Ligne 125 : Liège-Guillemins - Namur
Cette ligne reliant Liège à Namur fait partie de la dorsale wallonne
Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai. La ligne possède de nombreux raccordements
vers des entreprises privées, ce qui assure un important trafic marchandises à
côté des trains de voyageurs.
La quasi totalité de la ligne a été ouverte le 18 novembre 1850, avec un tronçon
de 58,4 km entre Namur et Val Benoît. Le tronçon de 1,1 km restant jusqu'à
Liège-Guillemins fut inauguré le 19 mai 1851.
Un tracé rectifié sur 5 km (entre Pont-de-Seraing et Flémalle Haute) fut ouvert
le 27 avril 1970.
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Longueur et profil
59,5 km
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Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur.
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Vitesse de référence
120 km/h.
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Ouvrages d'art
La ligne comporte de nombreux tunnels :
tunnel de Corphalie : 371 mètres
tunnel de Huy (aussi appelé tunnel de Statte) : 230 mètres
tunnel de Sclaigneaux : 225 mètres
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Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 23 septembre
1970.
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Raccordements
125/1 : Y Borgnet - Y Leman
- 125A : Angleur - Flémalle Haute
Ce tronçon de 11 km comporte deux voies électrifiées et permet de rejoindre
l'atelier de Kinkempois en venant de l'ouest (Angleur, ligne
37) et du sud
(Flémalle Haute, ligne 125). La vitesse de référence y est de 90 km/h. -
125B : Y Garde-Dieu - Kinkempois
Ce tronçon comporte deux voies électrifiées et permet de rejoindre l'atelier de
Kinkempois en venant du nord (Liège-Palais, ligne 40). La vitesse de référence y
est de 90 km/h.
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125C : Y Val Benoît - Kinkempois
Ce tronçon comporte deux voies électrifiées et permet de rejoindre l'atelier de
Kinkempois en venant de l'est (Liège-Guillemins, ligne 36). La vitesse de
référence y est de 40 km/h.
Liège-Guillemins (34, 36,
37) |
Val Benoît |
Sclessin |
Tilleur |
Pont-de-Seraing |
Jemeppe-sur-Meuse |
Flémalle Grande (32, 125A) |
Leman |
Flémalle Haute (125A) |
Chokier |
Aigremont |
Engis |
La Mallieue |
Hermalle sous Huy |
Haute Flône |
Amay |
Ampsin |
Huy |
Statte (126, 127) |
Bas-Oha |
Java |
Andenne |
Château de Seilles | Sclaigneaux |
Namêche |
Marche les Dames |
Beez |
Faubourg St Nicolas |
Namur (130, 142, 142A,
154, 161, 162)
- Thalys : Liège-Guillemins - Namur
- Paris-Nord
- IC D : Lille - Namur
- Liège-Guillemins - Herstal
- IC M : Bruxelles -
Namur - Liège-Guillemins - Liers
- L : Herstal - Liège-Guillemins - Namur - Tamines
- P
Vues de la ligne 125 à la hauteur de Sclessin le 20 juin 2003, alors que passe l'IC D vers Herstal opéré en UM par les automotrices 444 et 476.
Photographies : Cédric Andreazza
Vue de la ligne 125 à la hauteur du point d'arrêt de Jemeppe-sur-Meuse, photographié depuis le poste de conduite de l'automotrice 382 le 1er juillet 2003.
Photographie : Cédric Andreazza
La ligne 125 vue à la hauteur d'Engis, le 14 novembre 2003, alors que passe l'automotrice 160 assurant la relation L Tamines-Flémalle Haute.
Photographie : Cédric Andreazza
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.