Cette page reprend les nouveaux modèles réduits concernant le matériel roulant belge. Elle est sous la rédaction de Nathaniel Musicant.

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Nouveautés pour Juillet-Août 2004


Locomotive de manoeuvre type 260

modèle :260.013

fabricant :Märklin
référence :37653 (3 rails digital)
prix approximatif :200 euros
photographie :E-Bay

Presque un an après la sortie des versions ROCO, Märklin propose à son tour une reproduction de la locomotive de manœuvre type 260. Elle porte le numéro 260.013 et ne présente toujours pas d’amélioration par rapport à la précédente version (8002). En effet, le roulement est similaire et n’est pas très souple. Elle n’est toujours pas dotée de boîtiers standards NEM. Au niveau de l’aspect extérieur, les rambardes d’origines allemandes n’ont toujours pas été remplacées (au contraire des versions ROCO qui sont dotées d’office d’éléments conformes). En terme de gravure, et notamment des marquages, le modèle autrichien semble avoir une légère avance. Concernant la livrée, il est difficile de trancher car les deux tons de verts sont possibles (par contre, le jaune est moins conforme pour la version allemande).


Rame réversible de voitures M2

modèle :M2


fabricant :Märklin
référence :43532 (AB)
43534 (B)
prix approximatif :45 euros
photographie :Märklin

Après les voitures réversibles pour la traction électrique de l’an passé, le fabriquant allemand récidive cette année (avec un important retard), en proposant des versions aptes à la pousse ou à la traction diesel. Märklin propose ainsi aux amateurs une multitude de combinaisons possibles en terme de compositions.
Les voitures sont toujours aussi réussies, tant extérieurement qu’intérieurement : on citera par exemple la parfaite reproduction de l’aménagement intérieur en fonction des classes. Les modèles proposés sont disponibles en versions vertes avec les marquages de l’époque IV, ce qui situe leur existence entre les années 1970 et la fin des années 1980. Ces rames étaient utilisées principalement avec des locos diesels des séries 62/63 mais plus occasionnellement avec des cabines flottantes . Ces rames ont notamment circulé entre Anvers et Mol, ou entre Charleroi et Couvin.
Pour l’instant, seules les versions 2ème classe (43534) et 1ère/2ème Classe (43532) sont disponibles : la voiture pilote a eu un peu de retard dans le production, mais que sa commercialisation ne devrait plus tarder. A noter que les amateurs circulant en courant continu se verront échanger gratuitement les essieux auprès des revendeurs agrées.


Set de 2 voitures I5 version "Railtour"

modèle :(a) UIC 51 88 50-80 529-3
          51 88 50-80 509-5
(b) UIC 51 88 50-80 514-5
          51 88 50-80 507-9

fabricant :LSModels
référence :(a) 42021
(b) 42022
prix approximatif :90/95 euros
photographies : LSModels

Les modélistes se rappelleront certainement des modèles sortis il y a plus de 15 ans par Märklin : il s’agissait avant tout de jouets, mais qui furent très prisés notamment grâce a la superbe livrée seyante arc en ciel de l’agence Railtour.
A présent c’est au tour de la firme d'Eupen de se pencher sur la question en proposant de magnifiques modèles, qui auraient déjà dû sortir sous l’ère de la collaboration avec Heris. Suite à divers litiges, LSModels a donc préféré la voie de la collaboration directe avec la Chine par le biais de Modern Gala.
Par rapport aux précédentes versions, les modèles proposés sont dotés de cerclages de fin de convois gravés et non plus tampographiés. La fixation de soubassement a été également modifiée. La reproduction de la livrée est tout bonnement superbe, les couleurs sont parfaitement reproduites. L’aménagement intérieur est en position «nuit». Ces voitures ont porté cette livrée jusqu’au début des années 1990 et ont circulé dans des prestigieux trains tels que le Freccia del Sole. A noter que le set 42021 a été épuisé en une dizaine de jours, malgré un tirage de 500 exemplaires. Il devrait vite en être de même pour le second set !


Voiture I5 en livrée bleue

modèle :voiture I5

fabricant :LSModels
référence :42023
prix approximatif :47 à 52 euros
photographies : LSModels

LSM propose une voiture I5 dans une livrée transitoire entre la livrée verte, héritée de l’époque III, et la livrée à bandes roses, encore en application jusqu’à l’année dernière. Cette série est déjà épuisée.


Voiture I5 en livrée bleue à bande orange

modèle :voiture I5

fabricant :LSModels
référence :42024
prix approximatif :90 à 95 euros
photographies : LSModels

Cette livrée datant des années 1980 a équipé non seulement les voitures I5, mais également les voitures I3. Ces voitures ont été notamment très en vue dans les auto-trains saisonniers (TAA) vers la France. Une fois encore, la série de 300 exemplaires a vite été épuisée. A quand une nouveau tirage ?


Set de deux voitures I5 en livrée verte

modèle :voiture I5

fabricant :LSModels
référence :42020
prix approximatif :47 à 52 euros
photographies : LSModels

Il ne manquait plus qu’une version à reproduire par LSM, et c’est maintenant chose faite. Il est également fort probable que le fabriquant ressorte les premières versions vertes avec marquage blanc Railtour. Ici, il s’agit des toutes premières versions de la voiture I5, conforme à leur sortie en 1967. Elles ont donc une immatriculation à 5 chiffres propre à la SNCB.


projet en cours : fourgon DMS

modèle :DMS
fabricant :LSModels
référence :inconnue
prix approximatif :inconnu
photographie :  

Combien de reproductions du fourgon DMS ont-elles été réalisées ? Un très grand nombre mais sans jamais être réellement réussi : résine, laiton, les modèles n’ont en effet pas convaincu. La réalisation en plastique va-t-elle changer la donne ? Sans doute, car la qualité sera similaire aux versions I5 "ré-améliorées". Elle permettra également la concrétisation des projets annexes tels que les voitures Bar-Dancing, voitures de mesure ou encore de levage. La livraison de ce modèle est attendue dans le courant du mois de juillet 2004.


Nouveautés pour Juillet-Août 2003


Locomotive diesel type 204

modèle :204.005

fabricant :ROCO
référence :63475 (2 rails)
69475 (3 rails digital)
prix approximatif :180 euros
photographie :M-PM

Sans cesse retardés, les "Gros Nez" de ROCO sont enfin arrivés chez les détaillants, mais l’attente a valu le coup ! Le modèle de cette machine de conception américaine est tout simplement sublime. Il est loin des réalisations proches du jouet, comme celles de Marklin voire de Fleischmann. Les caractéristiques esthétiques de la série sont très bien rendues et la livrée est conforme à la réalité.
La première version reproduite est celle de l’époque III avec la numérotation 204.005 et Schaerbeek comme dépôt. Il s’agit des locomotive qui ont remorqué les trains internationaux (composés de voitures I1 et I2, qui arriveront l’année prochaine chez LSM) jusqu’à Cologne au milieu des années soixante.
A noter aussi : le prix abordable, compte tenu de la qualité et des prix habituellement pratiqués par les firmes. Malheureusement, vu le succès mitigé des séries 20 électriques, De Prest peinera à faire réaliser les cabines flottantes, qui nécessiteront de nouveaux moules !


Locomotive diesel type 55

modèle :5540

fabricant :Märklin
référence :37673
prix approximatif :190 euros
photographie :Märklin

Est ce la dernière version ? En tous cas, Märklin aura réalisé presque toutes les versions possibles, sauf la version TVM (sans oublier d‘évoquer la transformation par Jocadis) et la « Rhin d’Acier» . Il s’agit là d’une livrée prototype pour la remorque des trains de voyageurs. Elle a précédé la livrée bleue et jaune qui sont encore appliquées aux 55 avec chauffage électrique.
La version deux rails (HAMO) est disponible auprès de certains détaillants.


Coffret "rame réversible M2"

modèle :2505 + M2 AB + M2 B + M2 BDx

fabricant :Märklin
référence :26530
prix approximatif :300 euros
photographie :Märklin

Ce coffret Märklin est composé de la 2505 en livrée actuelle avec trois voitures M2 en livrée bordeaux : une voiture mixte 1ère/2ème Classe (AB), une voiture de seconde classe (B) et la voiture-pilote mixte 2ème classe et fourgon (BDx).
Déjà sorties l’année dernière, les voitures M2 continuent d’être déclinées dans des versions plus modernes. Par rapport aux modèles Lima, les voitures sont reproduites à l’échelle 1/87ème et non au 1/100ème. La livrée bordeaux appliquée avec la mise en vigueur du plan IC/IR 84 est plus conforme, tout comme les marquages. A noter que les voitures ont été fidèlement reproduites avec les bandes bleues aux extrémités, qui montrent la spécificité pour la réversibilité avec une locomotive électrique (les bandes jaunes étant utilisées pour les rames réversibles en traction diesel).
L’ensemble est très joliment réalisé, malheureusement le pantographe utilisé par Marklin possède toujours un archet non conforme plus proche de ceux employés par les chemins de fer suisses. En réalité, ce set pouvait permettre de réaliser une partie des IR entre Anvers et Aarschot  mais il manque alors au moins 2 voitures de deuxième classe ! Vous pourrez aussi utiliser la 25 en tête de trains P autour de la capitale ou à la remorque d’un train de marchandises.
La version deux rails est disponible auprès de certains détaillants.


Voitures K4

modèle :(a) UIC 50 88 20-38 450-3
(b) UIC 50 88 20-38 452-9


fabricant :LSModels / Heris
référence :(a) 12131
(b) 12132
prix approximatif :non communiqué
photographies : LSModels

En 1995, lorsque Roco commercialise les voitures K4 à compartiments (ex type UIC), les modélistes ont été divisés : les plus puristes ont attendu les versions USI et se sont précipités sur le set sorti l’année dernière et rapidement épuisé, tandis que les autres ont composé des rames inédites homogènes en UIC ou mixtes M2/M4/UIC. Entre temps, les voitures réelles sont parties en location chez les NS ( chemins de fer hollandais) et ont reçu des modifications adéquates : les marchepieds ont été repeints en jaune et sur le coté, elles ont été dotées de sigle de fin de convoi typiquement néerlandais. A leur retour en Belgique, les voitures ont gardé ces particularités qui n’ont pas échappé a l’œil de Daniel Piron. Chaque voiture est déclinée sous deux numérotations avec un tirage de 200 exemplaires par version.


Voiture I4

modèle :voiture I4

fabricant :LSModels / Heris
référence :12212
prix approximatif :non communiqué
photographies : LSModels

LSM propose une voiture I4 mixte en livrée Benelux. Ces voitures étaient incorporées dans les fameuses rames réversibles et tractées par les 25.5 qui assuraient la relation Bruxelles-Amsterdam. Elles ont circulé entre 1976 et 1986 et ont servi de transition entre les rames Benelux Hondekop et les rames actuelles formées de voitures IC NS tractées par une série 11 SNCB.
La livrée des voitures est très seyante mais malheureusement la hauteur est toujours un peu trop élevée. Elles devraient être disponibles chez les commerçants au début du mois d'août. Attention : LSM a limité le tirage de cette voiture à 200 exemplaires.


Voitures I5

modèle :voitures I5 Bc10

fabricant :LSModels / Heris
référence :set 12007
prix approximatif :non communiqué
photographies : LSModels

LSM continue de gâter les amateurs belges et adeptes de compositions internationales en proposant un set de deux voitures I5 couchettes en livrée bleue avec bandes Railtour. Ces  voitures ont circulé dans la première partie de l’époque IV et ont fait partie de trains célèbres comme le Freccia del Sole, qui fut tracté jusqu’à Spiez par une motrice de la série 16 ! Cette livrée a disparu dans le milieu des années 1980.
La livrée des voitures est très seyante mais malheureusement la hauteur est toujours un peu trop élevée. Elles devraient être disponibles chez les commerçants au début du mois d'août. Attention : LSM a limité le tirage de ce set à 300 exemplaires.


projet en cours : automotrices break

modèle :automotrice AM80

fabricant :Heljan / Olaerts
référence :inconnue
prix approximatif :385 à 925 euros
photographies :  

On se souvient des productions réalisées en résine, disponibles chez certains commerçants en Flandre notamment. Ces modèles hors de prix (environ 400 euros la rame de 3 éléments) avaient tendance à gondoler et n’avaient ni marquage conforme ni motorisation correcte (la base utilisée était la rame 800 LIMA). Depuis lors, aucune firme n’eut l’intérêt de commercialiser une des automotrices les plus présentes sur le réseau ferré belge. Il est vrai que les grandes firmes n’avaient pas intérêt à investir dans la conception d’un moule couteaux  pour un modèle qui ne possède que 3 livrées (Bordeaux, Memling et CFL, même si on peut aussi indiquer la version ONCF marocaine, dont les retombées commerciales semblent limitées). Guido Olaerts a fait appel à la firme Heljan notamment pour l’élaboration des caisses : les caisses seront réalisées en plastique injecté (ABS), le châssis sera en métal . La motorisation fera appel à un moteur 5 pôles avec 4 essieux pour la prise de courant. Les automotrices seront rehaussées de pantographe Sommerfeld avec une palette propre à la série des Breaks. Plusieurs versions seront disponibles : 2 ou 3 Caisses, SNCB ou CFL, 2 ou 3 rails, etc ... L’éclairage intérieur est en option. Chaque tirage sera très limités ( entre 20 et 40 pièces !). Le succès semble garanti étant donné que certaines références (comme celle composé d’une automotrice double et une triple) sont déjà épuisées avant leurs sorties !!


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Cette page est maintenue par David De Neef et Nathaniel Musicant. La dernière mise à jour date du 19/07/04 .
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