Ligne 147 : Landen - Fleurus - Tamines/Auvelais


Cette ligne, construite dans les années 1860, desservait de nombreux charbonnage et permettait aux ouvriers flamands de venir travailler dans les mines, jusqu'à sa fermeture à partir de 1959.

Dans le cadre du plan Star 21 élaboré en 1989, on décida de créer des itinéraires dédiés au transport de marchandises. La ligne 147 représente un élément essentiel du corridor Nord-Sud, qui relie le port d'Anvers au Grand-Duché de Luxembourg (via Aarschot, Ottignies, Namur et Athus), car elle permet d'éviter l'utilisation de la ligne 161 déjà surchargée par le trafic voyageurs. On décida donc de rouvrir la ligne 147 entre Fleurus et la ligne 130.
Pour permettre le passage des lourds trains de marchandises, il a été nécessaire de reconstruire intégralement la voie. Les travaux, entamés en 1999, se sont achevés le 10 juin 2001 avec l'inauguration de la nouvelle ligne entre Fleurus et Auvelais. Depuis que la ligne Athus-Meuse a été électrifiée, les convois marchandises descendant d'Anvers vers Luxembourg empruntent l'axe Ottignies-Fleurus-Auvelais-Namur, tandis que les convois montants de Luxembourg à Anvers empruntent la ligne 144 en venant de Namur

Historique

Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :

Le trafic voyageurs fut abandonné à partir de 1959, et le trafic marchandises à partir de 1973. La ligne fut définitivement mise hors service le 9 mars 1979, et la voie a été déferré entre Landen et Fleurus (remplacée par une piste cyclable appartenant au réseau RAVeL).
La ligne a été reconstruite à partir de Fleurus, avec un raccordement à la ligne 130 à Auvelais (au lieu de Tamines pour la ligne originale), et inaugurée le 10 juin 2001.

Caractéristiques

Gares

Landen (21, 36, 127) | Racour | Lincent | Maret | Orp | Jauche | Autre-Eglise | Ramilies (142) | Petit-Rosière | Perwez | Grand-Leez-Thorembais | Sauvenière | Gembloux (144, 161) | Penteville | Corroy-le-Château | Sombreffe | Ligny-Sud | Fleurus (131, 140) | Lambussart (121) | Moignelée | Tamines (130, 150) / Auvelais (130)

Trains

Images

Vue de l'ancienne ligne 147 entre Ligny et Sombreffe : cette section n'est pas déferrée et les rails, bien qu'à moitié enterrés par endroits, poursuivent jusqu'à l'ancienne gare de Sombreffe.
Photographies : Grégory Nicaise

L'assiette de la voie de l'ancienne ligne 147 entre Gembloux et Sombreffe : on aperçoit au fond (vers Gembloux) l'ancienne gare de Corroy-le-Château.
Photographie : Grégory Nicaise


Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de
André Sintzoff.
Dernière mise à jour : 08 juillet 2003.