La ligne 40 permet de relier la région liégeoise aux Pays-Bas.
Les premiers kilomètres de la ligne 40 furent inaugurés le 26 août 1851 par
la société "Chemin de fer de Namur à Liège", avec un tronçon de 2,1 km au nord
de Liège, entre l'embranchement Val Benoît et Liège-Longdoz (repris en 1854 par
la compagnie "Nord Belge").
Ce n'est que dix ans plus tard, le 24 novembre 1861, que fut inauguré par l'Etat
belge la véritable ligne avec un tronçon de 17,8 km entre Liège-Longdoz et
Maastricht.
En 1917, sous l'occupation allemande, une liaison directe entre Froidmont et Cornillon fut construite via le tunnel de Froidmont, rendant inutile la liaison via Liège-Longdoz qui fut définitivement abandonnée en 1956.
[ Liège-Guillemins (34, 36, 37) ] Val Benoît | Liège-Vennes | Bressoux | Jupille | Souverain-Wandre | Wandre | Chateau-de-Cheratte | Cheratte | Sarolay | Argenteau | Pont-d'Argenteau | Visé-Central | Visé (24)
Vue de la ligne 40 à la hauteur du pont des Vennes, que s'apprête à franchir l'automotrice 759 assurant la relation Liège-Maastricht, le 21 août 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard
Vue du pont des Vennes, sur la ligne 40, le 21 août 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard
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Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
09 août 2007.