La motrice 1185 est peinte avec un jaune plus claire que les autres motrices de la série.
Photographie : Yves Devlaminck
Plusieurs motrices de la série 13 - dont la locomotive 1316 - sont autorisée à circuler jusqu'à Saint-Louis. Elles sont reconnaissables par la mention "Saint-Louis" sur la caisse, en bas du numéro.
Photographie : Cédric Andreazza
Dans le cadre de l'électrification de l'axe Athus-Meuse, la motrice 1328 a été recouverte de plusieurs décorations. Elle est vue à Bertrix le 18 novembre 2002, veille de l'inauguration de la ligne.
Photographie : Patrick Maes
La locomotive 1358 fut utilisée pour les tests à 200 km/h sur la ligne à grande vitesse n°2. A cette occasion, elle fut recouverte d'aucollants TUC Rail.
Photographie : Jan Uyttebroeck
A l'occasion du lancement des pièces et billets en euros, le 1er janvier 2002, l'inscription "L'€uro 2002" a été peinte sur la dernière motrice de la série 13, numérotée 1360.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 1360 est recouverte de la mention "Athus-Meuse" pour célébrer l'électrification de cette ligne.
Photographie : Alan Reekie
A l'occasion du Télévie, le 29 mars 2003, les motrices 1357 et 1360 ont été décorées pour encadrer le train Télévie. On notera que la motrice 1360 a dû être équipée d'un feu de fin de convoi car les motrices de la série 13 ne sont pas équipées pour la réversibilité avec des rames M4.
Photographies : Mike Wohl
La motrice 1608 possède une livrée argentée sponsorisée par Märklin. Elle est vue à Leuven, au crochet d'un train IC A le 27 décembre 2001.
Photographie : Patrick Maes
La motrice 1608 dans sa livrée dorée sponsorisée par Märklin permet également de récolter des fonds pour la Belgian Kids' Fondation, d'où la présence d'autocollants et de dessins à l'effigie de cette fondation. Elle est vue à Leuven le 26 septembre 2002.
Photographie : Jan Uyttebroeck
La motrice 2151 en tête d'une rame de M4 modernisées à Forest-Midi, le 29 août 2002. On notera le numéro "5" plus grand que les 3 autres.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2202 possède une persienne supplémentaire sur son flanc, située entre les deux hublots. Cette particularité se retrouve sur plusieurs motrices de la série 23.
Photographie : Yves Devlaminck
Certaines motrices de la série 22, dont la motrice 2203, ont la barre métallique sous le pare-brise peinte en jaune
(et non en bleu comme sur la motrice 2243).
Photographies : Yves Devlaminck
La motrice 2221 est recouverte d'autocollants publicitaires, notamment pour la ville de Charleroi. Elle est vue à Charleroi-Sud le 6 décembre 2002.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2230 possède des fixations pour attelage automatique.
Photographie : Yves Devlaminck
A l'occasion de la Noël des enfants, plusieurs décorations ont été ajoutées à la livrée de la motrice 2230.
Photographie : Jan Uyttebroeck
La motrice 2242 possède un troisième feu, comme plusieurs autres motrices de sa série.
On remarquera également que cette motrice possède deux barres métalliques sous
le pare-brise et non une seule.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la motrice 2248 dans l'ancienne livrée. Elle possède des fixations pour attelage automatique.
Photographie : Jan Uyttebroeck
La motrice 2248 est munie de tampons élargis pour pouvoir effectuer le service d'allège, comme avec ce train IC A le 5 décembre 2002.
Photographie : Cédric Andreazza
La motrice 2249 possède des butoirs élargis afin d'assurer le service d'allège dans les plans inclinés de Liège. La photo permet de comparer les nouveaux butoirs (à gauche) et les anciens (à droite).
Photographies : Patrick Tassignon (gauche) et Patrick Maes (droite)
La motrice 2250 assure les allèges aux côtés de la 2249, et dispose pour cela de butoirs élargis. Elle est vue à Liège-Guillemins le 21 septembre 2002.
Photographie : Patrick Tassignon
La motrice 2302 possède des persiennes particulières, semblables à celles de la série 21.
Photographie : Stéphane Smets
La motrice 2320 possède une persienne supplémentaire entre les deux hublots centraux.
Photographie : Stéphane Smets
La motrice 2321 possède des fixations pour attelage automatique, ainsi qu'une persienne supplémentaire sur un flanc.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2344 possède des fixations pour attelage automatique. Elle est photographiée à Mons le 1er septembre 2002.
Photographie : Yves Devlaminck
Les teintes des cabines de cette motrice sont différentes de la teinte du reste de la caisse.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2362, comme plusieurs autres de la série, est munie d'une antenne supplémentaire sur le toit d'un des postes de conduite.
Photographie : Yves Devlaminck
Gros plan sur les fixations pour attelage automatique de la motrice 2366, qui sont peintes en rouge sur cette machine.
Photographie : Yves Devlaminck
Le numéro à l'avant de la motrice 2367 est peint dans des caractères plus fins qu'à l'ordinaire.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2383 effectuait précédemment le service d'allège sur les plans inclinés de Liège, ce qui explique ses butoirs élargis du côté PC I.
Photographie : Yves Devlaminck
A l'instar d'autres motrices de la série 25, la poignée située à côté des phares de la motrice 2514 est peinte en jaune (et non en bleu).
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2557 est la seule de sa série 25.5 dont les persiennes sont orientées horizontalement.
Elle est également la seule de la sous-série 25.5 à ne pas posséder de fixation pour attelage automatique.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 2611 (à gauche) n'a jamais porté la bavette jaune, visible à droite sur la motrice 2633.
Photographies : Jan Uyttebroeck
La motrice 2711 détient le record du plus long train de voyageurs, avec 70 voitures à son crochet. Une plaque commémorative est située dans le poste de conduite.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la plaque située dans le poste de conduite de la motrice 2711 et commémorant le record mondial établi par cette locomotive le 27 avril 1991 en tractant un train de 50 voitures.
Photographie : Cédric Andreazza
La motrice 5104 a gardé ses tampons d'origines. On les reconnaît facilement à la présence d'une 'jupe' et à l'épaisseur de la traverse.
Photographie : Yves Devlaminck
Comme les plus récentes motrices de la série 51 (5156-5193), la locomotive 5183 (à droite) possède un double marche-pied, alors que les plus anciennes (comme la 5128 à droite) ont un marche-pied simple.
Photographies : Patrick Tassignon
La motrice 5133 fait partie de celles qui dont les tampons ont été remplacés par des tampons similaires à ceux de la seconde série.
Photographie : Patrick Paulus
Les phares de la motrice 5306 ont la particularité d'être cernés par une bordure jaune.
Photographie : Philippe A.
La motrice 5312 est affectée aux trains de travaux autour de Bruxelles et possède des autocollants "TUC-Rail" sur ses flancs. Elle est vue à Diegem, le 20 février 2003.
Photographie : Alan Reekie
Gros plan sur l'autocollant "TUC-Rail" qui équipe les motrices détachées à TUC-Rail, dont la 5307.
Photographie : Christian Auquière
Détail du nez de la motrice 5517, qui est équipée de l'Indusi et de l'ATB pour la circulation sur le Rhin d'Acier.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 5517 photographiée à l'atelier de Kinkempois le 30 janvier 2003. Cette motrice est équipée pour pouvoir circuler sur le Rhin d'Acier.
Photographie : Patrick Paulus
La locomotive 5501 est équipée du système TVM pour circuler sur la L.1, comme en atteste la bande rouge sur sa livrée.
Photographie : Yves Devlaminck
Des motrices diesel de la série 55 équipées du systèmes TVM sont garées en gare de Ath en juin 2001, dont les locomotives 5506 et 5514.
Photographies et scan : Stéphane Smets
La motrice 5526, vue à Kinkempois le 21 janvier 2003, est équipée de l'ATB et de l'Indusi (PZB90).
Photographie : Daniel Van de Gaer
Le numéro sur le flanc de la motrice 5531 est beaucoup plus foncé que de coutume.
Photographie : Patrick Paulus
Vue de la motrice 6244 en livrée verte. On notera l'absence de ligne jaune sur la partie supérieure du nez, et les caractères particulièrement épais pour son numéro.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la motrice 6219 en livrée verte. On remarquera que le point précédent le numéro est jaune, tandis que la ligne jaune sur la partie supérieure du flanc est interrompue entre les deux postes de conduite.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 6220 fait partie des locomotives de la série 62 munies d'un troisième feu afin de pouvoir circuler sur le réseau néerlandais.
Photographie : Arno Verhagen
La motrice 6227, photographiée à Leuven le 4 décembre 2002, est équipée d'attelages de secours et de l'équipement TBL 2 pour les dépannages sur la LGV 2. On reconnaît ces motrices à la mention 'TBL 2' sur leur livrée.
Photographie : Jan Uyttebroeck
La motrice 6227, photographiée à Kinkempois le 28 janvier 2003, est équipée du système TBL 2 pour pouvoir circuler sur la ligne 2.
Photographie : Laurent Fournaise
Vue du poste de conduite de la motrice 6227. On voit clairement l'équipement TBL2 permettant à la motrice de circuler sur la ligne 2.
Photographie : Laurent Fournaise
La motrice 6256, une des rares locomotives à posséder la livrée verte à bande jaune, garée à Merelbeke le 5 septembre 2002.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 6257 fait partie des motrices détachées au département Infrastructure, reconnaissables à l'autocollant "Infra" sur leur nez et les flancs.
Photographie : Patrick Paulus
Vue de la motrice 6273 en livrée verte. Cette motrice appartient au service Infrastructure.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la motrice 6275 à Mons le 1er juin 2002. On notera la mention "garage draisines" sur son flanc.
Photographie : Yves Devlaminck
Le marquage à l'avant de la motrice 6284 est un peu plus épais que celui des autres motrices.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la motrice 6289 en livrée verte. On notera le tracé très particulier de la ligne jaune inférieure.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 6289 à Angleur, le 20 septembre 2002, peu de temps après sa sortie de l'atelier de Kinkempois. On remarquera la courbure particulière de la ligne jaune.
Photographie : Patrick Paulus
La motrice 6289 au garage draisines d'Angleur, le 07 septembre 2002.
Photographie : Patrick Paulus
La motrice 6309 présente la particularité de ne pas avoir de numéro peint sur un de ses flancs.
Photographie : Christian Auquière
La motrice 6314 est une des rares locomotives à posséder la livrée verte à bande jaune.
Photographie : Patrick Maes
Vue de la motrice 6324, équipée du système TBL2, devant les portes de l'atelier de Kinkempois le 04 février 2004.
Photographie : Cédric Andreazza
La motrice 6329 fait partie de celles qui sont détachées au département Infrastructure de la SNCB, comme on le voit aux autocollants "Infra". Elle est vue à Angleur le 18 février 2003.
Photographie : Patrick Paulus
Comme les plus anciennes motrices de la série 73, la locomotive 7333 possède des tampons arrondis et des petites fixations d'attelage.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 7373, photographiée le 31 janvier 2003, est munie d'un attelage très particulier.
Photographie : Jan Uyttebroeck
Deux motrices de la série 76, numérotées 7608 et 7617, portent une livrée particulière, très différentes de la livrée classique.
Photographie : Patrick Tassignon
Pour augmenter la visibilité, la locomotive 7603 a été munie de rayures noires, à titre d'essai.
Photographie : Patrick Maes
Plusieurs motrices de la série 77, comme la motrice 7724, disposent d'un marchepieds abaissé pour faciliter l'accès. La photo compare les motrices 7724 (à gauche) et 7735 (à droite).
Photographie : Laurent Joseph
Vue du capot depuis la cabine de la motrice 7765, alors qu'elle circule sur la ligne 285 le 15 octobre 2003. On notera que, comme toutes les motrices au-delà du numéro 7756, les trappes de ventilation ont été abaissées afin d'augmenter la visibilité.
Photographie : Cédric Andreazza
Vue de la motrice de manoeuvre 8012 à Bruxelles-Midi le 5 octobre 2002. On notera que le numéro à l'avant est peint à la main !
Photographie : Yves Devlaminck
Comme les motrices les plus récentes de la série 80, la locomotive 8066 est munies de bacs pour batteries à l'avant.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 8216 est munie d'un support métallique à l'arrière.
Photographie : Patrick Maes
La motrice 8221, photographiée à Kinkempois en mai 2002, est équipée d'un chasse-neige.
On notera que, à cet effet, les phares ont été surélevés (comme sur les motrices
8220 et 8223).
Photographie : Daniel Van de Gaer
La motrice 8223 passe à Engis, en mars 1999. On remarquera que la traverse rouge supportant les tampons est rectangulaire, alors qu'elle est normalement trapézoïdale.
Les phares sont surélevés, probablement pour pouvoir fixer un chasse-neige
Photographie : Guy Demeulder
Comme les plus anciennes motrices de la série 73, la locomotive 7333
possède des tampons arrondis et des petites fixations d'attelage.
Photographie : Bombadil
La locomotive 8257 a été munie de gyrophares oranges à ses 4 coins (au-dessus des rambardes de sécurité) afin d'améliorer sa visibilité dans le port d'Anvers.
Photographie : Patrick Maes
Vue de la motrice 8448 à Angleur, le 18 février 2003. Cette motrice appartient au département Infrastructure de la SNCB.
Photographie : Patrick Paulus
La motrice 8431, appartenant au service Infrastructure de la SNCB.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 8465 fait partie des motrices de l'ancien type 252.0, reconnaissables à leur traverse plus petite que les autres machines.
Photographie : Yves Devlaminck
Vue de la motrice 9122 à Mons en septembre 2002. On notera la mention "garage draisines" sur son flanc.
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 9131 est utilisée comme tracteur d'atelier à Salzinnes. Le numéro sur ses flancs est nettement plus grand que d'ordinaire.
Photographie : Hans Joosen
La locomotive 9149 possède des marquages bleus très particuliers (on notera la présence du chiffre 1 peint sur ses flancs). Elle est vue à l'atelier de Charleroi-Sud le 06 juillet 2002.
Photographies : Bombadil.
La motrice 9156 fait partie des motrices de la série 91 à posséder une plate-forme et des tampons agrandis (reconnaissables à leur peinture rouge).
Photographie : Yves Devlaminck
La motrice 9147 est la seule motrice de la série 91 dont la plate-forme agrandie et dont les tampons n'ont pas été allongés.
Photographie : Yves Devlaminck
L'automotrice 106 a été transformée en laboratoire pour la mise au point du système TBL 2. Elle est photographiée à Ans, en juillet 2002.
Photographies : Guy Demeulder
L'automotrice 238 présente la particularité d'avoir sa passerelle d'intercirculation peinte en jaune.
Photographie : Yves Devlaminck
Le numéro de l'automotrice 255 est peint trop bas, de sorte qu'il est masqué par l'intercirculation.
Photographie : Jan Uyttebroeck
L'automotrice 261 est la seule parmi les AM65 à posséder des phares verticaux.
Photographie : Patrick Maes
L'automotrice 261 (phares verticaux) à Andenne, le 08 septembre 1997.
Photographie : Diego De Jonge
Le numéro de l'automotrice 268 est peint trop bas, de sorte qu'il est masqué par l'intercirculation.
Photographie : Patrick Maes
Plusieurs automotrices modernisées ont conservé leurs anciennes fenêtres, suite à une rupture de stock : la photo permet de comparer l'automotrice 660 avec les anciennes fenêtres (à gauche) et la 638 avec les nouvelles (à droite).
Photographies : Jan Uyttebroeck et Patrick Maes
La proportion de jaune sur la plaque métallique à l'avant de l'automotrice 728 est inhabituellement grande.
Photographie : Patrick Paulus
La plaque métallique à l'avant de l'automotrice 715 est totalement peinte en jaune, alors qu'elle est traditionnellement jaune et bordeaux.
Photographie : Cédric Andreazza
L'automotrice 807 a reçu des phares particuliers, afin d'augmenter la visibilité.
Photographie : Diego De Jonge.
L'automotrice 808 a été recouverte d'une livrée publicitaire bleue lors du lancement de la chaîne flamande VTM.
Photographie : Loc-Foto
L'automotrice 819 ne comporte plus de porte d'accès au poste de pilotage.
Photographie : Yves Devlaminck
L'automotrice 301 présente la particularité d'avoir tous ses bogies du type ANF, alors que sur la plupart des autres automotrices seul l'élément central en dispose.
Photographie : Eric Gagla
Gros plan sur le bogie FIAT de l'automotrice 301 : il s'agit de la seule automotrice à être entièrement équipée de ces bogies.
Photographie : Eric Gagla
Vue des éléments Bx et B de l'automotrice 304. On voit clairement que l'élément central possède des bogies de type ANF. Cette AM présente également la particularité que le 3e élément
(non visible sur la photo) est muni de bogies ANF.
Photographie : Yves Devlaminck
Gros plan du logo des chemins de fer luxembourgeois sur la rame 326.
Photographie : Cédric Andreazza
Vue de l'automotrice 334 à Liège-Guillemins. On remarquera que le numéro est peint plus haut que d'habitude, alors que de l'autre côté il est partiellement effacé !
Photographie : Cédric Andreazza
Le numéro de l'automotrice 356 est peint en noir au lieu du blanc en vigueur sur les autres automotrices, comme par exemple l'AM 415.
Photographie : Jan Uyttebroeck
L'automotrice 390 dispose d'un compartiment pour les vélos : la photo de droite détaille le logo indiquant ce compartiment, que l'on peut apercevoir sur la gauche de l'autre photo.
Photographies : Jan Uyttebroeck
L'automotrice 394 fait partie des quelques breaks disposant d'un compartiment aménagé pour les vélos. Elle est vue Wervick le 26 juillet 2001.
Photographies : Stéphane Smets
L'automotrice 396 a partiellement perdu la bande rouge et bleue qui orne le bas de la caisse, comme on peut le voir sur cette photographie prise à Liège-Guillemins le 14 février 2003.
Photographie : Cédric Andreazza
L'automotrice break 401 à destination de l'aéroport, comme l'atteste l'autocollant Brussels Airport Express sur son flancs.
Photographie : Stéphane Smets
L'automotrice 401 passe à Forest, le 18 février 2003.
Photographie : Yves Devlaminck
L'automotrice 404 est recouverte d'un autocollant "Brussels Airport Express" mettant en valeur la desserte de l'aéroport national.
Photographie : Christian Auquière
L'automotrice 404 fait partie des automotrices décorées aux couleurs de l'aéroport, mais il n'est pas impossible de la voir sur d'autres relations, comme ici à Liège-Guillemins le 18 février 2003, avec un train IR vers Anvers.
Photographie : Cédric Andreazza
L'automotrice 439 dispose d'un compartiment pour les vélos.
Photographie : Yves Devlaminck
Gros plan sur le nez de l'automotrice 460, munie de l'inscription "KVB". Cette mention permettait de distinguer des autres les automotrices déjà équipées du KVB, lors de l'homologation pour la circulation en France.
Photographie : Patrick Tassignon
L'automotrice 484 a la particularité d'avoir son numéro inscrit sur son nez en caractères beaucoup plus grands que de coutume.
Photographie : Cédric Andreazza
L'autorail 4155 présente la particularité d'avoir son numéro rajouté sur le nez.
Photographie : Tommy Ravache
L'autorail 4171 présente la particularité de ne pas avoir de numéro sur un de ses flancs.
Photographie : Patrick Maes
Une voiture M2 a été repeinte dans la nouvelle livrée SNCB et exposée sur le pier de Blankenberge.
Photographie : Patrick Tassignon
Certaines voitures-pilote M4 sont autorisées sur le réseau français, et se distinguent par la couleur bleue du logo "B" sur le flanc.
Photographie : Guy Demeulder
Certaines voitures M5 possèdent un compartiment aménagé pour accueillir des vélos, facilement reconnaissable au pictogramme apposé sur la vitre.
Photographie : Yves Devlaminck
Certaines voitures I5 ont une livrée avec une bande rose beaucoup plus pâle, s'apparentant presque à du blanc.
Photographie : Patrick Tassignon
Quelques voitures I5 ont le monogramme "B" de la SNCB beaucoup plus petit que d'ordinaire.
Photographie : Alain Jennes
Certaines voitures I6 possèdent un compartiment aménagé pour accueillir des vélos, comme ici à Forest-Voitures, le 28 septembre 2002. Elles sont reconnaissables au pictogramme apposé sur la vitre.
Photographie : Yves Devlaminck
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Cette page est maintenue par David De Neef.
Dernière modification le
27 décembre 2006.
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