La gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. Située dans le quartier des Guillemins, au pied de la colline de Cointe, elle correspond à l'extrémité des lignes 34, 36, 37, 125. Il s'agit de la première gare de Wallonie en nombre de voyageurs, avec près de 36.000 voyageurs par jour.

La première gare fut mise en service le 01 mai 1842. Il s'agissait à l'époque d'une gare provisoire en bois, étant donné le projet de créer une autre gare près de la place Saint-Lambert. Ce projet ne vit pas le jour, et une nouvelle gare fut construite en 1863, puis agrandie en 1905 à l'occasion de l'exposition universelle.  Cette gare, caractérisée par une grande verrière, fut à son tour remplacée en 1958, à l'occasion de l'électrification de la ligne.

Dans le cadre du chantier TGV, il fut décidé de construire complètement une nouvelle gare quelques centaines de mètres plus loin, de façon à avoir des quais rectilignes et un grill d'accès permettant un accès en gare plus rapide. La nouvelle gare, conçue par l'architecte espagnol Calatrava, est actuellement en construction. Elle se caractérise par une gigantesque voûte en verre, et le fait qu'elle est directement connectée au réseau autoroutier (une première en Europe). Les travaux ont débuté en novembre 2000, avec une mise en service progressive des nouveaux quais.

Depuis le 4 juin 2007, le bâtiment de l'ancienne gare a été remplacé par un bâtiment provisoire, de façon à permettre sa démolition. La mise en service du nouveau bâtiment de la gare des Guillemins est prévue pour la fin 2008. A cette occasion, la gare pourrait être rebaptisée.

Vue de la gare de Liège-Guillemins en septembre 2006, avec sa structure métallique prête à accueillir la future verrière.
Photographie : Sam Bellomo

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Configuration

La nouvelle gare comporte 9 voies numérotées de 1 à 9 en partant de bâtiment de la gare.
Les voies 1 et 2 sont réservées aux trains vers l'Allemagne, tandis que les voies 3 et 4 accueillent les trains vers Bruxelles. Cette configuration, qui a nécessité un réaménagement complet du grill, offre l'avantage que le trafic Bruxelles-Liège-Allemagne se trouve désormais plus proche du bâtiment voyageurs.
Les voies 1 à 3 disposent d'un quai de 450 mètres, capable d'accueillir des rames formées de deux trains à grande vitesse en unité multiple.

Desserte