Locomotives de manoeuvre de la série 81


Comme Cockerill n'était pas impliquée dans le développement d'une locomotive européenne standard, l'entreprise décida de fabriquer sa propre locomotive : le type 261 (série 81). Trois machines furent ainsi construites. Lors de l'arrivée des motrices du type 260 (série 80), celles du type 261 n'eurent plus qu'un rôle de motrices de réserve. En 1972, la motrice 8101 fut retirée du service, puis la 8103 (en 1972), et enfin la 8102 (en 1980).

Notons que deux locotracteurs construits par CMI furent transférés au dépôt de Kinkempois en 1996. Ces locomotives étaient à l'origine destinées aux Chemins de fer danois (DSB) mais avaient été refusées par ces derniers parce qu'elles ne remplissaient pas tous les critères requis. La SNCB a accueilli ces locomotives durant six mois et en a profité pour tester leurs possibilités. Pour les intégrer facilement dans le parc du matériel roulant, les deux tracteurs furent numérotés 8101 et 8102, ce qui permet de les considérer comme une "série 81 temporaire".

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 10450 mm 
Largeur                             :  3024 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1050 mm
Hauteur du rail au toit             :  4162 mm
Diamètre des roues                  :  1262 mm
Autres données
Construites par Cockerill
Type                                : C
Année de construction	            : 1961
Nombre d'unités construites         : 3
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation             ancienne   : 260.001-260.069
                         nouvelle   : 8001-8069
Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique
Moteur (Construit par Cockerill)    : 12V175CO
Cylindres                           : 12V
Masse (tonnes)		            : 54.4
Puissance motrice (kW)	            : 485
Vitesse maximale (km/h)	            : 60/30

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Dernière mise à jour : 04 mai 2003 .