Bruxelles-Central


Description
[desserte] [multimédia]

Bruxelles-Central

La gare souterraine de Bruxelles-Central est située sur la jonction Nord-Midi. Construite par Victor Horta et mise en service le 04 octobre 1952, elle est située en plein centre ville, sur le boulevard de l'impératrice. Grâce à son emplacement au coeur même de la capitale, elle est la première gare du royaume en terme de nombre de voyageurs, avec près de 140.000 voyageurs chaque jours. Elle voit s'arrêter tous les trains de voyageurs circulant sur la jonction Nord-Midi, à l'exception notable des trains INT et des Thalys. Son code télégraphique est FBCL.

La gare de Bruxelles-Central est actuellement en profonde rénovation : après une première phase de restauration et de réaménagement de la salle des guichets (avec notamment la création d'un véritable Travel Center), c'est au tour de l'entre-sol et des quais d'être en cours de modernisation depuis la fin 2002 (éclairage, sonorisation, signalétique, installation d'ascenseurs, etc ...).

Vue de l'entrée principale de la gare de Bruxelles-Central (27 février 1999).
Photographie : André Sintzoff. Scan : Jean-Claude Leclerq.

Voir toutes les images de cette gare

Configuration

La gare de Bruxelles-Central comporte 6 voies à quai numérotées de 1 à 6 en partant de l'ouest.
Jusqu'en janvier 1996 (date de l'incendie de la cabine de signalisation de Bruxelles-Nord qui contrôle aussi la jonction), une voie en impasse (accès uniquement vers le nord) était utilisée pour les navettes entre Bruxelles-Central et l'aéroport (Brussels Airport Express). Depuis lors, ces trains partent de Bruxelles-Midi.

Desserte

Actualités


Retour à la page principale Retour à la liste des gares Infrabel.
Cette page est maintenue par David De Neef. Dernière modification effectuée le 09 août 2007.
Nombre de visiteurs depuis le 01 janvier 2000 :