Ligne 50 : Bruxelles-Nord - Gent-Sint-Pieters


Cette ligne, qui relie Bruxelles à Gand, comporte de très nombreuses intersections avec d'autres lignes, permettant ainsi de desservir plusieurs régions flamandes. Elle est surtout empruntée par les trains L et IR, les trains IC utilisant la ligne rapide 50A qui relie Bruxelles et Gand de façon directe.

Historique

Cette ligne a été inaugurée en plusieurs étapes :

A l'origine, la gare de Gand s'appelait Gent-Zuid et était une gare en cul-de-sac, terminus de la ligne 50. Cette gare fut détruite en 1913 et remplacée par l'actuelle gare de Gent-Sint-Pieters, qui permet la continuation des trains vers le littoral.

Caractéristiques

Autres tronçons

Gares

Bruxelles-Nord (0, 25, 27, 36, 161) | Laeken | Bockstael | Jette (28, 60) | Berchem-Sainte-Agathe | Groot-Bijgaarden | Dilbeek | Sint-Martens-Bodegem | Ternat Brusselsesteenweg | Ternat | Essene Lombeek | Liedekerke (50A) | Denderleeuw (50A, 89, 90) | Erembodegem | Aalst Oost | Aalst (57, 61, 82) | Lede | Serskamp | Schellebelle (53) | Wetteren | Kwatrecht | Melle (122) | Merelbeke | Gent-Sint-Pieters (50A, 55, 59, 72)

Trains


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André Sintzoff.
Dernière mise à jour : 09 août 2007.