Ligne 50 : Bruxelles-Nord - Gent-Sint-Pieters
Cette ligne, qui relie Bruxelles à Gand, comporte de très nombreuses
intersections avec d'autres lignes, permettant ainsi de desservir plusieurs
régions flamandes. Elle est surtout empruntée par les trains L
et IR, les trains IC
utilisant la ligne rapide 50A qui relie Bruxelles et
Gand de façon directe.
Historique
Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :
-
15 septembre 1837 : Schellebelle - Wetteren
-
28 septembre 1837 : Wetteren - Gent-Zuid
-
7 avril 1855 : Denderleeuw - Aalst
-
1er mai 1856 : Aalst - Schellebelle et Bruxelles-Nord
- Denderleeuw
A l'origine, la gare de Gand s'appelait Gent-Zuid et était une gare en
cul-de-sac, terminus de la ligne 50. Cette gare fut détruite en 1913 et
remplacée par l'actuelle gare de Gent-Sint-Pieters, qui permet la continuation
des trains vers le littoral.
Caractéristiques
-
Longueur et profil
56,6 km
-
Nombre de voies
La ligne est à double voie sur l'ensemble du tracé depuis le 1er mai 1856 (à
l'origine, seul le tronçon Aalst - Denderleeuw était à double voie)
-
Vitesse de référence
120 km/h.
-
Points singuliers
La vitesse limite sur les premiers kilomètres de la ligne est inférieure à la vitesse de référence
: à la sortie de Bruxelles-Nord,
la vitesse est limitée à 50 km/h.
-
Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
- Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus depuis le 25 janvier 1961.
Autres tronçons
-
50A : Bruxelles-Midi - Oostende
Cette ligne relie également Bruxelles et Gand, et est utilisée par les trains
rapides. Elle ne suit pas le même itinéraire que la ligne 50 puisqu'elle
démarre au sud de Bruxelles et non au nord. Les deux lignes se rejoignent à la
hauteur de Liedekerke.
- 50E : Merelbeke - Gent-Sint-Pieters
Cette ligne à double voie (électrifiées) de 4 km de long permet de relier
le dépôt de Merelbeke à la gare de Gent-Sint-Pieters.
- 50F : Oostende Zeehaven - Oostende
Il s'agit d'un court tronçon à double voie (électrifiées) situé dans le
faisceau de la gare d'Oostende. Il est utilisé exclusivement par les trains
de marchandises.
Bruxelles-Nord (0, 25, 27, 36, 161)
|
Laeken | Bockstael | Jette (28, 60)
| Berchem-Sainte-Agathe | Groot-Bijgaarden | Dilbeek
| Sint-Martens-Bodegem | Ternat Brusselsesteenweg | Ternat | Essene Lombeek |
Liedekerke (50A) | Denderleeuw (50A, 89, 90) | Erembodegem |
Aalst Oost | Aalst (57, 61, 82) | Lede | Serskamp |
Schellebelle (53) | Wetteren | Kwatrecht | Melle (122) | Merelbeke | Gent-Sint-Pieters
(50A, 55, 59, 72)
- IC K : Gent-Sint-Pieters -
Liedekerke - Genk
- IC M :
Bruxelles-Midi - Dinant/Liers
- IC N : Bruxelles-Midi -
Antwerpen-Centraal
- IR f : Mechelen - (Schellebelle)
- Gent-Sint-Pieters - Kortrijk
- IR h : Gent-Sint-Pieters
- Liedekerke - Bruxelles-National-Aéroport
- L : Zottegem - Denderleeuw
- Liedekerke - Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Aalst
- L :
Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord - Jette - Dendermonde
- L : Mechelen - Schellebelle
- Gent-Sint-Pieters
- L :
Braine-l'Alleud - Bockstael - Aalst
- P
Retour à la liste des Lignes SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.