Ligne 163 A : Bertrix - Muno - (F)


Historique

Dès la fin du XIXème siècle fut évoquée l’importance d’une liaison ferroviaire donnant accès au bassin industriel français de la Chiers. Bien que la solution techniquement raisonnable fût une liaison Florenville-Carignan, un compromis politique favorisa la gare de Bertrix comme plate-forme de connexion, imposant par conséquent le parcours Bertrix – Herbeumont – Muno – Messempré (F) – Carignan (F).

Ce couloir transfrontalier ayant un réel potentiel militaire, le projet fut fort controversé, mais les travaux commencèrent finalement en 1900. Le relief très accidenté nécessita le recours à de très nombreux ouvrages d’art, trois viaducs et trois tunnels dont un de 1550 mètres entre Herbeumont et Sainte-Cécile. Ceci fit entrer cette petite ligne dans le cercle des plus coûteuses du royaume.
La ligne fut inaugurée en deux étapes rapprochées :

Dès la première guerre mondiale, la ligne, à peine achevée, démontra son intérêt militaire lorsque l’armée allemande l’utilisa pour ravitailler ses troupes. La section entre Muno et la frontière française fut démontée à la fin de la guerre, en 1918, mais fut ensuite reconstruite en 1940, au début de la seconde guerre mondiale.

Le trafic international fut clôturé en 1948, celui des voyageurs en 1959 et celui des marchandises en 1969. La ligne est aujourd'hui déferrée, transformée en circuit RAVeL sur une partie de son parcours.

Caractéristiques

Gares

Bertrix (165, 166) | Saint Médard Ardoisières | Linglé Ardoisières | Herbeumont | Sainte-Cécile | Muno

Images

Vue du viaduc de la Morépire, remarquablement conservé (16 février 2003).
Photographie : Grégory Nicaise

Vue de l'assiette de la voie, entre Saint-Médard et Linglé, dans la vallée des ardoisières (16 février 2003).
Photographie : Grégory Nicaise

Vue du viaduc de Conques, enjambant la Semois à 1km d'Herbeumont (16 février 2003).
Photographie : Grégory Nicaise

Vue du tunnel de Conques, photographié à son entrée nord: on aperçoit l'orifice sud, 1550 mètres plus loin (16 février 2003).
Photographie : Grégory Nicaise


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Cette page est maintenue par David De Neef. Informations fournies par Grégory Nicaise.
Bibliographie: Gunter Hauspie, "Le long d'anciennes voies ferrées en Ardenne", Lannoo 1998

Dernière mise à jour : 04 mai 2003.