Cette nouvelle page est consacrée aux éléments du matériel roulant présentant une particularité les différenciant des autres machines de leur série. Elle a été réalisée grâce aux informations et illustrations fournies par Yves Devlaminck, Stéphane Smets et Patrick Tassignon, ainsi que d'autres contributeurs du forum FBT. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à les communiquer.


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Locomotives électriques

Numéro

Particularité

Image

1185

Cette motrice (et peut-être d'autres) est peinte dans un jaune plus clair que les autres motrices de la série.

Photographie : Yves Devlaminck
 

1301

Les poignées jaunes situées sur le flanc à l'avant de cette motrice ont la particularité d'être plus petites et sont légèrement inclinées par rapport à la verticale.

Photographie : David De Neef
 

1301
à
1360

Ces motrices sont progressivement équipées pour pouvoir rouler sur la ligne 2. Les motrices adaptées se distinguent par la mention "L 2" apposée sur leur flanc Une fois que toutes les motrices auront été équipées, cette mention disparaîtra.

Photographie : Patrick Tassignon
 

1301
à
1360

Ces motrices sont progressivement équipées pour pouvoir rouler jusqu'à Saint-Louis. Les motrices adaptées se distinguent par la mention "Saint-Louis" apposée sur leur flanc Une fois que toutes les motrices auront été équipées, cette mention disparaîtra.

Photographie : Cédric Andreazza
 
1608 Cette motrice est peinte dans une livrée dorée sponsorisée par Märklin. Elle permet de récolter des fonds pour la Belgian Kids' Fondation, et est recouverte de quelques autocollants et dessins à l'effigie de cette fondation.

Photographie : Jan Uyttebroeck     [autres images]
 

2112

Cette motrice est la seule de sa série à être équipée d'un pantographe Failveley AX, similaire à ceux des motrices de la série 13, ou des automotrices AM 96.  

2150
2151

Le chiffre "5" du numéro de ces motrices est légèrement plus grand que les trois autres.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2201
2202
2203
2206
2207
2210
2211
2220

Ces motrices ont la barre métallique sous le pare-brise peinte en jaune (et non en bleu).

Photographies : Yves Devlaminck

 

2228
2229
2230
2232
2235
2236
2237
2244
2248
2250

Ces motrices possèdent une fixation pour attelage automatique.

Photographies : Yves Devlaminck et Jan Uyttebroeck     [autres images]
 

 

2242

Cette motrice possède deux barres métalliques sous le pare-brise, et non une seule.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2239
à
2250

Ces motrices possèdent un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise, afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS).

Photographie : Yves Devlaminck
 

2248
2249
2250

Ces motrices servent d'allège sur les plans inclinés de Liège : elles viennent se placer en queue de rame et la poussent afin de faciliter le travail de la machine de tête dans la montée. Afin d'éviter que les butoirs ne se chevauchent avec ceux de la rame poussée, elles possèdent deux butoirs élargis de chaque côté.

Photographie : Patrick Tassignon     [autres images]
 

2302

Au lieu d'avoir trois persiennes pour la ventilation, cette motrice possède une seule longue persienne, similaire à celle des motrices de la série 21. Elle ne possède que trois hublots sur chaque flanc, situés sous la persienne (à l'endroit où se placent habituellement les 3 persiennes).

Photographie : Stéphane Smets
 

2306
2313
2317
2320
2321
2331

Ces motrices possèdent une persienne supplémentaire sur un de leur flanc, située entre les deux hublots centraux. Les persiennes de ces motrices ont également la particularité d'être orientées verticalement et non horizontalement. La photographie permet de comparer une motrice classique (2305) avec une motrice modifiée (2320).

Photographie : Stéphane Smets     [autres images]
 

2303
2306
2315
2321
2323
2327
2328
2341
2344
2359
2364
2366
2367
2374

Ces motrices possèdent une fixation pour attelage automatique. Sur la motrice 2366, cette fixation est peinte en rouge.

Photographies : Yves Devlaminck     [autres images]
 

 

2355

Les teintes des cabines de cette motrice sont différentes de la teinte du reste de la caisse.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2362
2363
2364
2365
2367
2368

Ces motrices sont munies d'une antenne supplémentaire sur le toit d'un des postes de conduite.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2367

Le numéro à l'avant de la motrice 2367 est peint dans des caractères plus fins qu'à l'ordinaire.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2361
2383

Ces motrices ont effectués les services d'allège sur les plans inclinés de Liège : afin d'éviter que les butoirs ne se chevauchent avec ceux de la rame poussée, elles possèdent des butoirs élargis du côté PC I.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2502
2512
2514

La petite poignée située à côté des phares de ces motrices est peinte en jaune (et non en bleu).

Photographie : Yves Devlaminck

 

2504
2557

La motrice 2557 est la seule de sa série 25.5 dont les persiennes sont orientées horizontalement.
Comme la 2557 a été reconstruite en 2504 et inversement, la 2557 est la seule motrice de la sous-série 25.5 à ne pas posséder de fixation pour attelage automatique, tandis que la 2504 est la seule à en posséder.

Photographie : Yves Devlaminck
 

2711

Cette motrice possède le record du plus long trains de voyageurs tracté par une machine, avec 70 voitures à son crochet. Une plaque commémorative se trouve dans le poste de pilotage.

Photographie : Cédric Andreazza     [autres images]
 

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Locomotives diesel

Numéro

Particularité

Image

5104
5105
5108
5110
5111
5112
5114
5116
5118
5119
5120
5122
5123
5124
5125
5127
5128

5130
5131
5132
5134
5135
5137
5139
5141
5142
5143
5144
5145
5146
5148
5149
5151
5152  
Ces motrices ont conservés leurs tampons originaux, caractérisés par une large traverse et une jupe, alors que les autres motrices de la série ont des tampons sans jupe. Sur les motrices 5114, 528 et 5132, les tampons n'ont été modifiés que d'un seul côté.
La photo permet de comparer les tampons originaux sur la motrice 5104 (en haut) avec ceux de la motrice 5133 où ils ont été remplacés (en bas).

Photographie : Yves Devlaminck(haut) et Patrick Paulus (bas)


5154
à
5193
Ces motrices possèdent un double marchepied, alors que les plus anciennes locomotives de la série (5101-5153) possèdent un marchepied simple.
La photo permet de comparer le marchepied double de la motrice 5183 (en haut) avec le marchepied simple de la motrice 5128 (en bas).

Photographies : Patrick Tassignon

5201
5205
5215
5307
5308
5312
5313
5320
5407
Ces motrices sont détachées à TUC-Rail pour tracter les trains de travaux sur les chantiers, et possèdent des autocollants "TUC-Rail" sur leurs flancs.

Photographie : Christian Auquière     [autres images] 
 
5306 Les phares de cette motrice présentent la particularité d'être cernés par une bordure jaune.

Photographie : Philippe A.
 
5501
5506
5509
5511
5512
5514
Ces motrices sont équipées du système TVM430 afin de pouvoir circuler sur la LGV 1. Elles sont reconnaissables à la bande rouge avec l'inscription "TVM" peinte sur leurs flancs.

Photographie et scan : Nathaniel Musicant     [autres images]
 
5507
5517
5523
5526
5533
Ces motrices sont équipées de l'ATB et de l'Indusi (PZB90) pour pouvoir circuler sur le Rhin d'Acier, ce qui se traduit par les mentions correspondantes sur le nez. Elles ont également perdu la livrée bleue "voyageurs" au profit de la livrée jaune, avec un grand sigle "B" doré sur l'autre cabine de pilotage.

Photographie : Yves Devlaminck     [autres images]
 
5531 Le numéro sur le flanc de cette motrice est peint en bleu foncé au lieu de bleu clair.

Photographie : Patrick Paulus
 

6201
6202
6203
6207
6215
6220
6223
6224
6230
6235
6237
6240
6241
6242
6243
6247
6248
6249
6252
6257
6266
6273
6274
6275
6278

6282
6286
6287
6289
6291
6301
6303
6304
6305
6306
6307
6309
6311
6312
6314
6316
6317
6320
6322
6323
6326
6328
6329
6330  
Ces motrices ont été transférées au département Infrastructure de la SNCB, et sont utilisées pour l'entretien du réseau en tractant des trains de travaux. Elles sont reconnaissables à l'inscription "Infra" située sur leur nez.

Photographies : Patrick Paulus     [autres images]



 

6219
6244
6256
6273
6289
6314

Ces motrices possèdent encore la livrée verte à bande jaune. Lorsqu'on compare leurs livrées respectives, on constate qu'en réalité, ces motrices sont toutes différentes !

Photographie : Patrick Maes     [autres images]
 

6204
6220
6237
6304

Ces motrices possèdent un troisième feu, situé au-dessus du pare-brise, afin de pouvoir circuler sur le réseau des chemins de fer néerlandais (NS).

Photographie : Arno Verhagen
 

6225
6227
6313
6324

Ces motrices sont munies de l'équipement TBL 2 et d'attelages de secours pour effectuer les dépannages sur la LGV 2.

Photographie : Jan Uyttebroeck
 
6275 Cette motrice possède la mention "garage draisines" sur son flanc.

Photographie : Yves Devlaminck
 
6284 Le marquage à l'avant de cette motrice est un peu plus épais que pour les autres machines de la série.

Photographie : Yves Devlaminck
 
6309 Le numéro de cette motrice est absent sur un de ses flancs.

Photographie : Christian Auquière
 

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Locomotives de manoeuvre

Numéro

Particularité

Image

7301
à
7335
Ces motrices ayant été construites plusieurs années avant le reste de la série, elles présentent quelques différences par rapport aux plus récentes, comme des tampons arrondis, des fixations d'attelage plus petites, et l'absence de tôle de protection jaune/noir.

Photographie : Yves Devlaminck
 
7336
7373
Cette motrice est munie d'un attelage particulier.

Photographie : Jan Uyttebroeck
 
7380
8257
Pour augmenter la visibilité lors des manoeuvres dans le port d'Anvers, ces machines ont été équipées à titre d'essai de 4 gyrophares oranges, placés aux 4 coins de la machine (au-dessus des rambardes de sécurité).

Photographie : Patrick Maes
 
7721
à
7724

7741
7756
à
7790
Afin d'augmenter la visibilité depuis le poste de conduite, les trappes de ventilation de ces motrices sont plus basses que celles des autres machines de la série.
Par ailleurs, le marchepied est également plus bas afin de permettre un accès plus aisé, comme on le voit sur la photo du bas comparant les motrices 7724 et 7735.

Photographies : Cédric Andreazza et Laurent Joseph 

 

7771
à
7790

Ces motrices sont équipées de l'ATB et de l'Indusi (PZB90) pour pouvoir circuler sur le Rhin d'Acier, ce qui se traduit par les mentions correspondantes sur le nez.

Photographie : Jan Uyttebroeck
 

7771
7772
7771
7777
7784
7786
7788

Ces motrices présentent le monogramme "B" du logo de la SNCB sur leur flanc, au-dessus du numéro.  
8201
à
8255
Ces motrices ayant été construites plusieurs années avant le reste de la série, elles présentent quelques différences par rapport aux plus récentes, comme des tampons arrondis, des fixations d'attelage plus petites, et l'absence de tôle de protection jaune/noir.

Photographie : Bombadil
 
8216 Cette motrice est équipée d'un support métallique à l'arrière.

Photographie : Patrick Maes     [autres images]
 
8220
8221
8223
Sur ces motrices, la traverse rouge qui supporte les tampons est rectangulaire, alors que les autres motrices ont des traverses dont les bords ont été coupés en oblique. De plus, les phares ont été surélevés, de façon à pouvoir faire circuler ces motrices avec un chasse-neige fixé à l'avant.

Photographie : Guy Demeulder
 
8426
8429
8431
8432
8433
8434
8437
8439
8443
8444
8447
8448
8450
8451
8454
8455
8456
8457
8458
8460
8465  
Ces motrices ont été transférées au département Infrastructure de la SNCB, et sont utilisées pour l'entretien du réseau en tractant des trains de travaux. Elles sont reconnaissables à l'inscription "Infra" située sur leur flanc.

Photographie : Patrick Paulus     [autres images]
 
8461
à
8470
Ces motrices font partie du type 252.0 et ont une traverse à l'avant nettement plus petite que les autres machines de la série.

Photographie : Yves Devlaminck
 
9101
à
9110

Ces motrices ont la porte à l'arrière du poste de pilotage située du côté gauche, alors qu'elle est au centre sur les autres machines de la série.

 
9104
9116
9126
9135
9136
9139
9140
9144
9146
9147
9156
9158
9159
Ces locomotives possèdent toutes une plate-forme allongée. On les reconnaît facilement par le fait que leur tampons ont également été allongés et peints en rouge (photo du haut), à l'exception de la motrice 9147 qui est la seule à avoir une plate-forme allongée et des tampons classiques (photo du bas).

Photographies : Yves Devlaminck
 

 
9122 Cette locomotive de manoeuvre possède la mention "garage draisines" sur son flanc.

Photographie : Yves Devlaminck
 
9131 Le numéro peint sur les flancs de cette locomotive (servant de tracteur d'atelier à Salzinnes) est beaucoup plus grand que d'ordinaire.

Photographie : Hans Joosen
 
9149 Cette locomotive possède des marquages bleus particuliers, avec notamment un chiffre 1 peint sur son flanc.

Photographie : Bombadil
 

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Automotrices

Numéro

Particularité

Image

106 Cette automotrice a été transformé en laboratoire d'essai pour le système TBL 2. Elle contient tous les équipements TBL ainsi que de nombreux appareils de mesure, et possède une livrée très particulière.

Photographie : Guy Demeulder
 
176
255
268
Le numéro à l'avant de ces automotrices est peint trop bas, de sorte qu'il est partiellement masqué par l'élément d'intercirculation lorsque celui-ci est relevé.

Photographie : Patrick Maes     [autres images]
 
238
728
715
La passerelle permettant l'intercirculation est totalement jaune sur cette automotrice, alors qu'elle est normalement jaune et bordeaux (l'automotrice 728 comporte néanmoins une faible proportion de bordeaux).

Photographie : Yves Devlaminck     [autres images]
 
261 Cette automotrice est la seule de la série des AM65 dont les phares horizontaux ont été remplacés par des phares verticaux lors d'une révision.

Photographie : Patrick Maes     [autres images]
 
301
302
303
304
Les éléments B et ABDx de ces automotrices sont équipés de bogies FIAT à la place des bogies Wegmann, alors que ce n'est le cas que de l'élément central sur les autres automotrices. L'AM 301 est même complètement équipée de ce type de bogies.

Photographie : Eric Gagla     [autres images]
 
325
326
Ces deux automotrices appartiennent aux chemins de fer luxembourgeois (CFL), en compensation de la venue des trains InterCity jusqu'à Luxembourg. Elles sont pourvues du logo des CFL au lieu de celui de la SNCB.

Photographie : Cédric Andreazza
 
334 Le numéro sur le nez de cette automotrice est peint trop haut d'un côté, et partiellement effacé de l'autre.

Photographie : Cédric Andreazza
 
356 Le numéro sur le flanc de cette automotrice est peint en noir au lieu du blanc en vigueur sur les autres automotrices.

Photographie : Jan Uyttebroeck
 

390
à
395
399
439

Ces automotrices comportent des espaces pouvant accueillir des vélos.

Photographie : Stéphane Smets     [autres images]
 
396
399
Ces automotrices ont partiellement perdu la bande rouge et bleue qui orne le bas de leur caisse, comme on peut le voir sur cette photographie prise à Liège-Guillemins le 14 février 2003.

Photographie : Cédric Andreazza
 
401
à
405

Ces automotrices sont pourvues d'un autocollant "Brussels Airport Express", et ce depuis l'ouverture de la nouvelle gare de Bruxelles-National en juin 1998. Elles sont normalement réservées aux relations de et vers l'aéroport.

Photographie : Christian Auquière     [autres images]

 
487 Le numéro sur le nez de l'automotrice 487 est inscrit en caractères beaucoup plus grands que de coutume.

Photographie : Cédric Andreazza
 
635
642
643
644
645
646
648
650
655
657
660
662
664
En raison d'une rupture de stock, ces automotrices sont ressorties de la chaîne de modernisation avec leurs anciennes fenêtres (reconnaissables par le fait que la partie supérieure du châssis est divisée en 4 et non en 2).
Les photos permettent de comparer une automotrice munie des anciennes fenêtres (en haut) avec une automotrice possédant les nouvelles fenêtres (en bas).

Photographies : Jan Uyttebroeck et Patrick Maes     [autres images]


 
804
819
836
Sur ces automotrices, la porte d'accès au poste de conduite (située sur le flanc) a été supprimée, tandis que des fenêtres identiques à celles des AM86 ont été placées.

Photographie : Yves Devlaminck
 
807 Les phares de cette automotrice sont proéminents, contrairement aux autres machines de la série dont les phares sont encastrés et protégés par une vitre.

Photographie : Diego De Jonge
 
824 Cette automotrice possède une livrée légèrement modifiée : les plaques métalliques à l'avant sont peintes en rouge, interrompant ainsi les bandes jaunes sur le nez de la machine.  
812
831
835
Sur ces automotrices, la portion de ligne jaune sur les flancs à l'avant est beaucoup plus courte que sur les autres automotrices de la série.

Photographie : Yves Devlaminck
 

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Autorails

Numéro

Particularité

Image

4155 Le numéro de cet autorail a été rajouté sur le nez.

Photographie : Tommy Ravache
 
4171 Cet autorail ne possède pas de numéro sur un de ses flancs, côté PC 2.

Photographie : Patrick Maes
 

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Voitures

Numéro

Particularité

Image

50888178056
à
50888178065
Ces voitures pilotes de type M4 sont autorisées à circuler sur le réseau français, et se distinguent des autres par la couleur bleue du logo "B" à l'avant (alors qu'il est gris pour les autres) .

Photographie : Guy Demeulder
 

M 5

Plusieurs voitures-pilotes M5 ont été aménagées de manière à accueillir des vélos. Le compartiment est facilement identifiable au pictogramme appliqué sur la vitre.

Photographie : Yves Devlaminck
 

I 5

Certaines voitures I5 ont une livrée avec une bande rose beaucoup plus pâle, s'apparentant presque à du blanc.

Photographie : Patrick Tassignon
 

I 5

Quelques voitures I5 ont le monogramme "B" de la SNCB beaucoup plus petit que d'ordinaire.

Photographie : Alain Jennes
 

I 6

Certaines voitures I6 ont été aménagées de manière à accueillir des vélos. Le compartiment est facilement identifiable au pictogramme appliqué sur la vitre.

Photographie : Yves Devlaminck
 

 


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Cette page est maintenue par David De Neef, Yves Devlaminck, Patrick Tassignon et Stéphane Smets.
La dernière mise à jour date du samedi 30 avril 2005.
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