La gare de Bruxelles-Midi est la plus grande gare du réseau ferroviaire belge : c'est un point de passage principal des trains du service intérieur, et la gare de destination de la plupart des trains du service international. Avec plus de 250.000 voyageurs par semaine, c'est la 2e gare de Belgique en terme de nombre de voyageurs, juste derrière Bruxelles-Central.

La gare a été mise en service le 18 mai 1840. A l'époque, il s'agissait d'une gare en cul-de-sac : ce n'est qu'avec le percement de la Jonction Nord - Midi en 1952 que les trains ont pu poursuivre leur route vers Bruxelles-Nord sans rebrousser chemin. Le code télégraphique de la gare est FBMZ.

La gare de Bruxelles-Midi est la tête de très nombreuses lignes. Les trains de voyageurs utilisent principalement la Jonction Nord - Midi, la ligne 50A vers Oostende et la ligne 124 vers Charleroi-Sud. La ligne 96 est empruntée non seulement par les trains vers Mons mais aussi par ceux qui utilisent la ligne 94 à partir de Halle. Les Thalys, Eurostars et autres TGV l'empruntent aussi jusqu'au début de la ligne 1 à grande vitesse. La ligne 28 venant de Bruxelles-Nord (ceinture Ouest) se termine ici.

Vue de la façade de la gare de Bruxelles-Midi, le 05 août 2004.
Photographie : Glyn

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Configuration

La gare de Bruxelles-Midi comporte 22 voies à quai numérotées de 1 à 22 en partant de l'ouest.
Les voies 1 et 2 longues de 400 mètres sont réservées au trafic Eurostar. Celles-ci sont en impasse (accès uniquement vers le sud). L'accès aux quais est contrôlé comme dans un aéroport.
Les voies 3 à 6 longues de 400 mètres sont utilisées principalement par les Thalys et les TGV. A l'origine, la voie 3 était en impasse (accès depuis le sud), mais des travaux sont actuellement réalisés pour permettre aux trains de poursuivre vers le nord.
Les voies 7 à 22 n'ont pas encore été rénovées contrairement aux voies 1 à 6. Il faut noter que la voie 22 est en impasse (accès uniquement vers le sud) et n'est pas utilisée de façon régulière.

Desserte