En 1957, la ligne reliant Anvers - Essen - Roosendaal (Pays-Bas) fut finalement électrifiée et nécessita une réorganisation du service. En accord avec les chemins de fer néeerlandais (NS), la SNCB décida de construire 12 automotrices pour cette liaison. Les NS achetèrent 8 rames et la SNCB en commanda 4. Il s'agissait d'une automotrice très semblable à l' "Hondekop" néerlandaise (tête de chien). Les automotrices Bénélux SNCB (type 220) furent numérotées 220.901 à 220.904. L'illustration représente l'AM Bénélux No. 220902 au musée de Louvain le 9 octobre 1995 (photographie et scan : Stefan Nicolaï). Ces automotrices furent retirées du service le 4 avril 1987. Il s'agit de l'unique série qui conserva sa numérotation originale après la renumérotation de 1971 (leur numéro ne fut modifié en 901-904 que sur papier). Toutes les rames étaient peintes en bleu, avec une bande jaune.
Au début des années '70, ces 12 rames devinrent insuffisantes pour absorber le nombre croissant de voyageurs entre Bruxelles et Amsterdam. On décida de construire des trains à cet effet : les NS construisirent les voitures de tête et de deuxième classe, tandis que la SNCB construisit 14 voitures et les locomotives. Tout le matériel fut délivré avec une livrée bleue et jaune. L'image représente une voiture de tête (ex RD plan D) à Roosendaal le 30 juin 1982. (photographie et scan : Ben Doedens).
Comme la SNCB n'avait pas de motrices capable de tirer et pousser des rames réversibles sous deux différents courants (3kV et 1,5kV), 8 motrices de la série 25 furent reconstruites en série 25.5 (2515-2522 -> 2551-2558). Toutes ces motrices furent repeintes dans la livrée Bénélux. Pendant son service, la motrice 2557 fut sévèrement endommagée au cours d'un accident, et il fut nécessaire de convertir une autre motrice de la série 25 en série 25.5 (2504->2557). Après avoir réparée, l'ancienne 2557 redevint 2504. Une fois le nouveau matériel Bénélux délivré (voyez ci-dessous), les motrices de la série 25.5 furent utilisées pour tirer les trains internationaux Paris-Amsterdam entre Bruxelles et Amsterdam, jusqu'à ce que les rames Thalys PBA prennent la relève le 2 juin 1996. L'image représente la locomotive 2552 en gare de Berchem le 13 avril 1996, tractant un train international d'Amsterdam à Paris (photographie et scan : Nathaniel Musicant).
Comme le matériel Bénélux était utilisé en permanence, sans matériel de remplacement, il fut nécessaire de construire du nouveau matériel. En 1985, la première locomotive de la série 11 fut livrée. Du fait que les NS avaient déjà des motrice dont le numéro débutait par 11, les nouvelles motrices SNCB furent numérotées de 1181 à 1192. L'image représente la motrice 1185 en gare d'Anvers Central, le 23 juillet 1995 (photographie et scan : Nathaniel Musicant).
Début 1986, la première voiture de tête fut délivrée par Talbot Aachen. Auparavant, les motrices de la série 11 servaient au trafic non Bénélux. Le service Bénélux commença officiellement pour ces nouveaux train en été 1986. Leur livrée consiste en deux couleurs : le jaune des NS et le bordeaux de la SNCB. L'image représente une voiture de tête à Bruxelles Midi le 14 avril 1996 (photographie et scan : Ben Doedens).
Le 4 avril 1987, les vieux trains (têtes de chien) furent retirées du service Bénélux. Comme le
nouveau matériel à la livrée jaune/bordeaux avait remplacé l'ancien matériel
bleu/jaune, les motrices de la série 25.5 furent utilisées pour tirer des trains
internationaux entre Amsterdam et Paris, jusqu'à ce que les nouvelles rames Thalys les remplacent le 2 juin 1996 (photographie : Alan Reekie).
Actuellement, il y a un InterCity Bénélux toutes les heures entre Bruxelles et Amsterdam (composé de voitures NS et tracté par une motrice de la série 11) auquel viennent s'ajouter 5 relations Thalys quotidiennes entre Paris et Amsterdam.