Ligne 40 : Liège - Visé - (NL)


La ligne 40 permet de relier la région liégeoise aux Pays-Bas.

Historique

Les premiers kilomètres de la ligne 40 furent inaugurés le 26 août 1851 par la société "Chemin de fer de Namur à Liège", avec un tronçon de 2,1 km au nord de Liège, entre l'embranchement Val Benoît et Liège-Longdoz (repris en 1854 par la compagnie "Nord Belge").
Ce n'est que dix ans plus tard, le 24 novembre 1861, que fut inauguré par l'Etat belge la véritable ligne avec un tronçon de 17,8 km entre Liège-Longdoz et Maastricht.

En 1917, sous l'occupation allemande, une liaison directe entre Froidmont et Cornillon fut construite via le tunnel de Froidmont, rendant inutile la liaison via Liège-Longdoz qui fut définitivement abandonnée en 1956.

Caractéristiques

Gares

[ Liège-Guillemins (34, 36, 37) ] Val Benoît | Liège-Vennes | Bressoux | Jupille | Souverain-Wandre | Wandre | Chateau-de-Cheratte | Cheratte | Sarolay | Argenteau | Pont-d'Argenteau | Visé-Central | Visé (24)

Trains

Image

Vue de la ligne 40 à la hauteur du pont des Vennes, que s'apprête à franchir l'automotrice 759 assurant la relation Liège-Maastricht, le 21 août 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard

Vue du pont des Vennes, sur la ligne 40, le 21 août 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard


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Dernière mise à jour : 09 août 2007.