Cette page complète la page sur les particularités du matériel roulant en reprenant les particularités qui ne sont plus visibles actuellement.
Elle a été réalisée grâce aux informations et illustrations fournies par Yves Devlaminck, Stéphane Smets et Patrick Tassignon, ainsi que d'autres contributeurs du forum FBT. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à les communiquer.


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Locomotives électriques

Numéro

Particularité

Image

1328
1360

A l'occasion de l'électrification de l'axe Athus-Meuse, le 15 octobre 2002, ces motrices ont été recouvertes pendant le mois d'octobre 2002 d'un autocollant "Athus-Meuse".

Photographie : Alan Reekie
 

1357
1360

A l'occasion du Télévie du 29 mars 2003, les motrices 1357 et 1360 ont été décorées aux couleurs de l'opération.

Photographie : Mike Wohl
 

1358

La motrice 1358 a effectué les essais de mise en service de la ligne à grande vitesse entre Louvain et Ans (ligne 2), et a été recouverte à cet effet d'autocollants TUC-Rail.

Photographie : Jan Uyttebroeck
 

1360

A l'occasion de l'introduction des pièces et billets en euros le 1er janvier 2002, cette motrice a été recouverte d'une inscription "L'€uro 2002" sur sa face avant, jusqu'en septembre 2002.

Photographie : Daniel Van de Gaer
 
1601
1602
Ces motrices ont été équipées en 1974 d'un quatrième pantographe pour pouvoir circuler jusqu'en Suisse. Elles ont par la suite reçu une livrée grise et bleue tout à fait originale (surnommée "Memling") sponsorisée par Märklin.

Photographie : Patrick Paulus     [autres images]
 
1608 Cette motrice est peinte dans une livrée dorée sponsorisée par Märklin. Elle permet de récolter des fonds pour la Belgian Kids' Fondation, et est recouverte de quelques autocollants et dessins à l'effigie de cette fondation.

Photographie : Jan Uyttebroeck     [autres images]
 
1805 Cette motrice a été équipée en 1990 de pantographes Becknel & Wills afin de battre le record de vitesse sur rails en Belgique (218 km/h).

Photographie : François Delhaye
 

1901
2130

La motrice 1901 est en réalité la motrice 2130, modifiée en guise de prototype pour la commande des locomotives de la série 13. Elle a retrouvé son état d'origine en octobre 2001.

Photographie et scan : Laurent Fraikin
 

2202

Cette motrice possédait une persienne supplémentaire sur son flanc, située entre les deux hublots. Cette particularité se retrouvait sur plusieurs motrices de la série 23.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2221

A l'occasion des festivités de fin d'année à Charleroi, cette motrice a été recouverte pendant quelques semaines d'autocollants publicitaires, notamment pour la ville de Charleroi.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2230

A l'occasion de l'action "Kerstactie" du dépôt de Kortrijk, cette motrice a été recouverte pendant quelques semaines d'autocollants de Noël.  

2239
à
2250

Ces motrices possèdaient un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise, afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS).

Photographie : Yves Devlaminck
 

2250

Ces motrices ont servi d'allège sur les plans inclinés de Liège : elles venaient se placer en queue de rame et poussaient afin de faciliter le travail de la machine de tête dans la montée. Afin d'éviter que les butoirs ne se chevauchent avec ceux de la rame poussée, elles possèdaient deux butoirs élargis de chaque côté.

Photographie : Patrick Tassignon     [autres images]
 

2361
2383

Ces motrices ont effectués les services d'allège sur les plans inclinés de Liège : afin d'éviter que les butoirs ne se chevauchent avec ceux de la rame poussée, elles possèdent des butoirs élargis du côté PC I.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2221

A l'occasion des festivités de fin d'année à Charleroi, cette motrice a été recouverte pendant quelques semaines d'autocollants publicitaires, notamment pour la ville de Charleroi.

Photographie : Yves Devlaminck
 

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Locomotives diesel

Numéro

Particularité

Image

6204
6220
6237
6304

Ces motrices possédaient un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise, afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS).

Photographie : Arno Verhagen
 

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Locomotives de manoeuvre

Numéro

Particularité

Image

7603 Pour augmenter la visibilité, cette motrice fut équipée à titre d'essai de rayures noires en diagonale.

Photographie : Patrick Maes
 
7608
7617
Ces deux motrices eurent une livrée tout à fait particulière : la locomotive 7608 fut peinte en brun, tandis que la 7617 fut verte. La photographie permet de comparer les trois livrées différentes des locomotives de la série 76.

Photographie : Patrick Tassignon
 
8012 Le numéro à l'avant de cette motrice de manoeuvres est peint à la main !

Photographie : Yves Devlaminck
 
8043
à
8069
Ces motrices possédaient un bac à batterie à l'avant.

Photographie : Yves Devlaminck
 

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Automotrices

Numéro

Particularité

Image

441
à
490
Ces motrices ont été progressivement équipées du KVB pouvoir circuler en France. Pendant la période de transition, les motrices adaptées se distinguaient par la mention "KVB" apposée sur leur flanc. Cette mention a disparu une fois que toutes les motrices eurent été équipées.

Photographie : Patrick Tassignon
 
808 Cette automotrice a été recouverte d'une livrée publicitaire lors du lancement de la chaîne flamande VTM.

Photographie : Loc-Foto
 

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Autorails

Numéro

Particularité

Image

4171 Cet autorail ne possède pas de numéro sur un de ses flancs, côté PC 2.

Photographie : Patrick Maes
 

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Voitures

Numéro

Particularité

Image

M 2

Une voiture M2 a été décorée dans la nouvelle livrée et exposée sur le pier de Blankenberge.

Photographie : Patrick Tassignon
 

 


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Cette page est maintenue par David De Neef, Yves Devlaminck, Patrick Tassignon et Stéphane Smets.
La dernière mise à jour date du dimanche 13 mars 2005.
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