Relations internationales


EuroCity 90/91

L'EuroCity Vauban traverse les Alpes suisses sur la ligne BLS, à la hauteur de Hohtenn le 17 septembre 1996.
Photographie : Peter Rabijn

L'EuroCity 91 Vauban tracté par la HLE 2003 passe en gare de Neufchateau le 19 août 1997.
Photographie : Peter Van Gestel

La motrice 2018 avec le train EuroCity "Vauban" vers l'Italie.
Photographie et scan : Paul Grossaux.

La motrice 2010 en tête de l'EuroCity Vauban passe à Stockem, le 12 juillet 2002.
Photographie et scan : Paul Grossaux

La motrice 15044 de la SNCF vient prendre le relais pour la traction du train Eurocity 91 "Vauban" à destination de Milan, en gare de Luxembourg le 03 mars 2003.
Photographie : Mike Wohl

L'EuroCity Vauban comporte une voiture I6 A limitée à Luxembourg : on la voit manoeuvrée par la locomotive CFL 904 en gare de Luxembourg, le 03 mars 2003.
Photographie : Mike Wohl

Le train EuroCity 91 "Vauban" assurant la liaison Bruxelles-Milan passe à la hauteur du triage de Woippy (France) le 07 décembre 2003.
Photographie : Gaston Choquert

L'Eurocity Vauban, composé de voitures italiennes depuis décembre 2004, passe exceptionnellement par Dornot (entre Metz et Nancy) en raison de travaux, le 24 janvier 2004.
Photographie : Gaston Choquert

EuroCity 96/97

La motrice 2023 traverse la gare de Jemelle le 17 juin 1996 en tête du train EuroCity 95 Iris (Bruxelles-Chur).
Photographie et scan : Peter Van Gestel.

La motrice 2013 tracte l'EuroCity Iris jusqu'à la capitale luxembourgeoise. On notera la présence en tête de train de la voiture resto. Bruxelles-Midi, le 2 novembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant.

La motrice 2016 arrive en gare de Luxembourg-Ville, afin d'assurer la traction du train EuroCity Iris jusque Bruxelles-Midi (août 1995).
Photographie et scan : François Iliovici.

La motrice 15016 de la SNCF vient prendre le relais pour la traction du train Eurocity 97 "Iris" (Bruxelles - Coire) en gare de Luxembourg, le 01 mars 2003.
Photographie : Mike Whol

Le train EC 97 Iris à destination de Chur est sur le point de quitter Bruxelles-Midi, avec la voiture resto et une voiture I10 A en tête de convoi, le 9 mars 2003.
Photographie : David De Neef

Le train EC Iris est principalement composé de voitures suisses, comme sur cette photo prise à Bruxelles-Midi le 9 mars 2003.
Photographie : David De Neef

L'EuroCity Iris, tracté par la motrice 2014, entre en gare de Bruxelles-Nord, le 03 avril 2005.
Photographie : Cédric Poncelet

International 102/103

L'EuroCity 103 Le Grand Ducal tracté par la HLE 2013 entre Etterbeek et Watermael le 26 juin 1999, avec une composition renforcée (6 voitures au lieu de 4) et panachée (voitures I6 Memling, modernisées et Eurofima C1).
Photographie : Alan Reekie

L'EuroCity 102 Le Grand Ducal revient de Luxembourg et arrive à Bruxelles-Midi le 2 novembre 1999.
Photographie : Nathaniel Musicant

EuroCity 104/105

La motrice 2006 prête au départ en gare de Bruxelles-Midi, en tête du train EuroCity 104 Etoile d'Europe (Bruxelles-Luxembourg) le 05 août 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.

EuroNight 224/225

La dernière voiture du train EuroNight Donauwalzer (à destination de Vienne) est une voiture lits autrichienne de type AB 30 (ex P CIWL), photographiée ici à Bruges le 12 juillet 1998.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

Le train EuroNight 225 approche de la capitale belge (il est vu ici au passage à Forest le 10 septembre 1999). On distingue bien la voiture-lits ÖBB de type P (modernisée au début des années '90 par l'atelier CIWL d'Oostende), située en queue du train.
Photographie et scan : Alan Reekie

L'EuroNight Donauwalzer revient à Bruxelles-Midi, tracté par la motrice 2754 le 15 juillet 2000.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

L'EuroNight Donauwalzer comporte désormais des voitures de type Halberstadt assurant les places assises, voire couchées (Bruxelles-Midi, le 15 juillet 2000).
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

La motrice 2712 en tête du train EuroNight Donauwalzer (Bruxelles-Munich/Vienne) à son départ en gare de Bruxelles-Nord, le 19 avril 1997.
Photographie et scan : Eddy Konijnendijk.

Passage à Erps-Kwerps de l'EuroNight Donauwalzer revenant en Belgique, le 15 juin 2002.
Photographie : Stéphane Smets

International 242/243

La BB 16029 attend le départ en gare de Paris-Nord le 27 juin 1999 pour tracter le train international 243 entre Paris-Nord et Jeumont, où une HLE 27 prendra le relais entre jusqu'à Aix-la-Chapelle.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

L'International 243 tracté exceptionnellement par une BB 17000 SNCF entre Paris-Nord et Jeumont, où une HLE 27 prendra le relais entre jusqu'à Aix-la-Chapelle. Paris-Nord, le 12 août 1996.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

Le train INT 242 exceptionnellement tracté par une motrice banlieue française (BB 817089) à Paris-Nord, fin juin 2000.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

Mise en évidence des deux tranches de l'international 242 avec les deux voitures lits de type Wlabmh 175 : la rame en provenance d'Hambourg est assurée par des voitures modernisées, tandis que celle en provenance de la capitale allemande est opérée par des voitures classiques. Paris-Nord, le 27 juin 1996.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

International 288/289

Vue obscure de l'international 289 au départ tardif de Paris-Nord vers Amsterdam. Il est tracté par une BB 16000 de la SNCF en livrée Corail Plus. Paris-Nord, le 21 décembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

EuroCity 295/296

L'EuroCity 295 Jean Monnet passe en gare de Watermael le 24 juin 1999, tracté par la HLE 2077.
Photographie : Alan Reekie

L'EuroCity 295 Jean Monnet est exceptionnellement tracté par une motrice de la série 27 (la HLE 2755) ce 29 juin 1999 alors qu'il circule sur la ligne 161 entre Etterbeek et Watermael..
Photographie : Alan Reekie

La motrice 2003 en tête du train EuroCity 295 Jean Monnet (Bruxelles-Strasbourg) en gare de Bruxelles-Midi le 15 août 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant.

International 298/299

Une voiture-lits de type P en queue de l'international 299 est vue sur le faisceau de Forest Voitures, le 04 août 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant.

Voiture MU en nouvelle livrée, en queue du train international 298, photographiée à Bruxelles-Midi, le 17 juillet 2000.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

International 330 à 340

La motrice 2721 prend le relais de la traction du train international Paris-Namur à Jeumont, le 19 décembre 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.

La même image, mais avec la motrice 2105 et sans la neige. Jeumont, le 14 novembre 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux.

L'international 333 pour Namur est exceptionnellement remorqué par une BB 22200 entre Paris-Nord et Jeumont. Paris, le 19 décembre 1997.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

International 498/499

Des voitures couchettes suisses du train International 498/499 sont acheminées exceptionellement par une HLD 80 pour y subir des réparations à l'atelier de Schaerbeek. Bruxelles Midi, le 26 décembre 1997.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

Vue d'une partie de l'international 498 à Forest Voitures, 02 août 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

La motrice 2005 tracte l'international 498 à son arrivée à Bruxelles-Midi.
Photographie et scan : Paul Grossaux

Le train international 498 quitte la gare de Lausanne (CH), le 15 juin 2002, tracté par une Re 4/4 II des SBB.
Photographies : Stéphane Smets

Vue d'une voiture resto insérée dans la composition du train auto-couchette 498 (tranche "Bressoux"), photographiée à Erps-Kwerps le 15 juin 2002.
Photographie : Stéphane Smets

International 1184

Voiture restaurant à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer

La nouvelle voiture bar-disco est intégrée notamment au train 'France Alp Express', vu ici à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer

Voiture AB30 entrant dans la composition du 'France Alp Express' à Bruxelles-Midi, le 27 décembre 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer

International 1117

Le train international 1117 Ski Express est le seul train hivernal à comporter la fameuse voiture bar-disco. Elle est photographiée à Bruxelles-Midi le 21 décembre 1999.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

Vue de la plaque signalétique de l'international 1117 Ski Express appliquée sur la voiture bar-disco.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

International 1218/1219

Le train international 1219 en provenance de Denderleeuw et à destination de Klagenfurt photographié lors de son passage à Forest le 10 septembre 1999.
Photographie et scan : Alan Reekie

International 1294/1295

Une voiture couchette italienne de type UIC-x ("sans jupe") dans la nouvelle livrée revient à Bruxelles-Midi le 21 juillet 1998 avec l'international 1294, qui achemine spécialement les voitures FS en provenance de Rome.
Photographie et scan : Nathaniel Musicant

International 1442/1444

Vue de la plaque de destination sur le wagon Ddm du train international Narbonne-Bressoux, le 26 avril 2003.
Photographie : Patrick Paulus

International 1486/1488

Arrivée en gare de Schaerbeek du TAA à destination d'Irun, tracté par une UM de motrices de la série 23 (avec en tête la motrice 2310), le 4 août 1999.
Photographie et scan : Paul Grossaux


Retour à la galerie d'images des relations.
Retour au sommaire des relations internationales.


Cette page est maintenue par David De Neef. Dernière modification le 09 août 2007.
Il y a eu visiteurs depuis le 15 août 2001.