Voici quelques infos qui prêtent à sourire :

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Le nouveau logo TGV

Dans le courant de l'année 2000, le logo des trains à grande vitesse français a été redessiné. Le travail a été confié à une firme spécialisée, et voici le résultat :

ancien logo TGV

l'ancien logo

nouveau logo TGV

le nouveau logo

A présent, observez plus attentivement le nouveau logo. Retournez-le, et vous verrez apparaître ... un escargot !!! 

C'est d'autant plus incroyable que dans le même temps, un nouveau slogan a été créé pour le TGV : "Prenez le temps d'aller vite". Difficile de croire à une coïncidence !!!

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L'écartement des rails aux Etats-Unis

La distance standard entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (soit 143,5 cm). C'est un chiffre particulièrement étrange ! Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Il se fait que les chemins de fer américains ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car cela leur permettrait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Mais pourquoi les Anglais ont-il construit leurs lignes avec un tel écartement ? Parce que les premières lignes de chemins de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que c'était cet écartement qui était utilisé pour les tramways.

Pourquoi un tel écartement pour le réseau de tramways ? Parce qu'à l'origine les personnes qui construisaient les trams étaient les mêmes que celles qui construisaient les chariots. Elles ont donc utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Pourquoi les chariots utilisaient-ils un tel écartement ? Parce que, en Angleterre comme partout en Europe, les routes avaient déjà des ornières, et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Mais pourquoi les routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Parce qu'on a gardé l'espacement des premières grandes voies routières européennes, construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les Romains avaient-ils retenu cette dimensions ? Parce que les premiers chariots étaient tirés par deux chevaux galopant côte à côte, et qu'ils devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas être trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine : l'espacement des rails aux Etats-Unis s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux !!!

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Comment tester la résistances des pare-brise de locomotives

Dans un numéro du magazine américain "Meat and Poultry", la rédaction cite avec délectation un article de la revue "Feathers", organe de la Fédération de l'industrie volaillère de Californie, où l'on conte l'histoire suivante (dont la véracité est loin d'être avérée ...).

L'administration aéronautique fédérale américaine (FAA) a un moyen unique de tester la résistance des pare-brise d'avions. Le système est composé d'un pistolet qui lance des poulets morts sur lesdits pare-brise à la vitesse approximative d'un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste à l'impact de la carcasse, il devrait survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.

Les anglais se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive à grande vitesse qu'ils étaient en train de développer. Ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l'ont chargé et ont fait feu.
Le poulet "sol-sol" a explosé la vitre du train, traversé le fauteuil du mécano, défoncé la console d'instruments de bord avant de s'encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage.
Les anglais, un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de vérifier la fiabilité de leur test. La FAA s'est donc livrée à un examen de la procédure, pour aboutir à la recommandation suivante : utilisez seulement des poulets décongelés !

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