Autorail de la série 43 (type 603)


Ces 30 autorails ont été construits au mileu des années 1950 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles. Numérotés dans le type 603, il s'agit en réalité de la deuxième version de ce type puisqu'un exemplaire unique numéroté 603.01 avait été construit en 1934, et détruit lors d'un incendie au dépôt de Haine-St-Pierre peu avant la seconde guerre mondiale (voir ancien type 603).

En décembre 1972, les 6 autorails de la série 42 furent transformés (suppression du fourgon bagages et de la 1e classe) et renumérotés en série 43, portant l'effectif à 36 exemplaires.

La série fut réformée dans le courant des années 1980. Seuls deux autorails ont été préservés : le 4302 par l'association BVS, et le 4333 par le PFT.

Images

Vue de l'autorail 4333, préservé par le PFT à Saint-Ghislain, le 13 décembre 2003.
Photographie : David De Neef

Données techniques

Dimensions
Longueur totale                     : 23800 mm
Largeur                             :  
Distance entre les suspensions      : 15040 mm
Distance entre les essieux          :  3500 mm et 2500 mm
Distance des suspensions aux tampons:  3980 mm et 3480 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1065 mm
Hauteur du rail au toit             :  3855 mm
Diamètre des roues                  :   850 mm
Autres données
Construits par Ateliers Metallurgiques de Nivelles
Type                                : 1A'2'
Année de construction	            : 1954/55
Nombre d'unités construites         : 30
Numérotation            ancienne    : 603.01-30
			actuelle    : 4301-4330
Transmission (construite par SEM)   : hydraulique
Moteur construit par                : Carels
Cylindres                           : 6
Masse (tonnes)		            : 52.7
RPM                                 : 1350
Puissance motrice (kW)	            : 400
Vitesse maximale (km/h)	            : 90
Nombre de places                    : 99/40 C

Retour à la page Autorails SNCB.
Cette page est maintenue par David De Neef. Page originale de Stefan Nicolaï.
Dernière mise à jour : 01 novembre 2004 .