmentant progressivement jusqu'à 160 km/h à Chênée.
Les TGV bifurquent alors sur une nouvelle ligne construite en site propre entre
Chênée et Walhorn, la ligne 3 (L.3), sur laquelle ils pourront circuler à une vitesse variant
entre 220 et 250 km/h. Ils
franchissent tout d'abord la Vesdre, puis un tunnel de 6,2 km de long entre
Vaux-sous-Chèvremont et Soumagne. Entre Soumagne et Walhorn, la LGV longe
l'autoroute E40, ce qui nécessite la construction de très nombreux ouvrages d'art : viaducs,
tranchées couvertes et ouvertes, ponts, passages inférieurs, ...
Peu après le village de Walhorn, la LGV passe sous la E40 grâce à une
tranchée couverte, et rejoint la ligne 37 existante. Les TGV circulent sur la ligne modernisée jusqu'à la frontière allemande, à une vitesse de 160
km/h. Ils passent ainsi sur le viaduc de Hammerbrücke, entièrement reconstruit
pour la cause, et franchissent la frontière allemande deux kilomètres plus
loin.
Au-delà de la frontière, les TGV circulera sur les voies classiques existantes. Cette ligne sera modernisée par les chemins de fer allemands, afin d'augmenter la vitesse des trains entre la frontière et Aix-la-Chapelle (Aachen Hbf). Tout au long de ce parcours, les trains circuleront à gauche, comme cela se fait en Belgique. Le changement de côté aura lieu en gare d'Aachen.
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La dernière mise à jour date du
dimanche 08 août 2004.
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