Ligne 36 : Bruxelles-Nord - Liège-Guillemins
La ligne 36 fait partie, avec la ligne 37, de la liaison Bruxelles -
Aachen (Aix-la-Chapelle).
Cette ligne a été
inaugurée en plusieurs étapes :
- Longueur et profil
99,3 km
La ligne est célèbre pour ses plans inclinés à hauteur d'Ans, avec une pente
atteignant 3 % (montée dans le sens Liège-Bruxelles). A l'origine, les trains
étaient tractés entre Liège et Ans par des câbles, grâce à des machines à
vapeur situées à Haut-Pré. Ce système fut progressivement abandonné entre 1866
et 1872. Depuis, les convois gravissent les plans inclinés grâce à une machine
d'allège, venant se placer en queue de convoi (ces machines d'allège sont
équipées d'un manomètre pour contrôler la pression de pousse, et ont des
butoirs élargis pour éviter tout mariage entre l'allège et le train).
-
Nombre de voies
Entre Bruxelles et Leuven, la ligne est à double voie depuis son inauguration.
Dans le cadre des chantiers RER et TGV, deux nouvelles voies sont construites de
part et d'autre des voies actuelles pour faire passer le tronçon à quatre voies
(voir ligne 36N).
Entre Leuven et Liège, la ligne est à double voie sur toute sa longueur. A
l'origine, le tronçon entre Leuven et Ans était à voie unique : la 2e voie a été
rajoutée en 1842, lors de l'ajout du tronçon Ans-Liège.
-
Vitesse de référence
140 km/h. Des travaux importants sont en cours pour
relever la vitesse de référence à 160 km/h, voire même 200 km/h
sur la ligne 36N entre Bruxelles et Leuven.
-
Points singuliers
Sur le pont franchissant la Dijle et le canal Mechelen-Leuven, la vitesse
est limitée à 90 km/h.
Le plan incliné entre Ans et Liège-Guillemins
est limité à 70 km/h en descente pour les trains de voyageurs (et
jusqu'à 25 km/h en cas de lourds convois de marchandises). Dans le sens de la
montée, la vitesse maximale est de 100 km/h (ou 120 pour les automotrices).
-
Signalisation
Bloc automatique, double voie avec possibilité de circuler à
contrevoie.
Circuits de voie adaptés à la traction triphasée.
-
Electrification
La ligne est électrifiée en 3 kV continus.
Le tronçon Bruxelles-Nord - Leuven a été électrifié le
17 octobre 1954, et le tronçon Leuven - Liège-Guillemins
le 1er octobre 1955.
-
Radio sol-train
Canal 75
-
Raccordements
36/1 : Y Diegem-Oost - Y Keelbeek-Sud (ligne 26) (une voie électrifiée)
36/2 : Y Molenbeek - Leuven (deux voies électrifiées)
36/3 : Y Diegem-West - Y Haren-Heide (ligne 26) (deux voies électrifiées)
- Divers
Depuis décembre 2006, le tronçon entre Schaerbeek et Leuven comporte deux voies supplémentaires
sur sa totalité, limitées
à 200 km/h (ligne 36N). Elles seront empruntées par les Thalys et les
IC rapides.
-
36A : Y Voroux - Kinkempois
Ce tronçon de 12,4 km ne fut inauguré que le 15 septembre 1939, malgré
une construction entamée en 1920 et interrompue suite à la crise économique
de 1929. Il possède deux voies électrifiées, mais n'est jamais utilisé en trafic voyageurs sauf en cas
d'incident sur la ligne 36. Il sert au contournement de
Liège-Guillemins et du plan incliné
d'Ans pour les trains de marchandises. La vitesse de référence y est de 70
km/h.
-
36B : Ans - Y Voroux
Cette ligne de 3,8 km longeait la ligne 36 entre Ans et la jonction vers Voroux,
permettant de porter à 4 le nombre de voies entre ces deux points. Elle a été
déferrée en 1999, suite au chantier pour la ligne à grande vitesse : la ligne
36 rénovée est posée sur l'ancien emplacement de la ligne 36B, tandis que la
LGV 2 est construite sur l'ancien site de la ligne 36.
-
36C : Y Zaventem - Bruxelles-National-Aéroport
Cette ligne relie l'aéroport national au réseau ferroviaire : la ligne fait
3,3 km de long, dont 2,3 km en souterrain (tranchée couverte). Elle possède 2 voies électrifiées,
et la vitesse de référence y est de 60 km/h.
Le tracé original (inauguré en 1955) fut modifié en 1958 lorsque l'actuel
aéroport remplaça celui de Melsbroek. Une nouvelle gare souterraine a été
inaugurée le 01 mai 1998, avec trois voies à quais permettant une éventuelle
extension de la ligne vers le Nord (ligne 25).
Depuis le 11 décembre 2005, la courbe de Nossegem, numérotée 36C/1, permet de
rejoindre la ligne 36 en direction de Leuven (à 70 km/h).
-
36N : Schaerbeek - Leuven
Cette nouvelle ligne a double voie est en cours de construction et sera
opérationnelle vers 2005. L'objectif est de doubler le nombre de voies entre
Bruxelles et Louvain, ce qui permettra de dissocier le trafic local et régional
(L, RER) des trains rapides (IC, IR, TGV). Les nouvelles voies seront posées
entre les deux voies de la ligne 36 (à l'emplacement de l'ancienne ligne 36), et
seront parcourables par les trains IC et TGV à une vitesse de 200 km/h.
Bruxelles-Nord (0, 25, 27, 50, 161) |
Schaerbeek (25, 26, 27,
28, 161) |
Schaerbeek-Formation |
Haren-Sud |
Diegem |
Zaventem |
Bruxelles-National-Aéroport | Nossegem |
Kortenberg |
Erps-Kwerps | Olmenhoek | Beisem |
Veltem |
Herent | Wilsele |
Leuven (2, 35 ,53, 139) | Korbeek-Lo |
Lovenjoel |
Vertrijk | Roosbeek | Kumtich |
Tienen (22, 142) |
Ezemaal |
Neerwinden |
Landen (21, 127, 147) | Gingelom | Jeuk-Rosoux |
Corswarem |
Waremme | Bleret |
Remicourt |
Momalle |
Fexhe-le-Haut-Clocher |
Voroux-Goreux |
Bierset-Awans |
Ans (31, 32) | Montegnée |
Liège-Haut-Pré |
Liège-Guillemins (34, 37,
125)
- Thalys : Paris-Nord - (Bruxelles-Nord)
- Liège-Guillemins - Köln
- ICE : Bruxelles-Midi - (Bruxelles-Nord) - Liège-Guillemins - Frankfürt
- EN
- INT
- IC A : Oostende - Bruxelles-Nord
- Liège-Guillemins - Eupen | Köln
- IC E :
Knokke/Blankenberge - Bruxelles-Nord - Leuven - Tongeren
- IC F : Quiévrain -
Bruxelles-Nord - Liège-Guillemins - Verviers-Central
- IC K :
Gent-Sint-Pieters - Bruxelles-Nord - Landen - Genk
- IR d :
Geraardsbergen - Bruxelles-Nord - Leuven
- IR h :
Gent-Sint-Pieters - Bruxelles-Nord -
Bruxelles-National-Aéroport
- IR i : De Panne - Bruxelles-Nord
-
Bruxelles-National-Aéroport
- IR j : Quévy - Bruxelles-Nord
- Bruxelles-National-Aéroport
- IR o :
Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord -
Bruxelles-National-Aéroport
- L : Leuven - Liège-Guillemins
- P
Une rame de 5 motrices diesel de la série 53 passe sur la ligne 36 à la hauteur de Waremme, en direction de Schaerbeek, le 22 mars 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard
Vue de la ligne 36 à la sortie de la gare de Leuven (côté Bruxelles), prise depuis le poste de conduite d'une rame ICE-3 qui s'apprête à emprunter la ligne 36N, le 19 juin 2003.
Photographie : Cédric Andreazza
Vue de la ligne 36C, à la sortie du tunnel vers la gare souterraine de
l'aéroport (juillet 1998).
Photographie : Alan Reekie.
Vue au ras du ballast de la ligne 36, à la hauteur de Waremme, le 25 mai 2003.
Photographie : Geoffrey Maillard
Un visiteur particulier sur la ligne 36 : un autorail allemand VT.612 passe à la hauteur de Fexhe-le-Haut-Clocher le 29 mai 2003.
Photographie : Patrick Paulus
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
10 août 2007.