Ligne 132 : Charleroi-Sud - Treignes - (F)


La ligne 132 relie Charleroi à Vireux, en France. Il s'agit de la seule ligne principale subsistant du vaste réseau de l'Entre-Sambre-et-Meuse, desservant une région jadis industrielle. Longtemps menacée de suppression suite à la construction du barrage de l'Eau d'Heure, elle fut finalement déviée et maintenue.
Aujourd'hui, elle est exploitée commercialement entre Charleroi et Couvin, et a fait l'objet d'un important projet d'amélioration de la qualité qui s'est achevé en décembre 2002, avec l'introduction de matériel performant et l'augmentation de la vitesse commercial.
Entre Mariembourg et Treignes, la ligne est exploitée comme ligne touristique par le CFV3V.

Historique

Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :

En 1970 fut construit un barrage sur l'Eau d'Heure, qui nécessita de détourner la ligne entre Walcourt et Neuville-Sud : ce tronçon fut mis hors service le 31 août 1970 et les trains sont détournés par l'ancienne ligne 136 entre Walcourt et Saint-Lambert et une nouvelle ligne entre Saint-Lambert et Neuville.

Le trafic voyageurs a été progressivement abandonné entre Mariembourg et la frontière française à partir de décembre 1962, puis au trafic marchandises dès 1971. La section Treignes-Vireux a été déferrée en 1975, mais la partie entre Mariembourg et Treignes a été préservée et est exploitée comme ligne touristique depuis 1976 par le CFV3V.

Caractéristiques

Gares

Charleroi-Sud (130, 140) | La Sambre (124A, 130A) | Mont-sur-Marchienne | Montigny-le-Tilleul | Bomerée | Jamioulx (133) | Beignée | Ham-sur-Heure | Cour-sur-Heure | Berzée (111) | Pry | Walcourt (135, 136) | Gerlimpont | Silenrieux | Falemprise | Cerfontaine | Senzeilles (136B) | Neuville-Sud | Roly | Mariembourg (134, 156) | Nismes | Olloy | Vierves | Treignes

Trains

Images

en construction


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Dernière mise à jour : 09 août 2007.