Retour à la page principaleVous pouvez joindre les Chemins de fer belges par Internet ou par téléphone.


Par Internet

La SNCB possède son propre site Internet, accessible à l'adresse
http://www.sncb.be

Vous trouverez sur ce site une page feedback vous permettant de demander des renseignements à la SNCB en remplissant des formulaires en ligne : formules de voyages, prix, horaires, excursions, plaintes, aridisc ...
Cette procédure peut parfois prendre un certain temps avant de recevoir une réponse. Si vous avez un problème urgent, il est préférable de se renseigner par téléphone, par exemple en appelant le central téléphonique.

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Par téléphone

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler la centrale d'information par téléphone des Chemins de fer belges (CINTEV) en formant le numéro de téléphone ci-dessous :
02 528 28 28

Ce numéro est compétent pour toutes les informations concernant votre voyage en train, en Belgique ou vers l'étranger (horaires, tarifs, modalités de voyage, ...).

Pour vos voyages en trafic intérieur, vous pouvez également contacter la gare SNCB la plus proche (voir liste des numéros de téléphone).
Ce numéro vous permet également de réserver vos billets TGV, Thalys ou Eurostar. Il est également possible de réserver ses billets sur Internet (site officiel) par le biais d'un formulaire, à condition de réserver au minimum 2 jours avant votre départ.
Pour les voyageurs Thalys, il également existe une centrale d'information propre à Thalys : 070 66 77 88

Bureau des objets trouvés

En cas de perte d'un objet dans le train, rendez-vous dans une gare SNCB pour y remplir un formulaire R197 signalant la perte. Les objets trouvés dans les gares et les trains sont centralisés au dépôt de Bruxelles-Midi. Vous pouvez contacter ce dépôt les jours ouvrables au numéro 02 224 55 91.
Pour plus d'informations consultez le site de la SNCB.

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Par courrier

Vous pouvez formuler la vos avis, remarques, suggestions et plaintes concernant le service des trains (en trafic national) par courrier à l'adresse ci-dessous :
SNCB - Service central clientèle 
Direction Voyageurs
Division B-VG.042 - section 13/6
Porte de Halle, 40
B-1060 Bruxelles

Service de médiation

Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante de la part de la SNCB, vous pouvez vous adresser au médiateur auprès de la SNCB (ombudsman). Il s'agit d'une personne spécialisée dans les litiges et indépendante du personnel de la SNCB.
Le service de médiation est accessible par téléphone au numéro 02 525 40 01 (en semaine, de 9 à 17 heures)
Pour plus de détails, consultez le site Internet du médiateur auprès de la SNCB.

Médiateur SNCB
Cantersteen 4
B-1000 Bruxelles

Centre de documentation

La SNCB possède un centre de documentation rassemblant de très nombreuses informations techniques et historiques sur les chemins de fer belges.
Pour plus de détails, consultez le site Internet du centre de documentation SNCB.

SNCB
Archives & Photothèque
SG.123 section 80-1
Rue de France 85
B-1060 Bruxelles

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Autres sociétés de transport

Compagnie Téléphone Site Internet
STIB / MIVB 0900 10 310 consulter le site
TEC 081 32 27 11 consulter le site
DE LIJN 02 526 28 28 consulter le site
Aéroport de Bruxelles 02 753 42 00 consulter le site
HoverSpeed 059 55 99 11 consulter le site

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Comment me contacter

Je suis bien entendu à votre disposition pour tenter de répondre à vos interrogations ou recevoir vos suggestions (en français, néerlandais ou anglais) :

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Cette page est maintenue par David De Neef. Dernière mise à jour le dimanche 03 février 2008 .
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