Introduction : xxx
Coût d'investissement : les coûts en infrastructure et matériel roulant
Coûts d'exploitation : les coûts liés à l'exploitation commerciale du RER
Financement : xxx

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Introduction

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Coûts d'investissement

Il est difficile de chiffrer précisément l'impact des investissements RER, étant donné que de nombreuses variantes existent, et qu'aucun choix définitif n'a été arrêté.

Le tableau ci-dessous tente de synthétiser le coût des investissement RER, en tenant compte de deux sources : l'estimation du syndicat d'étude RER de janvier 1998 (1), et l'estimation de la SNCB du 29 avril 1999 (2).
Ce tableau est extrait du mémorandum RER réalisé par Philippe Matthis (voir bibliographie). Les montants sont donnés en millions de francs belges (1998).

Infrastructure 58 923
  Infrastructure ferroviaire  
  Tunnel Schuman-Josaphat 9 000 (2)
Ligne 161 16 500 (2)
Ligne 124 20 400 (2)
Autres lignes 700 (2)
Gares et parkings 4 500 (2)
Ateliers d'entretien 4 400 (2)
Infrastructure routière
  Sites propres 2 781 (1)
Dépôts 442 (1)
Matériel roulant 35 063
  Matériel roulant ferroviaire  
  Automotrices RER (476 voitures à deux étages) 31 900 (2)
Matériel roulant routier
  Bus RER (167 bus confortables) 1 463 (1)
Matériel roulant métro
  Rames de métro (20 nouvelles rames) 1 700 (1)
Autres dépenses  
  Billetterie  
  Oblitérateurs, valideuses d'accès, ... 736 (1)
Information
  Equipement de communication, ... 65 (1)
Total 94 787

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Coûts d'exploitation

Dans son rapport de synthèse daté de janvier 1998, le syndicat d'études établit un compte d'exploitation global du RER, qui reprend les comptes d'exploitation relatifs au réseau ferré, au réseau routier, à la STIB et aux organes communs.

Le syndicat déduit de ses calculs que l'exploitation du RER est déficitaire, et qu'il y aura lieu de prévoir une subvention annuelle moyenne pour couvrir l'ensemble de ces pertes.
Les subventions nécessaires sont reprises dans le tableau ci-dessous, extrait du mémorandum RER réalisé par Philippe Matthis (voir bibliographie). Les montants sont donnés en millions de francs belges (1998).

Subventions moyennes annuelles

RER ferré 1 469
RER routier 367
STIB 74
Organes communs 202
Total général 2 112

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Financement du RER

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