La branche Ouest


La branche Ouest du réseau TGV belge relie Bruxelles à la frontière française, via la ligne 1 (mise en service en 1997). Long de 88 km (dont 71 km de site propre et 17 km de lignes modernisées), cet axe est emprunté par tous les trains à grande vitesse vers la France (TGV et Thalys) et la Grande-Bretagne (Eurostar).

La carte ci-contre illustre le tracé de la branche Ouest :


L'implantation de cette LGV a nécessité d'importants travaux de terrassement, ainsi que la construction d'impressionnants ouvrages d'art. Le trajet du TGV venant de la France est représenté sur la carte ci-dessous (utilisez l'ascenseur au bas de la carte pour vous déplacer de gauche à droite). Les différents points remarquables sont repris en détail sous la carte : vous pouvez cliquer sur les différents numéros et points de couleur pour découvrir la description correspondante du tracé.

La ligne 1 du TGV (45384 octets)

Les trains quittant le terminal TGV de Bruxelles-Midi (situé sur les voies 1 à 6) franchissent tout d'abord les divers faisceaux de voie grâce à un viaduc de 452 mètres (l - non encore construit) et accélèrent alors progressivement jusqu'à atteindre la vitesse de 200 km/h. Ils atteignent ainsi la ligne 96N, qui est une nouvelle ligne réservée aux trains rapides (TGV et InterCity).

Atelier TGV de ForestA Forest, le TGV longe l'atelier de Forest-Midi, où sont entretenus les trains à grande vitesse (nettoyage quotidien, révisions techniques, entretiens approfondis, …). Ce gigantesque hangar comporte quatre voies de près de 1 km de long, permettant l'inspection de tous les TGV.
Une fois l'atelier de Forest dépassé, le TGV passe alors sous un viaduc à voie unique de 939 mètres de long, permettant aux trains du trafic intérieur d'enjamber la ligne 96N (l).

A la hauteur de Lot, les voies de la ligne 96N viennent s'intercaler entre les deux voies de la ligne 96 (Bruxelles-Mons) grâce à un viaduc long de 672 mètres (l).

Tunnel de HalA la hauteur de la gare de Hal (km 13), le TGV s'engouffre dans une tranchée couverte de 540 mètres, qui lui est spécialement destinée (7). Les trains du trafic intérieur qui circulaient sur la ligne 96N quittent alors celle-ci pour se diriger sur les autres voies de la gare de Hal, qui disposent de leur propre tunnel de 310 mètres de long.


Le TGV franchit ensuite le canal Bruxelles-Charleroi sur un pont à arcs métalliques d'une longueur de 115 mètres (l).

Au kilomètre 17, le viaduc de Lembeek (6), long de 552 m, marque le début de la ligne à grande vitesse. Le TGV franchit une dernière fois la ligne 96, puis accélère pour atteindre sa vitesse de croisière de 300 km/h.

A la hauteur de Tubize, une tranchée couverte de 270 m (l) a été construite afin que le TGV puisse traverser l'entité.

TGV le long de l'A8De Rebecq à Enghien, le TGV longe l'autoroute A8, protégé par un grillage de sécurité. De nombreux ponts enjambants l'autoroute ont du être prolongés pour permettre le passage du train. A la hauteur d'Enghien (5), la LGV rejoint la ligne 94 (Bruxelles-Tournai) qu'elle longe sur environ 10 km. La proximité des deux lignes a nécessité l'adaptation de 13 ouvrages d'art existants.


Base du coucouAu km 46, le TGV passe devant la base du Coucou (4). Cette gare, construite de toute pièce pour le TGV, a servi de base de travaux pendant toute la durée de la construction de la LGV (de 1993 à 1998), et sert actuellement de base d'entretien pour la ligne 1, avec un effectif de 140 agents.


Viaduc d'arbreLe TGV passe ensuite sur l'un des plus longs viaducs ferroviaires d'Europe : le viaduc d'Arbre (3). Ce gigantesque ouvrage d'art de 2005 m de long et en forme de U (à cause des murs antibruit) permet d'enjamber en une fois le canal Ath-Blaton, la Hunelle, la Dendre orientale et la voie ferrée Ath-Jurbise.


Raccordement à la ligne 78A la hauteur de Maubray (km 74), la LGV est reliée à la dorsale wallonne (l). Ce raccordement à la ligne 78 (Mons-Tournai) permet de rejoindre Mons, et de poursuivre ensuite vers Charleroi et Namur. C'est par là que transite le Thalys entre Paris et Namur.

Viaduc d'AntoingLe TGV franchit ensuite le viaduc d'Antoing (2), qui est un des plus importants ouvrages d'art de la ligne 1. Long de 438 m, ce viaduc permet de franchir la vallée de l'Escaut. L'importance de la travée centrale (120 m) a nécessité un renforcement par deux arcs en acier, mais permet un futur élargissement du lit de l'Escaut.


Près d'Antoing, le TGV passe dans la tranchée couverte de Bruyelle (1). Ce souterrain de 356 m de long, qui a été conçu dans un souci d'aménagement du territoire, a permis de découvrir une villa gallo-romaine lors des fouilles avant sa construction.

Au kilomètre 88, à la hauteur d'Esplechin, le TGV franchit la frontière belgo-française à la vitesse de 300 km/h, ce qui fait de la ligne 1 la première LGV transfrontalière au monde.
11 kilomètres plus loin, l'immense triangle de Fréthun (près de 4 km²) opère la séparation entre les trains vers Paris et les trains vers Lille.


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La dernière mise à jour date du dimanche 08 août 2004.

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