La mise en oeuvre du projet RER va causer une augmentation importante du
trafic sur les lignes menant vers Bruxelles. Or, l'expérience de mai 1998 (mise
en service du plan IC/IR) a révélé les limites de capacité du réseau
actuel, alors que l'augmentation de l'offre n'était que de 8 %.
Il est donc indispensable d'accroître le parc de matériel roulant et
d'augmenter la capacité des lignes, non seulement sur les lignes d'approche
autour de Bruxelles, mais également sur les lignes qui traversent la capitale.
Cette page tente de résumer les différentes mesures envisagées en termes d'infrastructure
et de matériel roulant.
L'amélioration de la capacité ferroviaire passe par l'amélioration
conjointe de la capacité des lignes et noeuds ferroviaires.
L'accroissement de capacité des lignes nécessite la mise à 3 ou à 4 voies des
différentes lignes concernées. En effet, le plan prévoit de superposer le
trafic RER aux relations rapides IC/IR. Or, il n'est généralement pas possible
de faire circuler à pleine vitesse des trains rapides entre des trains omnibus
distants d'une quinzaine de minutes.
L'accroissement de capacité des noeuds passe par la réorganisation interne des gares, la création
de voies alternatives, etc ...
Dans un document datant de décembre 1999, la SNCB a résumé les
différentes mesures à entreprendre. Voici un aperçu des nouvelles
infrastructures nécessaires.
Mise à 4 voies de la ligne 36 (Schaerbeek - Louvain) Ce chantier, qui s'inscrit dans le cadre du plan STAR 21, est
actuellement en cours de réalisation et sera terminé en 2005. Il permettra
de dissocier le trafic RER des trains TGV et IC vers Liège et Cologne.
Mise à 4/5 voies de la ligne 96 (Bruxelles-Midi - Hal)
Ce chantier est également en cours de réalisation, et est en voie
d'achèvement.
Mise à 3/4 voies de la ligne 50A (Bruxelles-Midi - Gand)
Ce chantier vise dans un premier temps à faire face à la saturation de la
ligne, par la construction d'une 3e voie. Ensuite, il est envisagé de
construire une quatrième voie afin de dissocier totalement le trafic RER des
trains IC/IR (qui circuleraient à 200 km/h), sur le même schéma que la
ligne 36.
Mise à 3/4 voies de la ligne 161 (Bruxelles-Luxembourg - Ottignies)
La ligne doit impérativement être mise à 4 voies entre Bruxelles et
Watermael, et à 3 voies entre Watermael et Ottignies. La SNCB préconise la
mise à 4 voies de la totalité du tronçon, de façon à assurer un service
RER symétrique. Les lignes existantes deviendraient alors des voies rapides
(160 km/h), tandis que les voies RER seraient posées de part et d'autre de
la ligne. Dans le même temps, une nouvelle halte ("Germoir")
serait créée pour les trains de la ligne 26 entre Etterbeek et
Bruxelles-Luxembourg.
La SNCB a également émis l'hypothèse de la construction
d'une nouvelle ligne rapide entre Bruxelles et Namur (via l'autoroute E 411)
comme alternative à l'élargissement de la ligne.
Mise à 3/4 voies de la ligne 124 (Bruxelles-Midi - Nivelles)
Une extension de la capacité de la ligne est également nécessaire, mais
elle pourrait se limiter à 3 voies. La SNCB préconise la mise à 4 voies
de la totalité du tronçon, de façon à assurer un service RER
symétrique.
Construction du tunnel Schuman-Josaphat
Ce tunnel relierait la gare de Bruxelles-Schuman à la ligne 26, créant
ainsi un nouvel itinéraire Nord-Sud à travers Bruxelles, afin d'augmenter
la capacité de la jonction Nord-Midi. Il permettrait de relier la plupart
des lignes au quartier européen, en intégrant des pôles importants de
correspondance.
Réorganisation des faisceaux de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord
Ces travaux sont partiellement en cours, et visent à augmenter la capacité
de la jonction Nord/Midi en optimisant le faisceau de voies.
Construction de nouvelles lignes vers l'aéroport
La liaison de l'aéroport avec la ligne 36 (Bruxelles-Liège) est
actuellement en chantier et sera terminée vers 2005.
La SNCB prévoit de prolonger la ligne de l'aéroport (actuellement en
cul-de-sac) jusqu'à la ligne 25 (Bruxelles-Anvers), avec une boucle Nord
vers Malines et une boucle de retour vers Bruxelles, formant ainsi un
diabolo ferroviaire. Cette infrastructure permettrait une desserte nationale
et internationale de l'aéroport, ainsi que la réalisation éventuelle d'un
people-mover entre Bruxelles et l'aéroport.
Réalisation d'une courbe Haren-Bordet
Cette nouvelle ligne relierait la ligne 26 au site de Schaerbeek, et
s'inscrirait en complément au tunnel Schuman-Josaphat, puisqu'elle permettrait aux trains de la ligne 161 s'engageant dans le tunnel de
rejoindre ensuite Bruxelles par l'Est.
Création d'un nouveau terminal "Bruxelles-Europe"
La SNCB souhaite créer un nouveau terminal ("Bruxelles-Europe")
sur le site de Schaerbeek-Formation. Ce nouveau complexe devrait faire
office de nouveau pôle de correspondance entre le trafic RER, les trains du
service intérieur et les trains internationaux. Il pourrait en outre être
relié à l'aéroport par un people-mover.
La carte ci-dessous permet d'avoir un aperçu de l'infrastructure ferroviaire
nécessaire pour accueillir le RER à l'horizon 2010.
La mise en oeuvre du RER nécessite l'acquisition d'un matériel roulant
spécifique pour le chemin de fer, et du renforcement du matériel existant pour
les autres compagnies de transport.
Voici les estimations actuelles en matière de nouveau matériel roulant à
acquérir pour la mise en oeuvre du RER tel qu'il est présenté dans la description
du réseau :
train : 476 voitures à deux étages
bus : 167 autobus confortables
métro : 20 rames compatibles avec les rames actuelles
En ce qui concerne le chemin de fer, le nouveau matériel roulant sera
constitué d'environ 120 automotrices quadruples à deux étages, pour une
capacité de plus de 500 places par automotrices.
Ces automotrices disposeront de tout le confort moderne (climatisation,
suspension, sièges individuels, éclairage indirect, information à bord, etc
...), et seront étudiées pour répondre aux besoins spécifiques du RER
(larges portes d'embarquement, accélération rapide, etc ...).
Plus d'informations sur le nouveau matériel roulant sont disponibles dans les fiches
techniques.