Automotrices RER


Dans le cadre du projet RER (Réseau Express Régional), un nouveau matériel spécifique est à l'étude pour le moment. Le parc RER serait formé d'environ 120 automotrices quadruples à deux niveaux, d'un niveau de confort comparable aux AM 96 et pouvant offrir près de 500 places chacune. Deux automotrices pourraient être couplées, offrant ainsi plus de 1000 places par rame.
Les automotrices RER seraient composées de quatre éléments (de deuxième classe uniquement), dont un espace multifonctionnel (Bx1+BD+B+Bx2). Elles disposeraient de portes d'embarquement très larges, de panneaux d'affichage électronique, d'un accès pour handicapés, de la climatisation et de toilettes en circuit fermé. Ces rames seraient exclusivement adaptées à une desserte de type RER de par leur configuration et leur accélération rapide.
La rédaction du cahier des charges prend de plus en plus de retard, et il est à craindre que les premières rames ne circulent pas avant 2006.

Images

Vue de l'étage inférieur d'une maquette grandeur nature des futures automotrices RER, lors d'une exposition à Bruxelles-Midi, le 23 septembre 2000.
Photographie et scan : David De Neef.

Vue de l'étage supérieur d'une maquette grandeur nature des futures automotrices RER, lors d'une exposition à Bruxelles-Midi, le 23 septembre 2000.
On distingue en arrière-plan l'espace multi-fonctionnel, avec un espace pour les vélos, des strapontins et une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Photographie et scan : David De Neef.

Schéma technique

Données techniques

Longueur totale (4 éléments)        : 107000 mm
Dimensions d'un élément
Longueur totale                     : 
Largeur                             : 
Distance entre les suspensions      : 
Distance entre les bogies	    : 
Distance des suspensions aux tampons: 
Hauteur du rail au toit             : 
Hauteur du rail au pantographe (bas):  
Diamètre des roues                  :  
Autres données
Constructeur			    : 
Année de construction		    : 2003-2008
Nombre d'unités construites         : 120
Nombre d'unités en service	    : 0
Numérotation                        : 
Tension d'alimentation (kV)         : 1,5
Moteurs                             : 
Puissance motrice (kW)              : 
Vitesse maximale (km/h)		    : 140
Masse (tonnes)		            : 
Nombre total de places  2ème classe : 488

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Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.

Dernière mise à jour : 06 novembre 2004.