En 1964 déjà, la SNCB prit la décision de construire des prototypes d'une autre série, qui furent délivrés en 1965. Ils furent employés à Hasselt, avec le type 211, qui avait également une transmission hydraulique. Malgré leur efficacité, la SNCB n'en construisit jamais d'autres, car elle avait déjà suffisamment de locomotives diesel à ce moment.
Tandis que les lignes étaient progressivement électrifiées, il était prévu d'éliminer le surplus de locomotives diesel, à commencer par tous les prototypes de chaque série. Comme la série 65 était toujours excellente, elle remplaça les locomotives de la série 72 qui étaient utilisées au port d'Anvers. La série 65 fut alors renumérotée, à partir de 1982, en série 75 (classe des locomotives de manoeuvre), et servit à tracter de lourds convois de fret entre Anvers-Nord et le port.
Les motrices ont toutes disparu des rails anversois au début de 2001 : la 7501 a été radiée suite à un accident tandis que les 5 motrices restantes ont été radiées en février 2001 et revendues en Italie, où elles sont affectées à des travaux de voie.
La locomotive 7503 à Anvers Dam le 13 août 1995.
Photographie et scan : Stefan Nicolaï
Longueur totale : 16790 mm Largeur : 2900 mm Distance entre les suspensions : 8500 mm Distance entre les bogies : 2800 mm Distance des suspensions aux tampons: 3570 mm Hauteur du rail au tampon : 1065 mm Hauteur du rail au toit : 4250 mm Diamètre des roues : 1010 mm
Construites par BN Type : BoBo Année de construction : 1961 Nombre d'unités construites : 6 Nombre d'unités en service : 0 Numérotation ancienne : 213.001-213.006 nouvelle : 6501-6506 -> 7501-7506 Transmission (Construite par VOITH) : Hydraulique Type de moteur (Construit par GM) : 12-567D Cylindres : 12V Masse (tonnes) : 79 Puissance motrice (kW) : 1035 Vitesse maximale (km/h) : 120/82
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Dernière mise à jour :
04 mai 2003
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