Locomotives de la série 16 (type 160)


Description
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Locomotives série 16

En mai 1966, près de trois ans après l'électrification complète des lignes vers Paris, la ligne vers Cologne fut à son tour électrifiée, rendant possible la traction électrique entre la Belgique et l'Allemagne. Etant donné la différence de tension d'alimentation entre les pays, la SNCB décida d'acquérir 8 locomotives polytensions, capables de circuler non seulement en Allemagne mais également sur tous les autres réseaux voisins de la Belgique.

Les locomotives de la série 16 (type 160) sont dérivées de celles de la série 15, construites trois ans auparavant par la même entreprise (CFM/BN à Nivelles) pour pouvoir circuler vers la France et les Pays-Bas. La différence principale réside bien entendu dans l'adjonction d'une quatrième tension d'alimentation, les rendant aptes à circuler indifféremment sous 3 kV (Belgique), 1.5 kV (Pays-Bas/France), 25 kV (France) et 15 kV (Allemagne).

Les motrices de la série 16 furent dès leur livraison engagées sur la relation Ostende - Bruxelles - Liège - Cologne, et elles garderont ce service jusqu'à la suppression de cette relation en décembre 2002. Elles ont également été utilisées entre Bruxelles et Paris, ou encore entre Bruxelles et Luxembourg.

En 1974, les motrices 1601 et 1602 furent équipées d'un quatrième pantographe, plus petit, afin de leur permettre de rouler jusqu'à Spiez, en Suisse, avec le train "Freccia del Sole". Il s'agissait du plus long parcours parmi les motrices de la SNCB. Néanmoins, ces trajets étant très éprouvants pour les motrices, leur trajet fut raccourci jusque Basel en 1975, et finalement supprimé en 1978.

Lors de la suppression de la tranche vers Cologne des trains InterCity A au 15/12/02, les motrices se sont retrouvées sans emploi. Après une petite période d'inactivité, elles ont repris du service avec des trains P entre Oostende et Bruxelles ainsi qu'entre Welkenraedt et Bruxelles. Leur radiation devrait malgré tout intervenir dans un futur proche.

La locomotive 1601 stationne en gare d'Ostende, le 06 février 2002.
Photographie : Daniel Van de Gaer

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Cette page est maintenue par David De Neef. Dernière modification effectuée le 06 mai 2007.
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