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Il est difficile de chiffrer précisément l'impact des investissements RER, étant donné que de nombreuses variantes existent, et qu'aucun choix définitif n'a été arrêté.
Le tableau ci-dessous tente de synthétiser le coût des investissement RER,
en tenant compte de deux sources : l'estimation du syndicat d'étude RER de
janvier 1998 (1), et l'estimation de la SNCB du 29 avril 1999 (2).
Ce tableau est extrait du mémorandum RER réalisé par Philippe Matthis (voir bibliographie).
Les montants sont donnés en millions de francs belges (1998).
Infrastructure | 58 923 | ||||
Infrastructure ferroviaire | |||||
Tunnel Schuman-Josaphat | 9 000 | (2) | |||
Ligne 161 | 16 500 | (2) | |||
Ligne 124 | 20 400 | (2) | |||
Autres lignes | 700 | (2) | |||
Gares et parkings | 4 500 | (2) | |||
Ateliers d'entretien | 4 400 | (2) | |||
Infrastructure routière | |||||
Sites propres | 2 781 | (1) | |||
Dépôts | 442 | (1) | |||
Matériel roulant | 35 063 | ||||
Matériel roulant ferroviaire | |||||
Automotrices RER (476 voitures à deux étages) | 31 900 | (2) | |||
Matériel roulant routier | |||||
Bus RER (167 bus confortables) | 1 463 | (1) | |||
Matériel roulant métro | |||||
Rames de métro (20 nouvelles rames) | 1 700 | (1) | |||
Autres dépenses | |||||
Billetterie | |||||
Oblitérateurs, valideuses d'accès, ... | 736 | (1) | |||
Information | |||||
Equipement de communication, ... | 65 | (1) | |||
Total | 94 787 |
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Dans son rapport de synthèse daté de janvier 1998, le syndicat d'études établit un compte d'exploitation global du RER, qui reprend les comptes d'exploitation relatifs au réseau ferré, au réseau routier, à la STIB et aux organes communs.
Le syndicat déduit de ses calculs que l'exploitation du RER est
déficitaire, et qu'il y aura lieu de prévoir une subvention annuelle moyenne
pour couvrir l'ensemble de ces pertes.
Les subventions nécessaires sont reprises dans le tableau ci-dessous, extrait
du mémorandum RER réalisé par Philippe Matthis (voir bibliographie).
Les montants sont donnés en millions de francs belges (1998).
Subventions moyennes annuelles |
|
RER ferré | 1 469 |
RER routier | 367 |
STIB | 74 |
Organes communs | 202 |
Total général | 2 112 |
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Ces pages sont maintenues par David De Neef.
Dernière mise à jour le lundi 21 janvier 2002 .
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