Ces 30 autorails ont été construits au mileu des années 1950 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles. Numérotés dans le type 603, il s'agit en réalité de la deuxième version de ce type puisqu'un exemplaire unique numéroté 603.01 avait été construit en 1934, et détruit lors d'un incendie au dépôt de Haine-St-Pierre peu avant la seconde guerre mondiale (voir ancien type 603).
En décembre 1972, les 6 autorails de la série 42 furent transformés (suppression du fourgon bagages et de la 1e classe) et renumérotés en série 43, portant l'effectif à 36 exemplaires.
La série fut réformée dans le courant des années 1980. Seuls deux autorails ont été préservés : le 4302 par l'association BVS, et le 4333 par le PFT.
Vue de l'autorail 4333, préservé par le PFT à Saint-Ghislain, le 13 décembre 2003.
Photographie : David De Neef
Longueur totale : 23800 mm Largeur : Distance entre les suspensions : 15040 mm Distance entre les essieux : 3500 mm et 2500 mm Distance des suspensions aux tampons: 3980 mm et 3480 mm Hauteur du rail au tampon : 1065 mm Hauteur du rail au toit : 3855 mm Diamètre des roues : 850 mm
Construits par Ateliers Metallurgiques de Nivelles Type : 1A'2' Année de construction : 1954/55 Nombre d'unités construites : 30 Numérotation ancienne : 603.01-30 actuelle : 4301-4330 Transmission (construite par SEM) : hydraulique Moteur construit par : Carels Cylindres : 6 Masse (tonnes) : 52.7 RPM : 1350 Puissance motrice (kW) : 400 Vitesse maximale (km/h) : 90 Nombre de places : 99/40 C
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originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour :
01 novembre 2004
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