Les voitures de type I0 TEE Inox de la SNCB composaient les trains internationaux
entre Amsterdam, Bruxelles-Midi et Paris-Nord, avec des trains comme l’Ile
de France, l’Etoile d’Europe, le Brabant, etc ...
Ces 17 voitures ont été construites en même temps que leurs homologues françaises
(qui furent construites en plus grand nombre). A l'origine, toutes les voitures
étaient de première classe, mais 4 furent déclassées en seconde
classe. L’entretien des voitures I 0 TEE de la SNCB était effectué par
l’atelier du Landy (situé près de Paris), qui s'occupait également des
TEE françaises.
Toutes les voitures ont été radiées, et l’une d’entre elle est encore
visible au musée de Louvain.
Voiture TEE type 69 de première classe, photographiée à Jeumont lors du passage du train d'adieu des TEE le 01 juin 1996.
Photographie : Christophe Hautecoeur. Scan : Paul Grossaux
Voiture TEE type 69 de deuxième classe, photographiée à Paris-Nord le 16 juin 1995.
Photographie : Christophe Hautecoeur. Scan : Paul Grossaux
Voiture TEE type 66 de deuxième classe, photographiée à Paris-Nord le 16 juin 1995.
Photographie : Christophe Hautecoeur. Scan : Paul Grossaux
RADIEE | TEE A 66 Construction: 1968 Effectif: 0/7 |
Immatriculation SNCB: ...... Immatriculation UIC: 61 88 18 89 926 - 932 |
RADIEE | TEE A 69 Construction: 1974 Effectif: 0/6 |
Immatriculation SNCB: ..... Immatriculation UIC: 61 88 18 89 991 - 996 |
RADIEE | TEE B 66 Construction: 1968 Effectif: 0/4 |
Immatriculation SNCB: .... Immatriculation UIC: 61 88 29 89 980 - 983 |
Type | TEE A 66 | TEE A 69 | TEE B 66 |
Constructeur Longueur hors tampons (mètres) Tare (tonnes) Masse en service UIC410 (tonnes) Masse en service UIC566 (tonnes) Type de bogies Rayon de virage minimum (m) Vitesse maximale (km/h) Nombre de places assises |
La Brugeoise & Nivelles (BN) 25,5 44 NA NA Y 24 NA 160 NA |
Carel et Fouché 25,5 44 NA NA Y 28 NA 160 NA |
La Brugeoise & Nivelles (BN) 25,5 44 NA NA Y 24 NA 160 NA |
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Paul Grossaux.
Dernière mise à jour :
04 mai 2003.
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