Ligne 1 : Halle - Esplechin - (F)
La ligne 1 est la première ligne à grande vitesse belge, mais également le
premier raccordement LGV transfrontalier puisqu'elle permet aux TGV de circuler
à 300 km/h entre la France et la Belgique.
Historique
La ligne a été mise en service en deux étapes :
- 02 juin 1996 : Antoing - Esplechin
- 14 décembre 1997 : Halle - Antoing
L'inauguration du tronçon complet a eu lieu le 10 décembre 1997.
Caractéristiques
-
Longueur et profil
71 km
- Nombre de voies
La ligne est à double voie sur toute sa longueur.
- Vitesse de référence
300 km/h
- Electrification
La ligne est électrifiée en 25 kV alternatif (50 Hz). La section
Antoing-Esplechin est électrifiée depuis le 02 juin 1996, et la section
Halle-Antoing depuis le 14 décembre 1997.
- Raccordements
1/1 : Y Silly (ligne 94) - Y Beauregard (voie unique
électrifiée, zone de commutation 3 kV/25 kV)
1/2 : Y Coucou (ligne 94) - Y Patard (voie unique
électrifiée, zone de commutation 3 kV/25 kV)
1/3 : Y Maubrai (ligne 78) - Y Antoing (voie unique
électrifiée, zone de commutation 3 kV/25 kV)
- Divers
Une base de maintenance est située au niveau du Y Coucou.
Pour plus d'informations sur le tracé de la ligne 1, consulter la page sur la
branche Ouest du réseau TGV.
aucune gare sur le parcours
- Thalys : Paris-Nord - (Esplechin) -
(Halle) - Bruxelles-Midi - Amsterdam | Köln
- Eurostar :
London-Waterloo - Lille Europe - (Esplechin) - (Halle) - Bruxelles-Midi
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) - (Esplechin) -
Nice
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) - (Esplechin)
- Marseille
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) - (Esplechin)
- Perpignan
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) - (Esplechin)
- Grenoble
- TGV : Bruxelles-Midi - (Halle) - (Esplechin)
- Bordeaux
Une rame Thalys PBKA à 300 km/h sur la LGV 1, à la hauteur de Tubize, en janvier 1998.
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclercq.
Une rame Eurostar (à gauche) et TGV-R (à droite) passent à la hauteur de Silly, le 12 juillet 1998.
Photographie : Alan Reekie.
Des rames Eurostar (à gauche) et Thalys (à droite) vues à la hauteur de Rumes.
Photographie et scan : Bernard Williot.
D'autres images sont disponibles dans la galerie d'images.
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Page originale de André Sintzoff.
Dernière mise à jour :
04 mai 2003.