Vous trouverez ci-dessous les articles parus dans la rubrique "Nouveautés" en 2000. Ils sont rédigés par Nathaniel Musicant.
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référence Trix 22723
(photographie : © Jocadis)
Il y a un an sortait chez Trix la motrice SNCB 122.028 en époque
III, et déja les amateurs étaient conquis par la qualité de la machine, tant
sur le plan de la gravure que de la mécanique. A présent c'est au tour des
collectionneurs des époques IV/V d'être comblés avec la 2201 en livrée
bicolore jaune et bleue.
Au niveau esthétique, la décoration est superbe et la peinture est appliquée
sans bavure. Par rapport au modéle époque III, la 2201 est équipée des 4
feux et de l'inversion blanche/rouge. La seule coquille est le choix pas très
judicieux du numéro 2201 : en effet, la 2201 a revêtu la livrée bleue
uniforme en 1992, contrairement aux 2211 et 2220 qui n'ont perdu la livrée
bicolore à dominante jaune qu'en 1998. Les puristes ayant pour thème des périodes
précises auraient sans doute été plus comblés avec les deux numérotations,
mais cette catégorie d'amateur ne représente pas la majorité ! Le prix proposé
chez les détaillants varie entre 7000 et 8500 BEF.
Locomotive électrique série 18
référence Jocadis/Lemaco ??? (1801 livrée actuelle)
référence Jocadis/Lemaco ??? (1806 livrée d'origine)
(photographie : © Jocadis)
Jocadis a profité de la sortie des CC 40100 française pour
faire réaliser des locomotives série 18 par la firme suisse Lemaco. Inutiile
d'indiquer que ces productions sont destinées aux personnes les plus aisées,
le prix de vente étant de 48.000 BEF ! Le prix peut faire peur mais n'a rien
d'extraordinaire par rapport aux tarifs pratiqués par les marques suisses de
haut de gamme comme Lemaco ou Fulgurex.
Le modèle réduit de la locomotive quadritension est extraordinaire pour sa
restitution de la réalité. Les plus modestes attendront les modèles des
grandes marques, des bruits circulant quant à la réalisation de cette série
par le groupe Rivarossi.
références (photographies : © Jocadis) |
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Sorti en 1988, le Fals SNCB réapparaît à la mode B-Cargo,
tant dans la livrée brune que la plus classique livrée vert pomme (apparue en
1996).
Par rapport au modèle précédent, les nouvelles versions sont toujours dotées
de la gravure un peu dépassée, et l'aspect du wagon DB ne correspond pas à
100% au modèle belge.
référence KleinModelbahn 7100
(photographie : © Jocadis)
Les tomberaux Eaos sans portes ont été déclinés dans tellement de versions que leur présentation n'est plus à faire ! C'est au tour de Klein Modelbahn d'en sortir la version la plus récente, en livrée bleue. On regrette cependant toujours l'absence d'essieux en métal.
référence Sachsenmodelle 16286
(photographie : © Jocadis)
Malgré sa faillite, Sachsenmodelle continue toujours de
sortir des modèles (comme dernièrement les voitures couchettes Halberstadt en
livrée bicolore rouge et blanche Nachtzug de l'INT
242/243 Paris-Bruxelles-Berlin).
Pour le marché belge, une citerne époque
III est disponible et pourra compléter les autres wagons époque III
commercialisés précédemment par la firme saxonne.
références (photographies : © Jocadis) |
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Les amateurs de l'époque III, peu gâtés en 1999 (excepté la motrice du type 122), ont droit à un bon rattrapage cette année avec l'effort de Roco et plus paticulièrement de son importateur De Prest, qui sort deux version d'un wagon couvert : en livrée brune et en livrée verte.
référence Roco 47293
(photographie : © Jocadis)
Comme évoqué ci-dessus, les amateurs de l'époque III sont gâtés par Roco (De Prest), qui sort un wagon tombereau (livrée verte) en exclusivité pour le plat pays.
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références (photographies : © Jocadis) |
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Avec presque quatre années de retard, les voitures-lits T2 arrivent enfin
sur le marché. L'excellente qualité du modèle nous fait rapidement oublier le
retard engendré par la reconstruction d'un nouveau moule : la finition est
excellente, tout comme les marquages (nettement meilleur que ceux des voitures M
et MU). La caractéristique de ces voitures de 1967 d'origine française est
bien rendue par l'aménagement intérieur, reproduisant la disposition des lits
sur deux niveaux.
La voiture est disponible en trois versions :
Inutile de rapeler que toutes ces voitures sont omniprésentes tout
au long de l'année, tant sur notre réseau que sur les réseaux étrangers
(INT, TAA…).
Par rapport au modèle SNCF (reproduit par Jouef sous la référence 5299),
le prix des versions belges est plus important : il approche les 1800 et 2000
BEF selon les versions et les détaillants. Bientôt, des versions sans logo TEN
et logos Railtour seront disponibles.
référence Piko 54186
(photographie : © Jocadis)
La fin de l'exclusivité des modèles OVB touche à sa fin, et c'est pourquoi Piko a placé à son catalogue la citerne Ermewa. Le modèle est très réussi, à l'exception des bogies (comme d'habitude pour la firme allemande !).
références (photographies : © Jocadis) |
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A la demande de LSM, Lima reproduit (après les versions de
Jouef) des wagons bâchés de type Rils présents à la SNCB à une centaine
d'exemplaires. Ces wagons transportent des marchandises déposés sur des
palettes, et existent en plusieurs version : les wagons en livrée grise et
bleue circulent depuis 1989 (date de construction de ces wagons), tandis que la
livrée B-Cargo est appliquée depuis 1996..
Les modèles sont assez fins, mais possèdent des tampons ronds, à la place des
tampons rectangulaires existants sur les versions belges. Le prix avoisine les
900 BEF.
référence Rietze 63313
(photographie : © Jocadis)
En complément du bus Van Hool reproduit par la firme Beacom (distribuée par Jocadis), Rietze reproduit un minibus Mercedes de gravure.
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référence Euroscale 2881
(photographie : © Euroscale)
Avec quelques mois de retard, Euroscale, par le biais de la firme italienne Safer, commercialise actuellement un coffret fort intéressant pour les trains internationaux, composé de deux voitures belges. La première est un fourgon Dms en livrée Eurofima avec bandes multicolores Railtour qui a la particularité de posséder une fenêtre du coté compartiment service (comme sur les I4 et I5). La seconde est une reproduction jusqu'à présente inédite de la voiture Bar-Dancing type SR2 modifiée à partir du fourgon Dms. Toutes deux sont réalisées en métal et livrées dans un coffret avec une bande à l'effigie de l'agence de la société Railtour. Par souci d'économie, l'intérieur de la voiture Bar-Dancing n'a pas été reproduit, mais par contre, l'artisan d'Herstal a doté la voiture de rideaux, conformément à la réalité. Le fourgon quant à lui est particulièrement réussi est se détache des productions antérieures (réalisé avec C.M.T) : il est en effet plus fin et les vitres sont à présent à l'échelle 1/87ème. Prochainement, des versions plus classiques du Dms en livrées C1 (avec ou sans autocollants vélos) et I11 ainsi que la SR2 en nouvelle livrée "Bar- Disco" seront disponibles. La qualité "haut de gamme" de ces modèles justifie le prix de 5500 BEF.
Motrices Diesel de la série 51 références (photographie : © Jocadis) |
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Il y a tous juste dix ans, Jocadis a sorti ses premières reproductions de la
série 51. La caisse, réalisée en métal blanc par Model Loco, reposait sur
des châssis Electrotren ou Faulhaber et rendait bien l'aspect du modèle réel,
mais la motorisation Electrotren nous avais laissé sur notre faim.
A présent le châssis est un Mehano (firme slovène réputée pour la
commercialisation des Thalys) et le roulement est assez bon, avec sa souplesse
au moment du freinage et du démarrage, bien qu'il soit cependant un peu rapide.
Conformément à la réalité, les 51 sont disponibles en deux versions, qui
varient selon les grilles de ventilation (à noter que la 5135 a porté la livrée
verte jusque 1991). Cette différence entre les deux versions est plus détaillée
que sur les modèles précédents. Attention si vous équipez votre modèle
d'attelages courts : il faudra modifier la boite pour pouvoir loger votre loco.
Actuellement, seules des versions courant continu sont disponibles. Le prix du
modèle prêt à rouler se rapproche des 18000 BEF.
référence Jocadis/ Laser 1070/01
(photographie : © Jocadis)
Jocadis a fait réaliser des tombereaux Es sur la base du wagon Eo d'Euroscale. L'absence de portes coulissantes sur les faces frontales montre une certaine absence de sérieux, comme c'est souvent le cas avec de nombreux modèles de wagons marchandises. C'est vraiment dommage, car le marché belge s'inonde rapidement avec des séries basées sur des compromis qui ne conviennent ni aux amateurs, ni aux puristes ! Notons qu'il y a deux numéros UIC différents (889-6 ou 006-2) suivant le fabricant. Le prix de vente de ce wagon est de 895 BEF.
références Roco 44646.1 et 44646.2
C'est le seul modèle de voitures couchettes actuellement disponibles en HO, la sortie des voitures I5Bc par Jocadis étant reportée. Il s'agit des quatrième et cinquième numérotations de la voiture couchettes I6Bc (provenant de la transformations de quinze voitures I6B en 1990 par l'atelier de Malines). Les plus exigeants rajouteront trois aérateurs sur le toit, changeront la position des fenêtre et placeront une main courante dans leur modèle. Le prix de vente est de l'ordre de 1600 BEF.
Voitures I6 en nouvelle livrée références (photographie : © Roco) |
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Fin 1998, l'atelier de Malines a entamé la modernisation des voitures I6. Elles sont actuellement repeintes dans la livrée blanche classique. Les modèles Roco sont très beaux avec notamment la finesse des marquages
Nous vous présentons ici divers véhicules belges qui pourront agrémenter votre réseau, avec notamment la Smart aux couleurs Mobistar. Le prix de chaque véhicule est d'environ 300 BEF. Ils sont disponibles chez Busch et Rietze.
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Wagon
plat SNCB type Remms (époque IV/V)
référence Os.Kar 4002
(photographie : © Os.Kar)
Après les versions reproduites par Euroscale, en collaboration avec
l’artisan italien Laser en résine (dont les modèles avaient tendance à
prendre l’allure d’une gondole !) et avec C.B, Os.Kar (nouvelle firme
sarde) annonce pour la fin du mois de mai la commercialisation des plats Remms !
Il s'agit d'une construction intégrale en plastique. Des versions analogues
SNCF, DB et FS sont également prévues. Sur le modèle de présérie, nous
avons apprécié la qualité des détails, une excellente gravure des différentes
pièces (les ranchers et les bogies français Y25 notamment). Bien évidemment,
le modèle est doté du système à élongation. Dans la réalité, ce wagon est
omniprésent sur notre réseau et à l'étranger, aussi bien sur des voies de
garage qu'intégré à des trains de fret ou de travaux.
Le prix avoisine les 950 BEF, ce qui est démocratique pour un wagon dont la
qualité peut être comparée à celle d'un wagon Roco !
D'autres versions belges de ce "petit plat" sortiront plus tard, tels
les Rmms transport de chars et de tubes, les Slmmps transport de char. Des modèles
chargés (tubes, sable, conteneurs…) sont également prévus, mais c'est pour
plus tard !
Wagon
citerne en livrée Delhaize (époque IV)
référence Fleischmann 9345110F
(photographie : © Fleischmann )
Bien qu'il s'agisse d'un wagon immatriculé en France, ce wagon peut intéresser
les amateurs belges : il est en effet doté d'une livrée publicitaire pour les
supermarchés Delhaize.
Le wagon est très beau, mais comme toujours chez Fleischmann le prix est salé
: Pas moins de 1400 BEF pour ce petit wagon !
référence Laser 107001
(photographie : © Jocadis)
Avec ce wagon réalisé en exclusivité pour le détaillant
Jocadis, Laser n'a pas perdu ses mauvaises habitudes en matière de couverts et
autres plats !
En effet, le symptôme "gondole" ou "banane" est à nouveau
présent. La résine employée par l'artisan italien fait penser aux
automotrices et autres productions réalisées pour quelques commerçants belges
dont les prix sont exorbitants, malgré une qualité qui laisse souvent à désirer
! Le problème majeur avec ce genre de production est que, lors de l'achat, le
wagon semble à peu près droit, mais qu'avec le temps il se met à gondoler ...
Pour en revenir au descriptif, ce wagon doté du symbole encre indique qu'il
s'agit d'un wagon apte au transport ferry. Le gros logo B (entre autres) montre
qu'il s'agit d'un wagon de l'époque III. Le prix de vente est de 895 BEF
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Locomotives
des séries 52/53/54 à cabine flottante
référence Rocky Rail
(photographie : © Rocky Rail)
Depuis la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980, à la
demande des agents de conduites, les locomotives
des séries 52/53/54, surnommées "Gros Nez", ont été dotées de
nouvelles cabines dites flottantes, en remplacement des anciennes cabines
inconfortables mais plus esthétiques. A noter que la 5404 alias 204.004 retiré
du parc récemment n'a pas été concernée par ces modifications (elle est
conservée à Kinkempois, à l'instar de la 6041).
En modèle réduit, la transformation n'a pas échappé à l'artisan liégeois
Brima, dont l'objectif était de fabriquer une locomotive "Made in Belgium".
C'est pourquoi la machine, sortie au début des années 1990, a eu un aspect de
jouet peu réaliste.
A présent c'est au tour de Rocky Rail de proposer une version de ces machines.
La caisse est en résine avec des pièces en laiton photogravé. Deux châssis
sont proposés (au choix) pour supporter la caisse :
Côté prix, un modèle prêt à rouler revient à 9695 BEF avec un châssis
Marklin 3 rails, et 9895 BEF pour un modèle 2 rails quel que soit le châssis
choisi.
La carrosserie seule est disponible peinte à 5895 BEF ou non peinte (avec
vitres) à 2895 BEF.
Wagon
citerne "Pont Brulé" (époque III)
référence Sachsenmodelle 16199
(photographie : © Jocadis)
Qui l'eut cru ! Malgré la faillite de la firme saxonne, LSM sort, au grand
plaisir des amateurs et en exclusivité pour Jocadis, des citernes époque III
pour le transport de produits pétroliers, alors qu'actuellement la plupart des
wagons marchandises belges sont en majorité de l'époque V.
Ces citernes ont un bon roulement et s'adapteront sans problème à une rame
tractée par une machine à vapeur !
référence Sachsenmodelle 16197
(photographie : © Jocadis)
Après la version époque IV, LSM nous gratifie d'une variante de la période vapeur. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la critique du modèle Colli parue en octobre 1999.
Plat type Ks (époques III et IV/V) références Electroten 1526 (époque III) et 1525 (époques IV/V) (photographie : © Jocadis)
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Globalement, il s'agit d'un beau modèle. Mais, comme pour la plupart des
productions de la firme espagnole (sauf rares exceptions dont le Talgo), ce plat
a une gravure grossière au niveau du châssis et les sabots de freins ne sont
pas dans l'axe des roues !
Comparé au modèle Roco, l'Electrotren est moins conforme avec la présence des
plaques d'origines françaises venues du moule.
Néanmoins, il est moins cher et ne
comporte pas de plaques délicates à placer.
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Wagon
"grand couvert" B-Cargo/Nordwaggon
référence Roco 47131
(photographie : © Roco)
Déjà disponible dans des versions réalisées par Jouef et Marklin, ce
wagon est commercialisé par Roco dans une nouvelle série, par l'intermédiaire
de son importateur De Prest.
Il s'agit à notre connaissance de l'un des plus beaux wagons réalisés en
version belge : il constitue, avec la 122 Marklin/Trix (voir nouveautés
de janvier), la plus intéressante nouveauté de cette période.
Contrairement à la version Jouef, il repose sur des bogies Y 25 et est
également plus long que l'exemplaire réalisé par Märklin.
Dans la réalité, les wagons B-Cargo/Nordwaggon de type Habins ont été
construits en 1993 en 100 exemplaires, notamment pour assurer des relations avec
les pays scandinaves (le siège social de Nordwaggon est en Suède). Ce wagon
est destiné au transport de marchandises déposées sur des palettes.
Le prix du modèle réduit oscille entre 800 et 1300 BEF suivant les points de
vente.
Réédition et amélioration de wagons KleinModelbahn
Klein Modelbahn réédite plusieurs versions de ses wagons belges. Voici le détail des nouveautés :
Wagon
couvert type Habills
référence KleinModelbahn 7399 (photographie : © Jocadis)
Ce wagon est superbe, et roule très bien. Il a été fabriqué à partir de 1976 dans diverses versions.
Wagon
pour transport de verre type Elo
référence KleinModelbahn 7199 (photographie : © Etoile du Nord)
Ce wagon à deux essieux (époque IV) est assez simple : le châssis manque de détails, au contraire des tombereaux Roco.
Wagon
pour transport de limaille type Fals
références KleinModelbahn 8699 et 8799 (photographie : © Etoile du
Nord)
Ce wagon (sorti en 1998 chez LSM) voit son flanc latéral modifié, conformément à la réalité. Autres changements : la teinte des bogies Y25 est désormais noir (auparavant elle était marron) et la disponibilité du modèle sous deux numéros UIC.
Couplage
de wagons bâchés B-Cargo
référence Märklin 47205
(photographie : © Marklin)
Il semblerait que la livrée verte B-Cargo très séante attire de plus en les fabricants de modélisme : en effet, un couplage de wagons B-Cargo vient de sortir chez Märklin, avec un peu de retard sur le planning mais pour un prix tout à fait démocratique. Les wagons sont très jolis, mais la finition de la bâche est cependant de moins bonne qualité que la version de Roco. Rappelons pour les modélistes circulant en courant continu que ce wagon peut être équipé gratuitement d'essieux 2 rails par le détaillant.
référence Piko 95467
(photographie : © Etoile du Nord)
Toujours fidèle à son laid bogie Y25, Piko décline une version non conforme du Shimms 3614D7 : il est en effet trop haut. Seul point fort : la sympathique fonctionnalité de la bâche.
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références Märklin 33231 (Delta) et 37231 (Digital), Trix T22596
(photographie : © Märklin)
Dernière grande nouveauté de l'année, la locomotive électrique du type
122 est disponible depuis peu chez les commerçants en version digitale.
Comme à l'habitude pour la firme allemande, la 122 est tout simplement superbe.
Le roulement est irréprochable et silencieux . Le modèle choisi est la 122.028,
basée à Bruxelles-Midi. Elle est en livrée bicolore époque III. Nous vous
conseillons de faire rouler la machine en tête d'une rame K1 en livrée
bicolore, époque III, proposée par O.V.B. Le prix de cette machine avoisine
les 8.000 BEF. La version deux rails réalisé par Trix est disponible depuis peu.
Signalons également qu'à cette occasion, Märklin a sorti un ouvrage consacré
aux HLE 22, 23, 25 et 25.5. Ce livre très intéressant a été réalisé entre
autres par le fameux photographe Max Délie.
référence Sachsenmodelle/LSM 16301
(photographie : © Jocadis)
Sorti à la fin du mois de décembre, ce nouveau wagon a été réalisé par
Sachsenmodelle (malgré la faillite).
L'allure générale du modèle est bien rendue, malgré l'existence de soudures
centrales qui ne devraient pas être présentes. Le modèle est doté du nouveau
logo CAIB (contrairement à la version antérieure, réalisée avec Piko, qui
était dotée de deux bogies Y25 dignes des productions des années 1950 !).
référence Roco 46948
(photographie : © Roco)
Après la version disponible en époque IV sous la référence 46595, Roco nous gratifie d'une nouvelle version du tombereau d'origine française en livrée verte, époque III. On appréciera le prix démocratique du wagon.
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Le réveillon est à peine passé, et nous pouvons vous révéler quelques indiscrétions au sujet de l'an 2000. Même si la messe de Nuremberg n'a pas encore eu lieu, nous pouvons déjà vous donner un avant goût des nouveautés pour cette année.
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Cette rubrique est maintenue par Nathaniel
Musicant et David De Neef.
Il y a eu
visiteurs depuis le 19 septembre 1999.