Située dans le prolongement de la ligne 166,
la ligne 165 fait partie de la liaison Athus - Meuse destinée à
devenir un corridor pour le fret à destination de la France (Mont-Saint-Martin,
via la ligne 165/2) et du Luxembourg (Rodange, via la ligne 165/1). Il est également
possible de rejoindre la ligne 162 à la
hauteur de Libramont.
Afin de pouvoir faire circuler de lourds trains de marchandises
tractés par des locomotives électriques de la
série 13, la ligne a été récemment électrifiée (avec une
tension de 25 kV) entre Bertrix et Athus.
Le 11 décembre 2006, la section Athus-Aubange-Virton a également été rouverte au
trafic, permettant d'assurer à nouveau un service de trains voyageurs entre la
Belgique et le Luxembourg.
La ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :
Libramont (162, 163) | Recogne | Neuvillers | Rossart | Bertrix (166) | Orgeo (163A) | Saint Médard | Straimont | Les Epioux | Lacuisine | Florenville | Pin | Izel | Jamoigne | Saint Vincent Bellefontaine | La Hage | Meix-devant-Virton | Houdrigny | Virton (155) | Chenois | Latour | Ruette | Saint Remy | Signeulx | Baranzy | Musson | Halanzy | Aubange | Athus (167, 171)
Vue de la ligne 165 nouvellement électrifiée, peu après la bifurcation avec la ligne 163, le 16 février 2003.
Photographie : Grégory Nicaise
Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
02 janvier 2008.