Ligne 96 : Bruxelles-Midi - Quévy - (F)
Cette ligne a été
inaugurée en plusieurs étapes :
-
18 mai 1840 : Bruxelles-Midi - Tubize
-
31 octobre 1841 : Tubize - Soignies
-
19 décembre 1841 : Soignies - Mons
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12 décembre 1857 : Mons - Quévy (frontière
française)
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1931 : contournement dans le sens Mons - Bruxelles du tunnel à voie
unique de Braine-le-Comte
- 1957 : pose d'une deuxième voie sur le contournement du tunnel de
Braine-le-Comte et désaffectation de celui-ci.
-
fin avril 1963 : nouveau tronçon entre Mons et Frameries.
La ligne a été profondément rénovée entre Bruxelles-Midi et
Halle au milieu
des années 1990, suite au chantier TGV.
- Longueur et profil
75,5 km
La ligne comporte une rampe de 13 pour mille entre Hennuyères et
Braine-le-Comte, et de 12 pour mille en sortant de Mons vers Quévy
(sur une distance de 6 km).
-
Vitesse de référence
160 km/h entre Bruxelles-Midi et Halle
140 km/h entre Halleet Quévy
-
Points singuliers
La traversée de la gare de Mons est limitée à 100
km/h (jusqu'à la borne kilométrique 61,8 km).
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Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
Circuits de voie adaptés à la traction triphasée.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus entre Bruxelles-Midi et Quévy,
et en 25 kV alternatifs (50 Hz) entre Quévy
et la frontière française (la séparation entre les deux types de courant se fait soit en pleine voie
sur les deux voies principales à la hauteur de la gare de Quévy, soit grâce
aux nombreuses voies commutables).
Le tronçon Bruxelles-Midi - Braine-le-Comte a été
électriifé le
6 janvier 1963, le tronçon Braine-le-Comte - Mons le 28 mai 1963 et celui
entre Mons et et la frontière
française le 14 juillet 1963.
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Radio sol-train
Canal 76
- Raccordements
96/1 : Y. Soignies - Y. Écaussinnes (ligne 117) (une voie électrifiée)
96/2 : Y. Jurbise - Y. Lens (ligne 90) (deux voies électrifiées, se rejoignant
500m avant de rejoindre la ligne 96)
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96A : Bruxelles-Midi - Ruisbroek
Ce tronçon de 4,8 km possède deux voies électrifiées, parcourables à 90 km/h.
Il est emprunté jusque Forest-Midi par les trains qui
utilisent les voies 1 à 6 de Bruxelles-Midi (Thalys, Eurostar, TGV), ceci en attendant la fin
des travaux prolongeant la ligne 96N
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96B : Bruxelles-Midi - Forest-Voitures
Ce tronçon de 3,9 km relie la gare de Bruxelles-Midi
à Forest-Voitures, où sont garés la plupart des trains internationaux. Il
comporte deux voies électrifiées, et la vitesse y est limitée à 40 km/h.
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96C : Bruxelles-Midi - Forest-Voitures
Ce tronçon de 3,9 km possède une voie unique équipée d'un dispositif de
lavage automatique des trains. La vitesse y est limitée
à 40 km/h.
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96D : Bruxelles-Midi - Forest-Voitures
Cette ligne est en construction, et devrait permettre d'augmenter encore le
débit entre Bruxelles-Midi
à Forest-Voitures.
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96E : Lot - Halle
Cette ligne à voie unique est située à l'ouest de la ligne 96. Elle permet
d'augmenter la capacité de la ligne entre Lot et Halle. La ligne est
électrifiée, et la vitesse est limitée à 120 km/h.
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96N : Bruxelles-Midi - Halle
Cette ligne nouvelle a été construite pour permettre aux trains à grande
vitesse de rejoindre la ligne 1 depuis Bruxelles, à 160
km/h.
Un premier tronçon de 14,1 km a été inauguré en décembre 1997 entre Ruisbroek et
Halle : les deux
voies sont situées entre les voies de la ligne 96 jusque Lot, où un
viaduc permet à la ligne 96N
de passer à l'est pour longer l'ancienne ligne jusqu'à Halle.
Le deuxième tronçon entre Bruxelles et Ruisbroek a été inauguré en décembre
2006, avec la construction d'un viaduc à Bruxelles-Midi permettant de relier
directement les voies TGV de la gare à la ligne 96N.
Bruxelles-Midi (0, 28, 50A, 124) |
Forest-Midi |
Ruisbroek |
Lot |
Buizingen | Halle (1, 26, 94) |
Lembeek (106) |
Tubize (115) | Stéhoux |
Hennuyères |
Braine-le-Comte (117) |
Soignies |
Neufvilles |
Masnuy-Saint-Pierre |
Jurbise (90) |
Erbisoeul |
Ghlin | Nimy-Maisières |
Mons (97, 118) |
Cuesmes (109) | Mortiau |
Frameries | Le Temple |
Genly | Blaregnies |
Quévy
- Thalys : Paris-Nord - (Halle) -
Bruxelles-Midi - Köln | Amsterdam
- Thalys : Bruxelles-Midi - (Halle)
- Marne-la-Vallée
- Eurostar : Bruxelles-Midi - (Halle)
- London-Waterloo
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) -
Nice
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) -
Marseille
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) -
Perpignan
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) -
Bordeaux
- IC F : Quiévrain -
Mons - Bruxelles-Midi - Liège-Guillemins
- IC H : Mouscron - (Halle)
- Bruxelles-Midi - Schaerbeek
- IR d :
Geraardsbergen - Halle - Bruxelles-Midi - Leuven
- IR g : Manage - Braine-le-Comte
- Bruxelles-Midi - Turnhout
- IR j : Quévy -
Bruxelles-Midi - Bruxelles-National-Aéroport
- L : Soignies
- Mons
- L : Ath - Jurbise
- Mons
- P
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.