Ligne 161 : Bruxelles-Nord - Namur
Cette ligne relie les capitales belges et wallonnes, et constitue la
première portion de l'axe Bruxelles - Luxembourg (la deuxième portion est
constituée par la ligne 162). Il s'agit du principal axe
ferroviaire en Wallonie, et il est prévu de lui ajouter une troisième voie
entre Watermael et Ottignies (dans le cadre du projet
RER). Elle
connaît en effet un trafic très dense, et la ponctualité des trains y est
souvent décriée (voir la rubrique "divers").
Depuis juin 2001, la ligne est déchargée d'une partie de son trafic
marchandises grâce à la réouverture de la ligne 147 entre Fleurus et
Tamines.
La ligne a
été construite par la "compagnie du Grand Luxembourg", fondée
le 11 septembre 1846 et rachetée par les chemins de fer de l'Etat
en 1873.
Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :
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Longueur et profil
62,0 km
Le profil de la ligne 161 est assez difficile pour une ligne à grande
circulation. Il y a des tronçons qui atteignent une pente de 18 pour
mille (descente dans la vallée de la Meuse (Namur).
La rampe entre Ottignies et Mont-Saint-Guibert (17 pour mille)
est trop importante pour de nombreux convois de marchandises qui doivent
dès lors faire le détour par
Charleroi-Sud via les lignes 140 et 130 ou utiliser la ligne 147 entre Fleurus et
Tamines.
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Nombre de voies
L'ensemble de la ligne fut mis à double voie entre 1872 et 1876.
Actuellement, les lignes 161A et 161C
portent la capacité de la ligne à 3 voie à la sortie de Bruxelles, mais la
mise à 4 voies de la ligne entre Bruxelles et Ottignies a été décidée dans
le cadre du projet RER. Les travaux devraient débuter dans les mois à venir.
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Vitesse de référence
130 km/h. Il y a un projet de relever cette vitesse à 160 km/h, ce qui
devrait être réalisé simultanément avec la mise à quatre voies de la ligne
entre Bruxelles et Ottignies.
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Points singuliers
La vitesse limite sur les huit premiers kilomètres de la ligne est
largement inférieure à la vitesse de référence.
Entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg,
la vitesse est limitée à 50 km/h sur la plupart du trajet.
La traversée de la gare de Gembloux est limitée à 120 km/h.
La descente vers Namur est limitée
à 100 km/h.
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Tunnels
La ligne comporte quatre grands tunnels, tous situés entre Bruxelles-Nord
et Bruxelles-Schuman : il s'agit du tunnel de Josaphat (385 m), tunnel Deschanel
(548 m), tunnel du boulevard Clovis (711 m), et enfin du tunnel du Berlaymont
(970 m), qui comprend également les installations de la gare de
Bruxelles-Schuman.
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Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
Circuits de voie non adaptés à la traction
triphasée.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus entre Bruxelles-Nord et
Ottignies depuis le 14 janvier 1956.
Le tronçon Ottignies -
Namur a attendu jusqu'au 30 septembre 1956.
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Radio sol-train
Canal 61
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Passages à niveau
10 : un à Ottignies (il s'agit d'un des
passages à niveau belges où le trafic ferroviaire est le plus
important).
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Raccordements
161/1 : Y Josaphat - Y Pont de la Senne (lignes 28 et 50)
(une voie électrifiée)
161/2 : Y Josaphat - Bruxelles-Nord (deux voies
électrifiées)
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Divers
La ligne 161 est malheureusement trop connue pour les nombreux retards de
trains qui y circulent. Différentes raisons expliquent cette situation :
l'importance du nombre de train pour un nombre de voies limité, la
variété des trains qui y circulent (du train local aux lourds trains de
marchandises, en passant par des trains EuroCity), le profil très sévère
et le sous-dimensionnement des sous-stations (quasi inchangées depuis la
mise en service)
La SNCB a émis l'hypothèse de faire circuler sur cette ligne du matériel
pendulaire, afin d'augmenter la vitesse commerciale des trains rapides vers le
Luxembourg.
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161A : Bruxelles-Luxembourg - Watermael
Il s'agit d'un tronçon à voie unique de 3,1 km de long, triplant la
ligne 161 à l'est de celle-ci.
- 161B : Y Groenendaal - Hippodrome
Cette ligne de 1,4 km de long a été construite en 1892, et fermée en 1978.
La ligne est aujourd'hui déferrée.
- 161C : La Hulpe - Genval
Il s'agit d'un tronçon à voie unique de 1,2 km de long, triplant la ligne
161 à l'ouest de celle-ci
- 161D : Y Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve
Ce tronçon à double voie long de 4,4 km a été
ouvert au trafic le 2 septembre 1975 et électrifié le 15 septembre 1975. La vitesse y est limitée à 90 km/h.
La ligne comporte un tunnel de 875 mètres de long (tunnel du Biéreau).
Bruxelles-Nord (0, 25, 27, 36, 50) |
Rue Royale |
Rue Rogier |
Chaussée de Louvain |
Bruxelles-Schuman | Bruxelles-Luxembourg |
Etterbeek (26,
160) |
Watermael |
Boitsfort |
Forêt de Soignes |
Groenendaal |
Hoeilaart |
Bakenbos |
La Hulpe |
Genval |
Rixensart |
Profondsart |
Limelette-Buston |
Ottignies (139, 140) |
Louvain-la-Neuve |
Mont-Saint-Guibert |
Blanmont |
Chastre |
Ernage |
Gembloux (144, 147) |
Lonzée |
Beuzet |
Saint-Denis-Bovesse |
Rhisnes |
Namur (125, 130, 142,
154, 162)
- EC 90/91 (Vauban)
: Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Brig
- EC 96/97 (Iris) : Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Chur
- EC 104/105
(Etoile d'Europe) : Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur
- Luxembourg
- EC 295/296
(Jean Monnet) : Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur
- Strasbourg
- INT 102/103
(Grand-Ducal) : Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur
- Luxembourg
- INT 498/499
: Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Chur/Brig
- IC J :
Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Luxembourg
- IC M :
Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Namur - Dinant/Liers
- IR l : Binche - Bruxelles-Nord
- Louvain-la-Neuve
- L : (Nivelles)
Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Louvain-la-Neuve
- L : Ottignies
- Namur
- L : Leuven - Ottignies
- Louvain-la-Neuve
- L : Ottignies
- Louvain-la-Neuve
- P
Un train de marchandise tracté par une motrice de la série 20 cisaille les voies de la ligne 161, à la hauteur de Genval en direction de Bruxelles (15 septembre 1996).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.
Le train InterCity J passe sur la ligne 161 à la hauteur de la forêt de Soignes (entre Boisfort et Groenendaal), au début du mois de juillet 2001.
Photographie : Patrick Van Acker.
L'automotrice 518 assurant un IC J passe sur la ligne 161 à la hauteur de Mont-Saint-Guibert, le 06 mai 2003.
Photographie : Jan Uyttebroeck
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
10 août 2007.