Locomotives de la série 21


Description
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Locomotives série 21

Devant l'électrification sans cesse croissante du réseau, la SNCB procéda à l'acquisition dans les années 1980 d'une deuxième grande série de locomotives électriques. La série 21 constitue la deuxième partie de cette commande de 120 motrices entamée avec la série 27 (auxquelles s'ajoutent les séries 11 et 12 pour la circulation vers l'étranger).

La série 21 fut commandée en deux tranches de 30 motrices auprès de la société CFM/BN de Nivelles. Elle est en tous points comparable à la série 27, à l'exception notable de sa puissance réduite (3000 kW au lieu de 4150 kW) car elle était destinée à assurer des services plus légers.

Actuellement, on retrouve ces machines sur l'ensemble du réseau belge, essentiellement en tête de trains de voyageurs, et plus rarement avec des trains de marchandises légers.

La motrice 2131 en queue d'un train P pour Châtelet, à Charleroi-Sud le 14 avril 2004.
Photographie : David De Neef

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Cette page est maintenue par David De Neef. Dernière modification effectuée le 06 septembre 2004.
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