Locomotives de manoeuvre de la série 76


Ces 25 locomotives à transmission diesel-électrique servent à manoeuvrer des lourds convois. Ce sont en réalité d'anciennes locomotives de la série 2200 des Chemins de fer néerlandais (NS), qui ont été transférées à la SNCB dans les années 1990.
Leurs principales zones d'activité sont les chantiers des LGV (Ligne à Grande Vitesse). Les motrices 7601 et 7615 ont été gravement endommagées lors d'un accident survenu en janvier 2001 sur le chantier de la LGV 2. Elles ont été toutes deux radiées, entamant ainsi les premières disparitions de locomotives de cette série.
Depuis le 15 décembre 2002, toutes les motrices de la série 76 sont mises au parc : elles ont été radiées le 01 mars 2003.

Particularités

Attribution des dépôts

Images

La locomotive 7617 photographiée aux côtés d'autres motrices de la série 76 à la base de travaux TGV de Saint-Druon, en mai 1996. Actuellement, cette motrice possède une livrée vert/jaune.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï

Deux motrices de la série 76, numérotées 7608 et 7617, portent une livrée particulière, très différentes de la livrée classique.
Photographie : Patrick Tassignon

Pour augmenter la visibilité, la locomotive 7603 a été munie de rayures noires, à titre d'essai.
Photographie : Patrick Maes

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 14010 mm 
Largeur                             :  mm
Hauteur du rail au tampon           :  mm
Hauteur du rail au toit             :  mm
Diamètre des roues                  :  mm
Autres données
Type                                : Bo'Bo'
Année de construction	            : 1955-1957
Nombre d'unités achetées	    : 25 (sur les 150 des NS)
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation       ancienne (NS)    : 2201-2225
                   nouvelle (SNCB)  : 7601-7625
Transmission                        : Diesel-Electrique
Type de moteur                      :
Cylindres                           :
Masse (tonnes)		            : 72
Puissance motrice (kW)	            : 660
Vitesse maximale (km/h)	            : 100

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 10 novembre 2003 .